Nos fiches techniques Juridique La clause d’earn out : tout comprendre

La clause d’earn out : tout comprendre

Vous souhaitez céder votre entreprise ? Beaucoup de cédants et de repreneurs intègrent une clause d’earn out, également appelée complément de prix, au moment de la cession de l’entreprise. Avec cette clause, une partie du prix d’achat de l’entreprise dû par l’acquéreur dépendra des résultats à venir de l’entreprise cédée. Quels sont les avantages et les inconvénients de la clause d’earn out ? Comment fonctionne t-elle ? Comment la rédiger ? On vous dit tout dans cette fiche pratique.

Vous souhaitez céder votre entreprise ? Beaucoup de cédants et de repreneurs intègrent une clause d’earn out, également appelée complément de prix, au moment de la cession de l’entreprise. Avec cette clause, une partie du prix d’achat de l’entreprise dû par l’acquéreur dépendra des résultats à venir de l’entreprise cédée. Quels sont les avantages et les inconvénients de la clause d’earn out ? Comment fonctionne t-elle ? Comment la rédiger ? On vous dit tout dans cette fiche pratique.

 

 

QU’EST-CE QU’UNE CLAUSE D’EARN OUT ?

 

La clause d’earn out peut être insérée dans le contrat de cession d’entreprise : le cédant et le repreneur vont attribuer des valeurs différentes à la dite entreprise.

Cette clause est un moyen de concilier les intérêts souvent divergents des parties, à savoir le cédant et le repreneur :

  • Le repreneur ne sait pas si l’entreprise qu’il va acquérir va être rentable : il va donc attribuer une valeur peu importante à cette dernière.
  • Le cédant, quant à lui, va attribuer une valeur assez importante à l’entreprise qu’il va céder afin d’en obtenir le meilleur prix.

C’est ici que l’on va retrouver tout l’intérêt de la clause d’earn out, qui va permettre un compromis entre le cédant et l’acquéreur.

La dite clause permet de fractionner le prix de la cession d’entreprise en deux montants : un montant fixe, payable au jour de la cession et au regard de l’activité de l’entreprise au cours des mois ou années qui suivent la cession, et un montant variable, qui sera payé plus tard (jusqu’à 3 ans après la cession) et qui va varier selon les résultats enregistrés par l’entreprise.

 

  • Pour le repreneur : le montant variable du prix de rachat va être fixé en fonction des résultats futurs de l’entreprise : le prix payé sera élevé si l’entreprise réalise les profits visés et sera plus faible si l’entreprise ne s’avère pas aussi rentable que prévu. Ainsi, dans les deux cas, la clause s’adaptera à la situation future de l’entreprise. La clause permet aussi au repreneur d’étaler le rachat de l’entreprise dans le temps, versant immédiatement la partie fixe du prix de la cession et versant plus tard la partie variable.
  • Pour le cédant : il ne va donc percevoir immédiatement que le montant fixe du rachat prévu dans la clause et percevra le montant variable ultérieurement. On voit bien que ce mécanisme peut être un avantage ou un inconvénient pour le cédant : tout dépendra des résultats futurs de l’entreprise cédée.

 

 La formation et la rédaction d’une clause d’earn out

     Les repreneurs essayent souvent d’intégrer une clause d’earn out dans le contrat de cession d’entreprise mais le cédant ne l’accepte pas toujours.

Cette clause ne pourra être acceptée que si le cédant souhaite réellement collaborer avec le repreneur. En effet, il ne faut pas oublier que l’objectif de la clause d’earn out pour le cédant est qu’il touche une somme supérieure à celle qu’il aurait touchée en cédant son entreprise de manière classique. Il est donc dans son intérêt de s’investir pleinement un certains temps dans l’entreprise afin qu’elle réalise les meilleurs résultats possibles. En effet, plus les résultats seront bons, plus l’earn out sera élevé. 

 

    Si une clause d’earn out est mise en place lors de la cession de l’entreprise, il est important que le cédant, qui doit acccompagner le repreneur un certain temps, conserve certaines fonctions dans l’entreprise, notamment au niveau de la gestion de cette dernière.

Si ce n’était pas le cas, les performances futures de l’entreprise reposeraient uniquement sur la gestion du repreneur, ce qui n’est pas forcément dans l’intérêt du cédant, qui espère un complément de prix élevé. Cependant, ses fonctions seront limitées et le dernier mot reviendra au repreneur dès la cession de l’entreprise, sauf clauses contraires. 

 

    La rédaction d’une clause d’earn out est assez libre, et le plus important sera de fixer le mode de calcul de la partie variable du prix de vente de l’entreprise, autrement dit les éléments sur lesquels on va se fixer pour déterminer le prix complémentaire qui sera du par l’acquéreur.

Il faut ici prendre en compte 3 éléments pour fixer la partie variable : les indicateurs de performance (il peut s’agir par exemple des bénéfices de l’entreprise ou encore du chiffre d’affaire qu’elle aura réalisée), les modalités de calcul et la durée de fonctionnement de la clause d’earn out (3 ans maximum).

