Le blog des entrepreneurs 5 règles d’or quand on rédige un Business Plan.

5 règles d’or quand on rédige un Business Plan.

Quelle est la structure du Business Plan et comment je le rédige ? Quelles sont les bonnes techniques à utiliser pour le rédiger ? Dois-je faire appel à un expert ? Voici 5 conseils, 5 règles d’or à suivre pour rédiger un Business Plan.

rédige son business plan n'est pas difficile

1. La forme compte autant que le fond

En effet, cette première remarque est capitale. Le Business Plan est un outil de communication important : il informe vos investisseurs potentiels de votre activité et de votre stratégie, il définit votre stratégie de communication, il rappelle en interne les points clefs de votre activité. Par conséquent, ce n’est pas dans ce document qu’il faut délaisser l’esthétique !

  • Fautes d’orthographe

Avant toute chose, ne faites AUCUNE faute d’orthographe sur ce document. Les investisseurs pourraient penser que vous n’avez pas pris la peine de relire votre Business Plan avant de le leur présenter et qu’ils n’en valent pas la peine, ce qui est faux ! Cela montre un manque de professionnalisme.

  • Style littéraire: le story telling est important

Ensuite, préférez un style littéraire mais agrémenté de chiffres pour votre présentation. On voit régulièrement des Business Plan organisés à l’aide de tirets ou bullet points et ce n’est pas très agréable à lire. Encore une fois, l’idée est de séduire les investisseurs. Alors, ne leur donnez pas l’impression de parcourir une liste de courses quand vous leur montrez votre Business Plan. Travaillez plutôt votre Story Telling et envoûtez les investisseurs dans l’épopée de votre création d’entreprise.

  • Des images

Enfin, et logiquement, je vous conseille d’illustrer vos propos avec des images, des couleurs et des graphes dans les limites de la charte graphique de votre future entreprise. Gardez à l’esprit que l’on retient 80% des images que l’on voit sous une semaine et 20% des mots que l’on lit. Essayez donc de rester dans l’esprit des investisseurs !

Pour en savoir plus sur la forme du business plan lisez ces conseils.

2. Votre Business Plan doit être standardisé.

coach en business plan et levée de fonds

En fait, le Business Plan n’est pas un document très créatif. Il est rarement payant de présenter un Business Plan original aux investisseurs. Pourtant, me direz-vous, le Business Plan devrait illustrer l’esprit créatif de notre Startup ! Vous êtes déjà créatif : vous êtes un entrepreneur. Véritablement, ce que doit montrer le Business Plan est une stratégie fondée sur des études concrètes. Le plan d’un business plan n’a pas à être original et il doit comprendre un certain nombre d’informations indispensables : le besoin, votre solution, l’équipe, le marché, les concurrent, votre plan d’action, le business model, un tableau de financement, un compte de résultat, un tableau de flux de trésorerie, l’Executive Summary,…etc. Structurer ainsi votre Business Plan donnera aux investisseurs plus de clés pour comprendre votre startup.

3. La rédaction de ce Business Plan doit se faire avec toute l’équipe.

Il arrive que des entrepreneurs rédigent leur Business Plan seuls. Par conséquent, cela leur demande un travail incommensurable et surtout ils ne prennent pas en compte les avis de leurs associés. Comme le Business Plan contient la stratégie de l’entreprise, il est nécessaire de le rédiger avec l’équipe d’associés au complet. Chaque partie du plan d’affaires doit être approuvée à l’unanimité. En effet, d’excellents Business Plans apparaissant dans les concours de Business Plan sont parfois complètement obsolètes sur le terrain parce que toute l’équipe ne valide pas la stratégie inscrite dans le document. Vous devez donc bien consulter l’ensemble de votre équipe à tout moment lors de la rédaction du Business Plan. Ne considérez pas cela comme une contrainte mais plutôt comme l’opportunité d’avoir d’autres avis que le vôtre ! Ainsi, votre plan d’affaires et vos hypothèses seront approuvés par l’ensemble des associés et vous pourrez travailler sur ces bases. De plus, vous éviterez lors d’une levée de fonds, qu’un de vos associés répondent mal à une question d’investisseur sous prétexte qu’il n’a pas rédigé le business plan.

4. Essayez d’obtenir un regard extérieur sur votre Business plan.

Comme ce document est un document de communication, il est capital qu’il soit compréhensible par tous et qu’il fasse passer un message précis. Il arrive parfois que des plans d’affaires soient trop techniques ce qui les rend difficile à comprendre et ennuyeux à lire ! Nous vous invitons à faire en sorte de rédiger une histoire pour les investisseurs : ce sera compréhensible, littéraire et beaucoup moins ennuyeux ! Pour évaluer si votre plan d’affaires est compréhensible, il y a une technique redoutable. Demandez à une personne âgée de votre entourage ou un ami de vous relire. Si cette personne est capable de vous réexpliquer ce qu’est votre entreprise et sa stratégie le lendemain de la lecture du business plan, vous avez réussi votre travail.

5. Ayez des informations concrètes.

Le Business Plan est le document qui prouve que votre entreprise fonctionnera plus tard. Vous comprenez donc que la meilleure preuve existante est de montrer que votre entreprise fonctionne bien actuellement Alors je conseille ardemment à tous les entrepreneurs en phase de rédaction de Business Plan de se retrousser les manches pour commencer leur activité afin de rassembler des informations utiles et efficaces à inscrire dans leur plan d’affaires. Un chiffre d’affaires de 100 000 € séduira plus d’investisseur qu’une promesse d’investissement de 1 000 000  €. Sans compter  que cela vous permettra d’adapter vos hypothèses, réévaluer votre stratégie, vous adapter aux conditions du marché afin de rendre votre Business plan plus pertinent !

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
Combien de temps consacrer à la rédaction de son Business Plan ?

Vous voulez monter un projet et vous avez besoin de fonds pour y arriver ou tout simplement d’une stratégie à adopter ? Vous devez dès lors rédiger un business plan. Beaucoup d’entrepreneurs se demandent combien de temps ils doivent consacrer à sa rédaction par peur, soit de le négliger, soit au contraire de prendre trop de temps et donc d'en perdre sur la réalisation concrète de leur projet.

Découvrir
Business Plan
Comment améliorer le design de votre Business Plan ?

Vous avez une idée de projet ou tout simplement besoin de lever des fonds ? Vous devez rédiger un business plan à présenter aux banques et/ou aux investisseurs. Une fois le fond travaillé, vous devez passer à sa rédaction. Dans cette fiche pratique, nous allons vous aider à maîtriser la forme de votre Business Plan afin de mettre toutes les chances de votre côté. Nous verrons ce qui fait la richesse du design d’un Business Plan réussi.

Découvrir
Business Plan
business plan social : 5 erreurs classiques

Il y a des erreurs récurrentes au business plan social. Petite revue de 5 erreurs à éviter dans votre "BPS" pour parvenir à convaincre des financeurs et notamment des venture philanthropes.

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds