> Nos fiches techniques > comptable > Les 5 erreurs à ne pas commettre dans la valorisation de son website

Les 5 erreurs à ne pas commettre dans la valorisation de son website

Il existe plusieurs méthodes afin de déterminer au mieux la valorisation de votre site. Dans cet article, nous verrons les erreurs à éviter afin de ne pas sur ou sous-évaluer toute boutique en ligne.  En effet, une erreur sur la valorisation de votre site web pourrait mettre à mal sa revente ou votre levée de fonds.

Ne pas prendre connaissance de la société

 

Cette première erreur concerne surtout les acheteurs ou les investisseurs. En effet, en tant que fondateur ou actuel directeur, nous partons du postulat que vous connaissez votre business et le marché dans lequel il s’inscrit sur le bout des doigts.
Tout investisseur ou acheteur doit prendre connaissance de l’histoire du site e-commerce que vous souhaitez racheter. Un mauvais investisseur aurait tendance à se focaliser sur les chiffres et à directement commencer par éplucher bilan, compte de résultat et trésorerie. Avant toute chose, il convient de prendre connaissance du site, du marché et de son métier. Vous devez déterminer les forces et les faiblesses du site notamment à-travers une matrice SWOT. Vous n’en comprendrez que mieux son état financier. Vous devez également vous intéresser à son environnement, c’est-à-dire son marché. Pour cela, une matrice PESTEL peut vous aider.

 

Raisonner seulement et simplement sur le chiffre d’affaires

Qu’entend-on par ce titre ? Il s’agit ici de simplement valoriser le site e-commerce par son chiffre d’affaire, son résultat net, le coût des inventaires ou encore les dépenses d’opération. Ces données ne permettent pas d’évaluer correctement le site car ils dépendent fortement de ce qu’il propose. En effet, une société vendant des produits de beauté haut de gamme en ligne aura bien souvent un CA supérieur à un site vendant des fournitures scolaires. Il est ainsi important de raisonner en « marge ». Montrer une marge importante vous donnera de plus un impact fort auprès de vos repreneurs. Une marge commerciale nette (Prix d’Achat HT / Prix de Vente HT) de plus de 40% mettra ainsi en confiance les investisseurs. Si deux sites e-commerce ont un CA de 30 millions mais que l’un a une marge de 37% et l’autre de 32%, les acheteurs valoriseront évidemment plus celui avec la plus grande marge. Les marges d’opération sont également très importantes. Plus le ratio EBITDA/CA est grand, plus vous prouvez à vos investisseurs que vous êtes solide. En effet, ce ratio est indépendant de votre structure et de vos taxes et se base donc seulement sur vos opérations. Pour en savoir plus sur l’EBITDA, lisez cette fiche pratique.

 

Ne pas analyser ou mal analyser le futur du site web

Il est très important de ne pas se focaliser sur la rentabilité actuelle du site web. Bien entendu, si le site est en bonne santé financière c’est très prometteur pour la suite. Mais s’il rencontre actuellement des difficultés, vous devez être capable de passer outre et de vous projeter. Par projeter, nous entendons avoir une stratégie pour mettre le site sur les rails et le développer de telle sorte à ce qu’il soit rentable.
L’autre erreur à ne pas commettre est de sur ou sous-valoriser les cash-flows potentiels si vous effectuez un Discounted Cash-Flow (DCF). Nous voyons souvent des calculs avec des flux de trésorerie irréalistes. Vous devez ainsi étudier la croissance des cash-flows passés afin de déterminer au mieux la croissance future. Soyez également attentifs à correctement déterminer le taux d’actualisation relatif au site web à valoriser. Ce taux correspond au taux sans risque, augmenté d’une prime de risque. Plus l’entreprise est risquée, plus cette prime de risque sera haute. Comme vous allez utiliser ce taux d’actualisation lorsque vous allez actualiser les cash-flows, il est primordial de bien la définir, en connaissant parfaitement les risques liés au site web à valoriser.

Se focaliser sur le site en oubliant ses clients

Il va de soi qu’on ne valorise pas une boutique en ligne de la même façon que l’on valoriserait un commerce physique. Des clients fidèles seront fortement valorisés, le taux de réachat sera ainsi demandé. Le panier moyen ainsi que le taux de retours seront également à analyser de manière à connaître plus en profondeur l’entreprise et ses clients. De plus, il est très important de regarder la communauté du site web. En effet, valoriser un blog qui attire de nombreux lecteurs, une communauté sur un réseau social ou encore le nombre d’abonnements à une newsletter est très important. Ce sont en effet autant de clients potentiels qu’il sera à vous d’attirer et de retenir.

 

Sous-estimer son référencement

Une boutique en ligne est avant tout un site web. Il convient donc de vérifier son référencement ainsi que les données relatives à son trafic. Il vous faudra analyser les mots-clés qui vous rapportent le plus de trafic et au besoin les modifier. Vous devrez également être très attentif aux taux de rebond et de conversion du site. Un site avec un très bon référencement sera fortement valorisé. Il a en effet un impact sur la récurrence de votre CA. En effet, si vos clients viennent principalement grâce aux adwords, si vous stoppez leur financement vous n’aurez plus de clients. Si vos clients viennent grâce à votre SEO, vous pourrez bénéficier de leur venue encore 6 mois après l’arrêt de mise à jour du référencement.

Conclusion

Si vous réussissez à éviter ces erreurs, vous obtiendrez une valorisation plus exacte de votre boutique en ligne ou de celle dans laquelle vous souhaitez investir. Vous devez ainsi connaître parfaitement le site web, le marché dans lequel il s’inscrit ainsi que ses clients. Le trafic sera également à analyser ainsi que son référencement. Pour finir, vous devez trouver un taux de croissance des Cash-Flows réaliste de façon à ne pas commettre d’erreurs lors de votre DCF.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

comptabilite
Comment calculer la valeur de son site web ?

Vous souhaitez revendre votre site web ou lever des fonds ? Valoriser son website est donc fondamental pour le vendre au meilleur prix. Nous allons ici vous expliciter les trois principales méthodes à savoir, le DCF (Discounted CashFlow), l’analyse par les multiples ainsi que l’analyse par les transactions passées.

Découvrir
Business Plan
3 conseils pour réussir le business plan d’un site e-commerce

Beaucoup d'entrepreneurs font l'erreur de penser qu'il est facile d'entreprendre sur le web, voici 3 conseils pour réussir son business plan

Découvrir
Business Plan
5 astuces pour augmenter la rentabilité d’un site e-commerce

Vous avez lancé votre site marchand, définit une stratégie marketing qui vous semblait optimale, et pourtant vous ne dégagez pas assez de marge pour investir dans votre projet. Voici alors 5 pistes pour améliorer la rentabilité d'un site de e-commerce.

Découvrir
Levée de fonds
Peut-on actuellement lever des fonds ?

Un conseiller en levée de fonds vous donne tous ses conseils pour réussir votre levée de fonds en 2022. Benjamin Griffoul est diplômé de Paris Dauphine. Il a travaillé au sein d’un media en ligne puis d’une société de gestion. Il a très souvent accompagné des entrepreneurs dans leur projet, c’est pourquoi il a créé en 2015 avec Cécile Valembois, MA LEVÉE DE FONDS, qui accompagne et conseille les entreprises dans leurs levées de fonds.  

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Se faire conseiller gratuitement par un comptable