L'exemple d'un business model qui marche

Publie le 23 Février 2015 19:33

Voici un exemple de business model qui marche. Le business model de NETFLIX peut aider les entrepreneurs à réflechir sur leur business model et à comprendre pourquoi un projet doit s'adapter à ses clients. Netflix c'est un succès américain qui est en train de connaitre le même succès dans les cinq pays européens qui constituent son marché européen.

 

Netflix et son business model

 

Ce succès est principalement dû à certains détails qui font la force de ce géant du streaming.

Simplicité d'usage

La clé d'un business model qui fonctionne bien est avant tout la simplicité de son usage. Netflix propose un mode d'utilisation très simplifié et accompagné par un système de recommandation de son contenu. Nous avons un exemple d'un business model qui pousse les consommateurs à plus consommer.

Si vous avez un business model trop compliqué, vous condamnez vos clients à aller chercher ailleurs. Ils vont aller chercher auprès de vos concurrents ce qu'ils ne trouvent pas chez vous. Plus votre système sera simple par rapport à vos concurrents, plus vous attirerez et fidéliserez plus facilement des clients.

Coût raisonnable

La clé du succès de Netflix est le prix abordable de son abonnement. Son business model est basé sur l'effet de masse. Plus le prix d'abonnement est raisonnable plus le marché visé est important.

 

Bonne réputation

Ce n'est pas parce qu'un client ne paie pas cher qu'il ne mérite pas un service de qualité.  C'est le principe que semble afficher Netfelix.

Avoir une bonne réputation auprès de sa clientèle vous permettra d'avoir d'autres nouveaux clients qui viendront par curiosité. Il est alors important de ne pas les décevoir, car si un client satisfait vaut dix prochains nouveaux clients, un client déçu en vaut cent de perdus

Chercher à comprendre l'attente des consommateurs

Netflix vient de se fixer un an pour comprendre les attentes de consommateurs français afin de mieux adapter ses services.

Un bon business model est celui qui cherche à répondre aux attentes de ses consommateurs. En fait, il faut rester constamment à l'écoute de sa clientèle et adapter son business model à son marché. Ce qui marche aux USA ne marche pas forcément à l'identique en France.  

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire