Le blog des entrepreneurs Ouvrir un restaurant :le business model de la franchise

Ouvrir un restaurant :le business model de la franchise

Qu’est ce qu’ue franchise ? Quels sont les avantages de la franchise sur l’ouverture d’un restaurant en partant de rien ? En quoi l’ouverture d’une franchise doit-être bien étudié ?  Un article sur ce business model particulier.

McDonalds, Quick, Subway, Mezzo di Pasta, Buffalo Grill, Pizza del Arte, Domino’s Pizza : on ne compte plus les enseignes à succès dans la restauration. Un concept rodé, d’importants moyens de communication, ces machines de guerre ne demandent qu’à être exploitées. Comme dans le cadre de n’importe quelle création ou reprise d’entreprise, il vous sera nécessaire de rédiger un business plan pour convaincre le franchiseur de vous choisir et les banques de vous suivre. En effet, en plus d’un apport personnel minimal qui varie selon les franchiseurs, vous devrez probablement obtenir un prêt. Cet article vous donne des clés pour comprendre le fonctionnement de la franchise.

Qu’est-ce qu’une franchise?

 

Le principe de la franchise est basé sur la réitération d’une réussite. Il s’agit d’un contrat entre une société propriétaire d’une enseigne ou d’une marque, et plusieurs exploitants qui gèrent de façon autonome leur établissement. A travers ce contrat le franchiseur s’engage à fournir un savoir faire différencié et un accompagnement continu, en échange d’un droit d’entrée et de redevances sur le chiffre d’affaires. 

Le franchisé bénéficie donc de la notoriété de la marque et donc d’une clientèle déjà existante. En principe, le franchiseur vous forme, vous donne des conseils et vous encadre pendant toute la durée de votre contrat. 

Pour être identifié comme “franchiseur”, le groupe doit se plier à un certain nombre de règles: 

  • Être propriétaire de sa marque et de tout ce qui s’y rattache (enseigne, logos…)
  • Avoir mis au point lui même le concept utilisé, l’avoir testé pour s’assurer de son succès et de s’être assuré de son caractère duplicable
  • Son savoir faire doit être secret
  • Il s’engage à fournir à ses franchisés des produits et/ou services et/ou technologies pour l’exploitation de son concept
  • Il doit s’assurer du développement et de la pérennité se son réseau
  • Il doit faire la promotion de sa marque

 

        Le franchisé, lui aussi, doit se plier à certaines règles bien précises:

          • Apporter les moyens financiers nécessaires à l’ouverture du point de vente. Le montant minimal de l’apport personnel, c’est à dire le droit d’entrée  est fixé par le franchiseur.
          • Avoir un état d’esprit d’entrepreneur, de manager et/ou une expérience de service. Certaines franchises demandent que tout franchisé ait pour projet de reprendre plusieurs points de vente de la chaîne à terme.
          • Collaborer de façon loyale à la réussite du réseau et et respecter son éthique et ses règles
          • Rémunérer le franchiseur via un pourcentage de son chiffre d’affaires.

        Bien choisir son réseau de franchise

        Une fois votre décision prise de vous engager sur la voie de la franchise, reste à bien choisir votre réseau. Quel type d’établissement vous correspondra le mieux ? Quels sont les critère d’implantation géographique ? Pouvez vous choisir votre emplacement ? Quel est le montant de droits d’entrée ? Combien devrez vous emprunter ? Combien de personnes allez vous employer ? Quelle est la rentabilité des autres établissements du réseau? Avez vous un savoir faire plus facilement compatible avec tel ou tel réseau?

        Pour faire le meilleur choix, vous devez aussi faire le point sur vos capacités et souhaits personnels, en allant au  delà du coup de coeur. N’oubliez pas qu’un fast food est ouvert 7 jours sur 7, et ferme tard le soir. Est-ce compatible avec votre vie de famille?  

        Les avantages de la franchise sur l’ouverture ex nihilo

        Ouvrir une franchise est censé être mois risqué qu’ouvrir un concept à partir de rien. Le franchiseur a déjà “payé les pots cassés” et vous prenez en main un concept rôdé. La plupart du temps, vous devrez réaliser une solide étude de marché. Cette étude de marché doit permettre de vérifier que le lieu d’ouverture de votre point de vente se situe dans une zone de chalandise respectant les critères et facteurs clés de succès du franchiseur.
        Votre financeur (banquier, investisseur) sera plus rassuré par une ouverture de franchise, car il part moins dans l’inconnu. L’appui du franchiseur est un véritable plus (formation, connaissance, réseau, économie d’échelle dans les achats). En général, le franchiseur vous fournira un modèle ou un plan de business plan déjà formaté pour son business. Bref, si votre rêve est d’ouvrir un restaurant, pensez à la franchise et étudiez cette possibilité ! 

        <div


        Conclusion sur la franchise de restaurant

        La franchise est un mode de création d’entreprise comme les autres. Avant d’opter pour ce système, vous devez bien avoir en tête toutes ses caractéristiques, pour pouvoir mettre en parallèle votre projet et vos attentes personnelles. Le choix du réseau sera crucial, et devra correspondre le plus possible à vos aspirations, à votre savoir faire et à vos compétences. Il s’agit d’un bon moyen de se lancer dans l’entrepreneuriat. 


        Vous avez aimé cet article ?  Partagez-le sur les réseaux sociaux !

        cloud cloud

        Cette fiche vous a plu ?

        Partagez-la !

        Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

        Juridique
        10 erreurs juridiques lors de l’ouverture d’un restaurant

        L’ouverture d’un restaurant constitue, d’un point de vue juridique, un véritable parcours du combattant. Voici les 10 erreurs juridiques à éviter !

        Découvrir
        Ouvrir ou reprendre un commerce
        Comment financer le rachat d’un restaurant : les plus et les moins

        Vous souhaitez racheter un restaurant mais vous ne possédez pas les fonds nécessaires ? Vous vous demandez quels sont les moyens qui vous permettront de trouver les fonds pour financer votre projet ? Cet article vous donne les clés pour y arriver. 

        Découvrir
        Levée de fonds
        Comment obtenir un financement pour son restaurant

        Retrouvez nos 5 conseils financiers pour obtenir le financement dont vous avez besoin pour votre restaurant.

        Découvrir
        Etude de marché
        La zone de chalandise d’un restaurant

        Pour ouvrir un restaurant, il existe quelques critères à analyser en amont pour que son business soit fructueux. La zone de chalandise est un facteur clé qu’il ne faut pas négliger. En effet, l’emplacement est l’un des points majeurs qui assure le succès d’un restaurant ! Cet article vous donnera tous les détails sur la zone de chalandise, sur les moyens de la calculer, ainsi que les méthodes pour déterminer la zone de chalandise d’un restaurant.

        Découvrir
        background-image

        Vous avez une question,
        un besoin ?

        Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

        Consultant business plan

        Gaëtan Baudry

        N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

        06.09.17.41.06

        restez informés sur nos dernières sorties

        Inscrivez vous à notre newsletter !

        Newsletter

        Se faire conseiller gratuitement par un comptable