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“Il n’y a pas un mais des Crowdfunding.. très différents”

Sparkup est un nouveau site de crowdfunding, très innovant. Jeremy Ley, son co fondateur, nous explique dans cet article quels sont les différents types de crowfunding, et lequel choisir en fonction de son projet.

Sparkup est un nouveau site de crowdfunding, très innovant. Jeremy Ley, son co fondateur, nous explique dans cet article quels sont les différents types de crowfunding, et lequel choisir en fonction de son projet. 

Le crowdfunding ? Non les Crowfunding

A) 2 500 MILLIARDS DE FINANCEMENT EN 2012

Le financement participatif c’est 2 500 de milliards de dollars de financement en 2012 et, en France, 15 000 projets financés depuis 2010 pour un montant total de 60 millions d’euros.  Pourtant, le financement participatif n’en est qu’à ses débuts. Xerfi estime qu’en 2015, le crowdfunding français aura été multiplié par 10 pour représenter 150 millions d’euros de financement cumulé. Tout cela est très bien mais d’abord qu’est-ce que le financement participatif et, surtout, comment peut-il être utilisé par les TPE et PME françaises pour se lancer ou se développer ?

B) UN MODELE DIFFERENT POUR CHAQUE SITUATION D’ENTREPRISE

Comme l’indique l’étymologie anglaise, le financement participatif recouvre l’ensemble des moyens innovants de financement qui permettent à une entité de mobiliser la foule via Internet. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt et il s’agit de comprendre les différents modèles du crowdfunding, qui vont du don à l’investissement en actions.
Cette diversité est la force du crowdfunding et assure qu’à chaque situation d’entreprise correspond un modèle adapté.

 

Le financement participatif par dons

Il s’agit là du mode le plus ancien qui ne fait que dématérialiser les processus classiques de demande de fonds. Ainsi, la plateforme Indiegogo a permis le financement d’une pleine page de publicité dans le New York Times par des manifestants turcs en juin (voir ici).

Reste qu’il y a sûrement une piste business à exploiter par certains pour profiter du développement de ce mode de financement. De fait, Microsoft a lancé ChipIn cet été, un site permettant aux étudiants de faire financer l’achat de leurs ordinateurs et de la suite Office par leurs proches, directement sur une plateforme gérée par Microsoft.

Quelle leçon pour vous ? Et bien, si vos produits ou services sont souvent achetés comme cadeaux, alors vous pourriez avoir intérêt à mettre en place un système de crowdfunding dans le cadre de votre stratégie de communication et de marketing. Un prestataire technique comme LQC peut réaliser ce type de développement pour votre entreprise.

Le financement participatif par prêt

Malgré le projet d’ordonnance actuellement en consultation publique, en France, le financement participatif par prêt est compliqué. Le cadre réglementaire limite largement la rémunération des prêts réalisés par des particuliers. Une entreprise pionnière en la matière comme FriendsClear a du fermer ses portes. Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur leur site.

Le financement participatif par prévente

Le don-contrepartie, prévente ou financement participatif par récompense est le type de financement participatif le plus répandu. Kickstarter, le leader mondial du secteur, a ainsi permis à près de 50 000 projets de récolter près de 800 millions de dollars depuis sa création.

L’idée est de permettre à des entrepreneurs de tester un nouveau produit innovant, à un designer de valider la valeur marchande de sa création ou encore à une troupe de théâtre de prévendre les places de la pièce qu’elle hésite à monter.

Dans  les faits, le financement participatif par prévente est surtout un moyen de capitaliser sur une base de clients ou de fans déjà acquis. Des studios de jeux vidéos ont utilisé ce nouveau moyen pour financer la suite de franchises déjà connues et Spike Lee a financé par ce biais son nouveau film. Dans le premier cas, il s’agit parfois de plusieurs millions de dollars par jeu. Quant à Spike Lee, il a récolté 1,5 millions de dollars en moins de 30 jours.

En conséquence, si votre entreprise hésite à lancer un nouveau produit ou service  innovant, ou encore si elle dispose d’une clientèle installée et fidèle, alors le financement participatif par prévente est fait pour vous.

Le financement participatif par actions

Mais quid des entreprises en BtoB, des entreprises de l’économie physique traditionnelles et des services tels que Google, Facebook ou Twitter qui sont gratuits pour leurs utilisateurs ?

Pour ces acteurs, les plateformes de financement participatif permettant de vendre des participations au capital sont les plus adaptées. Ces plateformes facilitent la rencontre entre entrepreneurs et investisseurs, assurent la gestion des aspects juridiques et les transferts des fonds. Aujourd’hui encore à leurs premiers jours, elles sont jugées par les analystes comme représentant le segment offrant le plus de croissance des montants de financement.

En France, l’offre actuelle se concentre sur les startups innovantes offrant les niveaux de rentabilité les plus élevés. En effet, WiSeed met en avant une sortie positive avec un rendement de 43% et Smart Angels insiste sur l’optimisation de patrimoine qu’ils permettent. Reste que déjà plusieurs millions d’euros de financement ont pu être collectés grâce à ces solutions.

A contrario, SparkUp, la startup que je cofonde, propose une plateforme de financement participatif en actions qui répondent aux besoins de tous les types de TPE et de PME. SparkUp permet aux entrepreneurs et dirigeants de TPE-PME de faciliter la souscription d’actions de préférence sans droit de vote par leur réseau étendu. Il s’agit de permettre à tous de mobiliser la confiance de leurs proches en contrepartie d’une participation aux bénéfices des sociétés financées.

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