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L'importance de l'équipe dans une création d'entreprise

Publie le 19 Juillet 2013 10:23

Choisir des associés

Dans cet article, nous allons aborder la deuxième partie de l'interview de Jauffray Dunyach. Cette-fois ci la thématique est l'importance de l'équipe pour créer son entreprise. Le confondateur de Filia Sports, une société qui permet aux clubs sportifs de se digitaliser très facilement, nous montre son point de vue sur l'équipe. Qu'est ce qu'une bonne équipe ? Pourquoi est-ce important ? 
 

"Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des hommes autour. Et quand il n'y a plus le ballon, il reste l'essentiel : les hommes..." Jean-pierre Rives

La constitution de l'équipe entrepreneuriale

J’ai d’abord présenté ce projet à un ami avec qui j’avais travaillé et en qui j’avais totalement confiance. Il a de suite été séduit par le projet et son orientation qui se voulait à la fois solidaire et commerciale. Il restait à trouver le financement pour pouvoir développer la solution technique. Par chance, l’une de ses connaissances venait de vendre sa société informatique et souhaitait investir dans des projets entrepreneuriaux. Nous l’avons contacté, puis rencontré une semaine après. Je lui ai présenté mon projet, ma vision sur le développement de la société et nous nous sommes très vite bien entendus. Quelques semaines plus tard, j’ai obtenu son accord pour le financement du projet et nous nous sommes réunis pour accomplir les formalités de création de la société.

 

Le choix des associés

Je considère ce choix comme quelque chose d’encore plus important qu’un mariage. Il y a des notions de risques, tensions, gains financiers qui font que parfois la nature humaine peut vous jouer des tours. Il est donc très important de bien connaître ses associés pour avancer en confiance et être sûr que vous serez à l’unisson dans les choix stratégiques, les mauvais comme les bons moments. Le jour où cette confiance est rompue, il est alors très difficile de faire machine arrière et dans le monde de l’entrepriseLe divorce n’existe pas !

 

Les hommes, moteur du projet

On va régulièrement chercher les parallèles entre le sport, notamment le rugby, et l’entreprise. Je vais donc reprendre une citation de Jean-Pierre Rives, Légende du rugby français qui a dit : "Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des hommes autour. Et quand il n'y a plus le ballon, il reste l'essentiel : les hommes..."

Pour moi, c’est identique dans l’entreprise. Vous pouvez avoir le meilleur business plan et projet qui soit, si vous n’avez pas l’équipe nécessaire pour le réaliser, cela ne peut pas marcher. Les hommes sont le moteur de votre projet. Ce sont eux qui, chaque jour développent, challengent, se battent pour que le projet soit livré en temps et en heure. Et cela doit se faire dans la plus grande cohésion possible sans quoi, cela ne peut pas marcher.

À titre d’anecdote, le nom «  FILIA » veut dire « Amitié » en grec. Cela vous permettra de comprendre à quel point la notion de l’humain est présente dans notre esprit d’associés.

 

Les points forts et les points faibles de votre équipe

Notre point fort a été la complémentarité dans les hommes qui ont fondé la société.

Le premier, l’investisseur, qui au-delà de ces ressources financières, disposait d’un carnet d’adresses relativement intéressant pour le développement commercial de Filia Sports.

Le second bénéficiait de plusieurs expériences dans l’entreprenariat et le monde du sport. Enfin, pour ma part, j’ai apporté toute ma connaissance du fonctionnement des clubs, des fédérations sportives ou encore des clés de succès pour un annonceur ainsi que mon réseau professionnel acquis depuis 7 ans.

La principale difficulté rencontrée est que mes 2 associés ne sont pas quotidiennement impliqués dans la société puisqu’ils développent d’autres activités en parallèle. Cela peut parfois ralentir les prises de décisions ou organisation de réunions pour discuter de la stratégie de la société.

 

Mettre en avant son équipe 

Il est important de démontrer l’expertise et les compétences que peuvent avoir les associés dans le Business Plan afin de rassurer l’investisseur sur la capacité de l’équipe fondatrice a bien manager le projet.

On pourrait comparer cela à une agence de location de voitures, vous ne pouvez pas louer de voitures si vous ne disposez pas de votre permis de conduire et vos points !

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