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La simplicité peut suffire à satisfaire les clients

Après le stade de l’idée de création d’un produit ou d’un service, il est temps de passer à l’étude de marché. Il faut savoir vers quoi on se dirige, et ce qui va orienter le positionnement et la stratégie de l’entreprise. Pour cela, comprendre les besoins de la cible visée est essentielle pour développer le produit le plus approprié.

Présentation de Yousign

Yousign est une startup, créée en 2013, qui a notamment effectué une étude de marché. Cette jeune société propose LA solution de signature électronique en ligne, de façon simple et légale. Avec cette solution, il est possible de signer ses documents sur tablette, smartphone, PC, Mac, sans aucune contrainte.
Grâce à YOUSIGN, accélérez et augmentez vos signatures en ligne, à distance ou en face-à-face. La solution est sécurisée, elle a la même valeur juridique qu’une signature manuscrite.
Yousign est la seule solution du marché à offrir un aussi grande simplicité tout en étant certifiée au niveau européen.
Il y a un mois, ils ont levé 500 000 € pour son développement. Luc Pallavidino nous raconte les différentes étapes traversées jusqu’à aujourd’hui.

Création de Yousign pour simplifier les démarches

 

Le projet Yousign est né d’un projet de fin d’étude. Avec Antoine Louiset, mon associé, nous nous sommes rendus compte que les solutions de signature électronique du marché étaient très complexes et se concentraient sur des questions techniques, sans jamais répondre à la question d’usage. Nous avons donc décidé de travailler sur un projet visant à proposer une solution de signature électronique la plus simple possible, accessible n’importe où et sans contrainte. Le tout en respectant le cadre juridique et en apportant un haut niveau de sécurité.

Nous ne souhaitions pas vendre de la technologie, mais un réel usage.

 

Une enquête sur le terrain primordiale

Pour réaliser l’étude de marché, nous avons été accompagnés par l’incubateur Normandie Incubation. L’étude de marché a été réalisée en se confrontant au terrain. Nous sommes allés questionner de potentiels utilisateurs, en leur présentant ce que nous souhaitions faire. Les retours ont été primordiaux pour créer Yousign.

 

Simple, sécurisé, et accompagnement des utilisateurs démarque Yousign des concurrents

Notre différence se fait de deux manières :
1 – Nous avons mis en place une architecture unique qui permet d’offrir la solution de signature électronique la plus simple du marché tout en garantissant un haut niveau de sécurité et une reconnaissance juridique internationale. Nous sommes certifiés au niveau européen (ETSI TS 102-042).
2 – Nous avons une approche marketing en opposition de ce que font nos concurrents qui vendent une technologie.

 

Notre communication est basée sur l’usage et l’accompagnement des utilisateurs.

L’équipe, l’élément fort du succès

Plusieurs éléments contribuent à notre réussite, même s’il reste encore beaucoup de travail à réaliser. Néanmoins, nous travaillons énormément sur notre produit pour offrir la solution la plus simple, et complète du marché. Nous travaillons également énormément sur l’accompagnement et le support de nos clients. Enfin, et surtout, nous avons une équipe très compétente, motivée et passionnée. Et cela se ressent sur tout ce que nous faisons.

 

Rencontrer les acteurs du marché pour répondre à leurs besoins

 

Si j’ai un conseil pour les entrepreneurs, c’est de se confronter au marché le plus vite possible. Il faut aller voir, échanger, et présenter le projet au maximum de manière à créer l’offre la plus adaptée et éviter de perdre du temps.

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