Le blog des entrepreneurs Restaurateurs: Attention à ne pas dépenser excessivement

Restaurateurs: Attention à ne pas dépenser excessivement

L’évolution des restaurants entre leur ouverture, leur reprise et leur éventuelle malheureuse fermeture n’est pas un long fleuve tranquille. En 2013, selon le Greffe du tribunal de commerce de Paris, 3,66 restaurants se créent chaque jour et 6 restaurants ferment ! La gestion d’un restaurant n’est pas chose aisée.

La gestion d’un restaurant n’est pas chose aisée.

David Bottreau est un entrepreneur ayant repris le restaurant Les fables de la fontaine il y a maintenant 10 ans. 5 mois plus tard, il se voyait décerné d’une étoile par le guide Michelin.

Un bistrot étoilé

Les Fables de la Fontaine est un bistrot étoilé spécialisé dans les produits de la mer. Le restaurant est étoilé au guide Michelin depuis maintenant 10 ans. Nous faisons partis du collège culinaire de France ainsi que des maîtres restaurateurs de France. L’ambiance y est conviviale, accessible, avec des tarifs attractifs.

La décision de ne pas changer la marque de fabrique

J’ai ouvert le restaurant en m’associant avec le chef Christian Constant (j’étais auparavant directeur de son restaurant Le Violon D’Ingres). C’est lui qui avait décidé d’en faire un restaurant de la mer, j’ai voulu pérenniser son idée.

 

L’implantation joue un grand rôle

 

L’implantation est importante surtout lorsque que l’on se trouve prés d’un lieu touristique. Le 7ème arrondissement, à 5 minutes de la Tour Eiffel, a été en ce sens une belle opportunité. Ceci dit, je pense qu’une clientèle d’habitués se déplace quelque soit l’arrondissement. Si l’on fait notre métier correctement je pense que l’on peut fonctionner un peu partout.

Le positionnement repensé

Avec mon équipe, nous avons récemment entièrement repensé le positionnement du restaurant, en divisant les prix par deux. Pour cela, nous avons à la fois utilisé des poissons moins onéreux en cuisine (les poissons plus nobles sont maintenant proposés en suggestion), réduit nos marges, tout en augmentant la capacité d’accueil du restaurant. Le changement s’est opéré sans pour autant rogner sur la créativité et la qualité des produits en cuisine, et sur l’importance de l’accueil. Nous proposons aujourd’hui en semaine un menu déjeuner à 25€, ce qui est quasiment du jamais vu pour un restaurant étoilé! C’est très gratifiant de permettre au plus grand nombre de venir chez nous.

 

Des travaux qui demandent un besoin de trésorerie désormais

 

J’ai fait refaire entièrement le restaurant au printemps dernier. Il y a eu 4 mois de travaux. J’ai maintenant besoin de refaire un peu de trésorerie avant de penser à de futures prévisions financières.

Un besoin d’accompagnement en communication

On fait toujours des erreurs, c’est aussi grâce à ces erreurs que l’on avance et que l’on grandit. Lorsque pour la première fois on devient propriétaire, on peut ressentir la crainte d’échouer, alors cela nous pousse parfois à des dépenses excessives. Par ailleurs, avec la concurrence sur les ouvertures de restaurants à Paris, un accompagnement sur la communication est maintenant indispensable, et je me suis donc entouré d’une attachée de presse.

 

Un mot de la fin? Un dernier conseil aux entrepreneurs ?

 

Nous faisons un métier certes compliqué et prenant, qui nécessite un investissement complet, mais aussi et surtout un métier de passion qui est fait pour donner du plaisir alors faisons-le à fond et sans restrictions. C’est un métier de contact; alors n’hésitez pas non plus à échanger avec les clients, à recevoir leur appréciation, et à toujours se remettre en cause.

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Etude de marché
La zone de chalandise d’un restaurant

Pour ouvrir un restaurant, il existe quelques critères à analyser en amont pour que son business soit fructueux. La zone de chalandise est un facteur clé qu’il ne faut pas négliger. En effet, l’emplacement est l’un des points majeurs qui assure le succès d’un restaurant ! Cet article vous donnera tous les détails sur la zone de chalandise, sur les moyens de la calculer, ainsi que les méthodes pour déterminer la zone de chalandise d’un restaurant.

Découvrir
Ouvrir ou reprendre un commerce
Comment financer le rachat d’un restaurant : les plus et les moins

Vous souhaitez racheter un restaurant mais vous ne possédez pas les fonds nécessaires ? Vous vous demandez quels sont les moyens qui vous permettront de trouver les fonds pour financer votre projet ? Cet article vous donne les clés pour y arriver. 

Découvrir
Juridique
Ouvrir un restaurant: Les lois à connaître

Ouvrir un restaurant si l’aventure de la restauration vous tente. Vous ne connaissez pas les procédures pour en ouvrir un ? Lisez cette fiche.

Découvrir
Levée de fonds
Comment obtenir un financement pour son restaurant

Retrouvez nos 5 conseils financiers pour obtenir le financement dont vous avez besoin pour votre restaurant.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds