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Modèle de business plan pour cours de cuisine

ACHETER : 40,00 € TTC
Dans cet outil: 
48 slides entièrement designés
Des conseils pour chaque étape
Validé par un expert
Gain de temps

Des milliers d’entrepreneurs nous ont fait confiance

utilisation simple

Utilisation simple

Mise à jour régulière

Validé par des experts reconnus

Rapport qualité prix imbattable

Hotline gratuite 06-09-17-41-06

Un modèle de business plan pour cours de cuisine

Un business plan efficace et bien présenté est indispensable quand on souhaite ouvrir un atelier de cours de cuisine. Que ce soit pour structurer votre projet, convaincre des investisseurs, des banquiers ou même des partenaires, ce modèle professionnel et déjà pré-rempli, vous aidera pour lancer votre projet.

Vous trouverez dans ce modèle :

  • Des conseils, commentaires et erreurs à éviter pour vous aider à remplir vous-même chaque partie
  • Des exemples chiffrés et précis pour vous guider dans votre rédaction
  • Un business plan designé, adapté au secteur des cours de cuisine
  • Une structure et mise en forme professionnelles, reprenant les parties indispensables d'un business plan pour atelier de cours de cuisine
  • 48 slides facilement personnalisables : vous pouvez changer les couleurs, adapter le texte, ajouter photos et logo. Nous vous expliquons pas à pas comment remplir ces slides.

Vous trouverez dans ce modèle de business plan pour cours de cuisine toutes les parties et tous les renseignements attendus par les banquiers et investisseurs.

La structure de la présentation :


1/ La présentation de votre projet


2 slides qui présentent votre activité dans ses grandes lignes : votre positionnement, les différentes caractéristiques de votre offre de cours de cuisine. L'objectif de cette partie est d'introduire votre projet d'atelier de cours de cuisine à votre interlocuteur.

2/ L'analyse de votre marché

9 slides que vous devrez compléter sur votre marché : clients potentiels, concurrents directs et indirects. Dans cette partie vous trouverez :

  • Des slides pour présenter votre marché : taille, panier moyen, typologie de clients...
  • Une analyse de la concurrence : intensité concurentielle, tableaux de concurrence directe et indirecte, analyse SWOT

3/ La présentation du concept

2 slides qui présentent votre offre, les prestations que vous proposez (différents cours de cuisine, atouts  ...) et votre stratégie de fidélisation.


4/ Le business model

1 slide qui explique comment vous allez générer de l'argent et détaillent vos différentes offres


5/ Le plan d'actions

4 slides qui reprennent vos différents choix stratégiques et vos objectifs à différentes dates :

  • Plan de communication
  • Objectifs stratégiques, commerciaux, salariaux et financiers à différentes dates clés de votre activité

6/ Les réalisations à date

3 slides qui présentent ce que vous avez réalisé jusqu'à maintenant et qui démontrent aux investisseurs tout le sérieux de votre projet à travers des chiffres concrets de votre activité, ou même des retombées dans les Média.

7/ La présentation de l'équipe de votre atelier de cours de cuisine

2 slides qui mettent en avant votre équipe (diplômes, expériences, rôles pour le site) ainsi que vos prévisions d'embauches.


8/ Le prévisionnel financier de votre atelier de cours de cuisine

8 slides qui présentent tableaux, graphiques et ratios financiers appréciés par les banquiers et investisseurs pour le lancement d'un atelier de cours de cuisine.

Cette partie comprend :

  • Le détail des principaux investissements
  • La répartition de vos coûts
  • Les hypothèses clés de votre activité avec leurs justifications
  • La présentation de votre chiffre d'affaires, résultat net et point mort
  • Les flux de trésorerie
  • Le détail de votre besoin de financement

9/ Les chiffres clés du secteur des cours de cuisine

Ces 6 slides récapitulent les chiffres essentiels du secteur. Ces slides ne sont que là pour vous informer. Elles ne doivent pas figurer dans un business plan. Vous pouvez néanmoins utiliser les informations proposées pour les introduire dans votre analyse du marché.

A qui est destiné ce modèle ?

  • Pour toute personne souhaitant ouvrir un atelier de cours de cuisine
  • Pour tout atelier de cours de cuisine souhaitant lever des fonds
  • Pour toute personne hésitant et souhaitant structurer sa réflexion

Les tendances du marché

Depuis les années 2000, les ateliers de cours de cuisine se sont multipliés dans l'Hexagone. Le nombre de personnes ayant participé à un cours de cuisine a été multiplié par 40 en l'espace de 6 ans. L'offre est diversifiée et s'adapte à tous les âges, les budgets et niveaux. Les ateliers proposent des cours d'une demi-heure à plusieurs heures ainsi que des stages de perfectionnement ou d'apprentissage. Les thématiques sont également de plus en plus variées : cours de sushis, cours de cocktails, de pâtisserie ... Il y en a pour tous les goûts. Grand nombre d'ateliers de cuisine ont à présent dans leur catalogue des cours à destination des enfants ainsi que des cours familiaux ou en duo.

L'Atelier des chefs, l'un des plus grands du secteur, a été fondé en 2004 par les deux frères Nicolas et François Bergerault. Il a recensé 220 000 participants à ses cours de cuisine en 2016 dans ses 19 ateliers. Certains grands chefs étoilés ouvrent aussi leurs portes au grand public et livrent leurs recettes. Ces cours sont souvent plus onéreux que les ateliers classiques, comptez 100€ minimum pour l'apprentissage d'un plat. La chef étoilée, Anne Saint Pic propose notamment un stage de 2 jours pour 550€. Malgré leur coût, ils remportent un large succès, et certains ateliers affichent complets pour les 6 prochains mois.

Des nouveaux espaces pour les cours de cuisine ?

L'Atelier des chefs proprose également des cours en ligne moyennant un abonnement de 9.90€ par mois. Cette offre comporte 4 cours en live hebdomadaire et des centaines de vidéo en replays. 

Restolib' est une entreprise qui organise de cours de cuisine, d’œnologie et de composition florale dans des restaurants pendant leurs jours de fermeture. Cela permet d'optimiser l'espace, aux restaurants de percevoir un loyer et à Restolib' d'avoir un local pour organiser son atelier. Les entreprises contactent Restolib' pour un cours de cuisine, qui s'occupera de trouver un lieu adapté parmi ses restaurants partenaires et proposera un chef.

 

 

ACHETER : 40,00 € TTC

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