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Comment créer une SARL ? Les formalités en 7 étapes

Comment créer une SARL ? Quelles sont les démarches administratives ? Quel est le coût de création d’une SARL ? Nous revenons sur les différentes étapes et formalités de création d’une SARL ?

Comment créer une SARL ? La Société À Responsabilité Limitée (SARL), est adaptée pour de nombreux projets de création d’entreprise. Nous avons d’ailleurs expliqué quelles étaient ses principales caractéristiques, avantages et inconvénients dans cet article. Nous allons maintenant voir quelles sont les formalités juridiques à effectuer pour créer une SARL, à travers 7 étapes.

La SARL : étapes de la création

Les formalités de création

1ère étape : La rédaction des statuts

C’est une étape primordiale dans la création d’une société. Les statuts sont un ensemble de textes qui permet d’encadrer la relation entre les associés d’une société. Les statuts définissent les droits et les devoirs de chacun des associés, et fixent les règles de fonctionnement de la société. Pour rédiger des statuts, il est conseillé de passer par un avocat qui sera le plus apte à vous conseiller sur les meilleurs choix à prendre suivant votre projet.

2ème étape : Rédaction de l’acte de nomination du gérant

Lors de la constitution de la SARL, les associés doivent nommer un gérant. Cette nomination se fait par l’intermédiaire de l’acte de nomination du gérant. Il est également possible de nommer le gérant dans les statuts mais en cas de changement de gérant, vous serez contraint de faire une modification des statuts. C’est pourquoi, il est beaucoup plus pratique de désigner un gérant par un acte séparé car cela vous apporte plus de flexibilité. C’est aussi beaucoup moins coûteux car le changement de gérant, par la modification des statuts coûte près de 500 €.

3ème étape : L’évaluation des apports en nature par un commissaire aux apports (facultatif)

Les apports en nature sont des apports en biens meubles ou immeubles. Si un bien dépasse 30 000 € ou si la valeur de la totalité des apports n’excède pas la moitié du capital social, il est obligatoire de faire évaluer l’apport par un commissaire en apport. Si l’apport est inférieur à 30 000 € ou si la valeur de la totalité des apports n’excède pas la moitié du capital social, l’évaluation du bien par un commissaire aux apports n’est effectué qu’à la demande de l’unanimité des associés ou par décision de justice à la demande d’un associé.

4ème étape : La signature des statuts

Les statuts doivent être datés, signés par l’ensemble des associés et certifiés conforme par le représentant de la société. Ils doivent être rédigés par acte notarié ou sous seing privé.

Remarque : Pour la SARL il est fortement conseillé de rédiger un pacte d’associés qui est un document extrastatutaire qui permet de rendre un peu plus flexible les statuts de la SARL. Les statuts doivent être enregistrés dans le mois suivant leurs signatures.

5ème étape : Le dépôt des fonds sur le compte bancaire de la société

Les fonds doivent être déposés sur le compte bancaire de la société. Les fonds seront bloqués jusqu’à la présentation de l’extrait Kbis par le gérant de la société. Vous obtiendrez l’extrait Kbis après l’immatriculation de votre société. C’est le seul document officiel et légal attestant de l’existence juridique d’une entreprise commerciale.

6ème étape: Publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales

Pour la publication d’un avis de constitution vous devez contacter un journal d’annonces légales.

 

Cet avis représente l’acte de naissance de la société et doit faire apparaître :

  • Date de création de l’entreprise
  • Dénomination sociale, et sigle de l’entreprise
  • Forme sociale (SARL)
  • Capital social
  • Adresse siège social
  • Objet social
  • Durée de la société
  • Noms, prénoms et coordonnées des dirigeants et des associés qui ont pouvoir de décision et pouvoir d’engager la société envers des tiers
  • Registre du Commerce et des Sociétés de la société

Pour trouver un journal d’annonces légales dans votre région

7ème étape : Dépôt du dossier au CFE compétent

La dernière étape est de vous rendre au CFE compétent en possession de plusieurs documents :

  • Les statuts
  • L’attestation de dépôt des fonds
  • L’attestation d’annonce légale

Vous n’aurez ensuite qu’un seul document à remplir aux CFE pour finaliser la création de votre SARL.

Le coût de création d’une SARL

Vous trouverez en suivant ce lien les tarifs pour la création d’une sarl : http://www.greffes.com/fr/formalites/tarifs/

Le coût minimum pour la création d’une SARL est d’environ 400€

  • Frais de publicité (annonce légale) : 200 à 300 € => Dépend du nombre de lignes de votre annonce et des tarifs du journal. N’hésitez pas à comparer plusieurs journaux pour trouver le moins chère.
  • Frais de greffe : 83,96€

Ensuite le coût peut augmenter si vous faîtes appel à un avocat pour la rédaction des statuts. Cependant sachez que cela est fortement conseillé car si vos statuts sont mal rédigés, les procédures de révisions coûtent près de 500€. Il est donc conseillé de faire rédiger les statuts de sa société par un avocat dès la création de la société.

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    Fondateur d’Adsrank

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    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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