REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

Les étapes avant de lancer son site

Publie le 25 Avril 2014 12:05

Une start up dans le sportScore n’co est une plateforme communautaire de résultats sportifs. Score n' co propose aux personnes assistant à des rencontres sportives de les faire vivre en direct par l’ajout de commentaires, photos ou vidéos et ce, quel que soit le niveau, l’âge ou le sexe. Xavier Chapel, le co fondateur du site, nous raconte ici les étapes pré création, et les erreurs à éviter avant de lancer un site internet.

 

Etre a mi temps avant de se lancer

Je suis diplômé de l’Essec. En 2008, j’ai travaillé 2 ans dans le conseil en services financiers puis 3 ans dans une administration privée. Pour mener mon projet à bien je travaille depuis 1 an à mi-temps en tant que consultant en gestion d’actifs. Jusqu’à 2008 j’étais également sportif de haut niveau (athlétisme).

 

Quitter son boulot pour entreprendre

Cela fait un peu cliché de dire çela mais, j’ai toujours souhaité créer mon entreprise. Il me manquait simplement l’idée et les compétences nécessaires. Quand j’ai pris conscience que je cherchais quelque chose que je n’arrivais pas à trouver professionnellement j’ai essayé de me poser les bonnes questions. Je savais que je voulais travailler dans une petite structure dans une ambiance familiale. J’en ai parlé à mon meilleur ami qui avait des compétences complémentaires (ingénieur informatique – développeur web), nous avons brainstormé pendant pas mal de temps avant de trouver notre idée et de l’affiner.

Pour ce qui est de la transition, nous l’avions bien préparée dans la mesure où au préalable nous avons étudié les différentes aides qui s’offrent à nous dans le cadre de la création d’entreprise. Chaque associé a essayé d’obtenir les aides auxquelles il pouvait prétendre.

 

L'idée vient d'un besoin vécu

Quand je courais (100m et 200m), j'adorais connaitre les temps qu'avaient pu faire mes adversaires au niveau national ou mes amis qui ne pratiquaient pas la même discipline que moi. Il fallait souvent attendre quelques jours pour obtenir le résultat brut, sans photo, vidéo ou petit texte qui permet de donner plus de relief à la performance. C'est le cas en France quel que soit le sport pratiqué.

Etant également un grand fan de sport en général, je me suis rendu compte que certains sports n'étaient absolument pas exposés médiatiquement lors des périodes sans grand championnat. Le pire étant d'être une femme et de pratiquer un sport peu mis en avant comme le handball par exemple. Là, si vous n'êtes pas un pilier de l'équipe de France et que l'équipe ne fait pas de médaille dans un grand championnat, les médias traditionnels se fichent complètement de vous.

Nous nous sommes dit que c'était vraiment injuste. Et aujourd'hui avec la technologie c'est tellement simple de pouvoir communiquer avec ses amis, de partager des photos ou des petites vidéos. L'idée a suivi son chemin et a pris forme petit à petit.

 

Bien s'entourer est essentiel 

Je conseillerais aux entrepreneurs de bien s’entourer, c’est-à-dire de choisir des associés disposant de compétences complémentaires et avec qui ils s’entendent assez bien. Choisir ses associés c’est comme se marier, tu sais que tu t’engages dans une relation pour le meilleur et pour le pire, alors autant prendre toutes ses précautions.

Pour les erreurs à éviter, je pense qu’il ne faut pas choisir de créer son entreprise parce que l’on s’ennuie dans son travail. Il faut avant tout bien réfléchir au concept et faire a minima une étude de marché.

 

Le rôle du business plan dans la création d'entreprise

Nous avons rédigé un business plan et ce fût très utile pour déterminer les capitaux qu’il nous faudra lever pour financer le développement de notre société. Nous devrions boucler une levée d’argent dans les prochaines semaines et le business plan a été très précieux dans ce cadre.
Nous n’avons pas réellement de business model aujourd’hui et c’est un choix assumé car nous souhaitons rester très flexible, néanmoins nous devons faire très attention à nos sorties de cash car nous n’avons pas de rentrées d’argent.

 

Fixer une date de lancement fut le plus difficile

L’étape la plus difficile jusqu’à aujourd’hui a été de se fixer une date de sortie, nous trouvions toujours de nouvelles fonctionnalités à ajouter, la plateforme n’était jamais assez aboutie comme nous le souhaitions. Et puis un jour nous nous sommes dit que ce ne serait jamais parfait et qu’il fallait donc se donner une deadline pour fixer la date de lancement.
Nous avons beaucoup d’idées pour ajouter des fonctionnalités intéressantes mais cela va venir au fur et à mesure.

Selon moi, les erreurs à éviter avant le lancement :
- Repousser sans cesse le lancement, un jour ou l’autre il faut se jeter à l’eau.
- S’entourer de copains qui disposent des mêmes compétences que les vôtres

Lancez-vous ! La vie d’entrepreneur est à la fois stressante et tellement excitante, c’est passionnant car chaque jour j’apprends plein de nouvelles choses.

Catégorie: 

Ajouter un commentaire