 

Attention : il est impératif que ces éléments soient objectifs, ceci afin que le prix soit déterminable. Dans le cas contraire, la cession d’entreprise out pourra être annulée.

 

La rédaction de cette clause doit donc être claire, précise et avec un mode de calcul incontestable afin d’éviter les potentiels conflits ou encore la nullité de la cession d’entreprise. 

 

De plus, un autre élément important doit être pris en compte : la personnalité du repreneur et du cédant. Durant la période d’effectivité de la clause d’earn out, il est en effet préférable que le repreneur et le cédant s’entendent bien cédant et puissent travailler ensemble dans de bonnes conditions. Cependant, dans la partique, on constate que de nombreux conflits ont lieu entre repreneur et cédant, chacun défendant en réalité ses propres intérêts. 

 

 

Conclusion

Sur le papier, la clause d’earn out semble favoriser l’intérêt des deux parties. Le cédant peut fixer un prix de vente de son entreprise supérieur à celui qu’il aurait fixé sans l’utilisation de la dite clause tandis que l’acquéreur peut bénéficier des compétences de gestion du cédant, qui reste dans l’entreprise le temps prévu par la clause d’ern out.

Cependant, des conflits entre le repreneur et le cédant peuvent apparaitre et, pour les prévenir au maximum, pensez à rédiger une clause d’earn out claire, précise et détaillant de manière incontestable les élements ayant servi de base au calcul du montant variable, autrement dit du complément de prix, du prix de vente de l’entreprise.

 

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

des fiches de création d'entreprises mises à jour

Télécharger des modèles gratuits

Validé par des entrepreneurs

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

1000 entrepreneurs accompagnés

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Juridique
La clause d’earn out : tout comprendre

Vous souhaitez céder votre entreprise ? Beaucoup de cédants et de repreneurs intègrent une clause d’earn out, également appelée complément de prix, au moment de la cession de l’entreprise. Avec cette clause, une partie du prix d’achat de l’entreprise dû par l’acquéreur dépendra des résultats à venir de l’entreprise cédée. Quels sont les avantages et les inconvénients de la clause d'earn out ? Comment fonctionne t-elle ? Comment la rédiger ? On vous dit tout dans cette fiche pratique.

Découvrir
Entreprendre
Comment racheter un fonds de commerce

Qu’est-ce que le fonds de commerce ? De quoi est-il composé ? Quels sont les éléments qui doivent en être exclus ? Quels processus à suivre pour réussir sa cession ou rachat du fonds  de commerce? Comment évaluer la valeur du fonds de commerce ?  

Découvrir
Ouvrir ou reprendre un commerce
10 conseils pour réussir la revente de sa société

Comment bien céder son entreprise ? Comment se préparer à la vente ? Quel est l’intérêt d’un accompagnement sur-mesure ? Quels sont les diagnostics à faire avant l’acte de cession ? Quel mode de cession à choisir ? Quel est le moment opportun de la vente ? Comment trouver un acquéreur ? Comment évaluer objectivement son entreprise ? De quels caractères doit-on disposer pour bien assurer la cession ?

Découvrir
Juridique
5 erreurs juridiques à ne pas faire lors du rachat d’une entreprise

Quelles sont les 5 erreurs juridiques à éviter quand on rachète une entreprise ? Pourquoi signer un accord de confidentialité ? Une lettre d’intention ? Et un pacte d’associés ? Pourquoi réaliser une due diligence et une clause de garantie d’actif et de passif ?

Découvrir
background-image

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • michael bitton temoignage business plan2

    MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • laurence lascary business plan

    LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • youen comert entrepreneur

    Youen Comert

    Fondateur Projet T’

    Je me permets de partager mon avis sur My Business Plan et vous dire toute ma satisfaction d’avoir travaillé avec eux et à l’élaboration de mon Executive Summary. Je tiens particulièrement à souligner la réactivité des échanges par mail.
    Vous pouvez leur faire confiance.

  • heloise bridault entrepreneur

    Heloïse BRIDAULT

    Projet dans l’insurtech

    Super expérience ! L’accompagnement de Gaëtan est personnalisé et extrêmement utile. Les délais sont courts et les conseils excellents. Je recommande vivement !
  • dan salel

    DAN SALEL

    Fondateur du PIAF

    Je ne peux que conseiller de travailler avec My Business Plan ! ils sont précis, minutieux, efficaces. Très fiables… et en plus ils sont sympath ! Je compte bien continuer longtemps avec cette équipe. Je conseille sans hésiter !
  • client business plan omar

    OMAR SOKPA

    Co Dirigeant de Coprolib’

    Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
    je recommande vivement

  • marie noelle fajon modelisation financiere

    MARIE-NOËL FAJON

    Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia

    Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!

     

     

  • client business plan zyad soumari

    Zyad SOUMARI

    SmartKeyword

    Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine

     

     

  • linda entrepreneur cooniz

    LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • client flavien pobelle business plan

    FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • entrepreneur lamine kone

    LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • david kadouch entrepreneur

    DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Se faire conseiller gratuitement par un comptable