> Le blog des entrepreneurs > “Les investisseurs ont besoin de rêver et d’être rassurés”

“Les investisseurs ont besoin de rêver et d’être rassurés”

Vous êtes une jeune start-up et vous cherchez des fonds ? Vous ne savez pas quels seront les exigences des investisseurs auxquels vous vous adresserez ? Retrouvez quelques précieux conseils de Léa Verdillon, investisseur chez Serena.

Vous êtes une jeune start-up et vous cherchez des fonds ? Vous ne savez pas quels seront les exigences des investisseurs auxquels vous vous adresserez ? Retrouvez quelques précieux conseils de Léa Verdillon, investisseur chez Serena.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours en deux lignes ?

J’ai rejoint Serena il y a presque 4 ans après des expériences en startup et en banque d’affaires spécialisée technologie et croissance. L’investissement dans les startups est à la croisée de ces deux mondes : avec une partie très analytique et financière, et une partie plus entrepreneuriale, opérationnelle et innovante. En tant qu’investisseur, mon travail consiste à trouver les meilleures startups, étudier les dossiers, investir dans les meilleurs et les accompagner dans leur croissance. 

 

 

Sur quoi fondez-vous votre première impression lors de la présentation d’un projet ?

Il y a beaucoup de motivations différentes, surtout selon le stade d’avancement de la startup. Mais globalement, je regarde toujours l’équipe et sa vision ainsi que la taille et la maturité du marché adressé. J’essaie aussi d’anticiper la future rentabilité de la startup et les différents leviers de création de valeur.

 

 

Quelle est l’erreur la plus commune dans les business plans qui vous sont présentés ? Avez-vous un exemple ?

L’erreur est souvent dans les créations d’hypothèses : soit car ce sont des hypothèses très éloignées des standards de marché (% de chiffre d’affaires attribué au marketing par exemple, ou salaires trop faible/élevés), soit car les hypothèses sont trop décorrélés de la réalité (si le panier moyen est de 30€ depuis 6 mois, pourquoi le mettre à 100€ dans le Business plan ?)

 

Quelles sont les 3 qualités à réunir absolument pour déclencher votre intérêt ?

Une équipe complémentaire et ambitieuse, un énorme marché à adresser, et des barrières à l’entrée importantes.

 

Quelle serait pour vous une erreur rédhibitoire lors de la présentation ? Avez-vous un exemple ?

La question de la concurrence est un sujet souvent mal adressé par les entrepreneurs. Ne pas avoir de concurrents sur son marché n’est généralement pas un bon signe : est-ce vraiment le bon moment de se lancer ? Va-t-on devoir éduquer le marché et avoir de fortes dépenses qui serviront aux futurs concurrents ? Ou alors quand les entrepreneurs revendiquent Google ou Amazon dans leurs concurrents : ce n’est pas assez ciblé.

 

Sur quels critères se joue généralement votre décision finale ?

Lorsque les premières étapes sont validées (équipe, marché, vision, …), la question de la valorisation et de « l’equity story »/ « exit story » est abordée : quel montant recherché ? Quel dilution pour les fondateurs ? Va-t-on avoir besoin de refaire une augmentation de capital plus tard ? Quelles sont les futures étapes ? Comment envisager une cession future ? Est-ce un marché dynamique avec beaucoup d’acquisition à de multiples élevés ?

 

Quels conseils donneriez-vous à des entrepreneurs qui souhaitent lever des fonds et qui rédigent leur business plan ?

C’est un exercice difficile d’être réaliste et ambitieux à la fois dans son business plan : en effet, les investisseurs ont besoin de rêver mais aussi d’être rassuré. 

 

 

Quelle est la particularité de votre fonds d’investissement ?

Serena est un fonds d’entrepreneurs qui investit de l’amorçage à la serie B/C avec une poche dédiée pour les startups de l’intelligence artificielle. Nous avons la particularité d’avoir une équipe dédiée à l’accompagnement des startups du portefeuille, qui leur apportent leur soutien opérationnel sur tous types de sujets : finance, RH, marketing, …

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
7 choses que les investisseurs détestent

Vous vous apprêtez à présenter votre projet à des investisseurs et vous souhaitez réussir au mieux ce rendez-vous ? Retrouvez nos conseils sur cette fiche pratique pour éviter d'impatienter votre auditoire !

Découvrir
Etude de marché
Comment vendre votre stratégie marketing aux investisseurs

Qu'est-ce qu'une bonne stratégie marketing ? Comment expliquer sa stratégie marketing et digitale à des investisseurs ? quelles erreurs marketing eviter ? On vous explique tout dans cet entretien avec Stephane Prudhomme, expert en communication et marketing. 

Découvrir
Levée de fonds
Etes vous prêt à lever des fonds ?

Avant de procéder à une levée de fonds, il est essentiel que vous soyez bien au clair avec ce que c’est exactement et de bien réfléchir à si vous êtes prêt à vous engager dans cette aventure. Cet article va vous aider à déterminer si oui ou non vous êtes prêt à aller voir des investisseurs pour leur exposer votre projet.   

Découvrir
Levée de fonds
Réussir les levées de fonds de croissance de son entreprise

Comment assurer la croissance de son entreprise en levant des fonds? Quelles erreurs éviter lorsque son entreprise croît rapidement. Guillaume Richard, le fondateur du groupe Oui Care a répondu à nos questions.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds