> Le blog des entrepreneurs > L’innovation disruptive fait émerger des leaders

L’innovation disruptive fait émerger des leaders

L’innovation ne se trouve pas seulement dans les produits mais également dans les business models ou la stratégie des entreprises. Voici l’exemple de plusieurs entreprises qui ont su innover pour créer de la valeur…et rencontrer le succès !

Récemment de nombreuses entreprises ont rencontré le succès grâce à des axes de différenciation qui sortent de l’ordinaire. Elles ont réussi à créer de la valeur, non pas en innovant sur leur produit, mais en repensant leur business model ou leur stratégie Voici plusieurs exemples de business models innovants et créateurs de valeur.

Innover pour croître

Les premiers à changer les habitudes…

Dell – Sur le marché extra-concurrentiel de l’informatique, Dell a su tirer son épingle du jeu en optimisant ses coûts logistiques. Plutôt que de produire en avance et financer des coûts de stockage, ils ont préféré produire à la demande du client. Cette méthode d’organisation, appelée le juste à temps, était déjà connue depuis de nombreuses années mais n’avais jamais été appliquée à ce secteur.

Zara – La stratégie de la société est de réduire au maximum le cycle de production. Cela permet à Zara d’être plus réactif que ses concurrentes face à l’évolution de la mode. Pour y parvenir, Zara a fait le choix de produire la majorité de ses produits en Espagne, toujours pour raccourcir les processus entre conception et commercialisation. Grâce à cela, la société ne met que 15 jours entre la conception d’un nouveau produit et sa commercialisation. Ce processus est appelé le lead time.

Easy Jet – C’est une des premières compagnies aériennes  à appliquer les principes du low-cost à tous ses processus d’organisation. Par exemple, ils ont fait le choix d’optimiser un maximum la flotte d’avion. Un avion ne reste jamais plus de 25 minutes au sol, ce qui leur permet de faire plus de rotations par jour (en moyenne) que les autres compagnies. Ils se sont également concentrés sur leur cœur d’activité, c’est-à-dire le transport de passagers, et sous-traitent le reste comme la maintenance ou la gestion des bagages. De cette manière, ils peuvent optimiser au mieux les processus qui créent directement de la valeur.

Des startups plus jeunes qui ont innové pour se démarquer

AirBnb – AirBnb est une entreprise qui crée de la valeur grâce aux principes de partage et de collaboration. C’est une plateforme qui met en relation des particuliers pour la location d’appartements à la nuitée. C’est un service qui s’adresse principalement aux touristes qui cherchent à se loger chez des locaux.  Le service est organisé comme un réseau social ou les biens immobiliers ont des profils, sont commentés, notés, etc… Pour cette mise en relation AirBnb se rémunère grâce à une commission sur le montant des locations.

La ruche qui dit oui ! – C’est une entreprise qui surfe sur le succès que rencontre l’alimentation locale et traçable. La société propose un service qui raccourcit le réseau de distribution entre producteurs et consommateurs, par un système de « ruches ». Une ruche correspond à un particulier qui met un peu de son temps à disposition, pour vendre les produits d’un agriculteur proche de chez lui, à son réseau de connaissance. Toute la logistique se fait par l’intermédiaire d’une plateforme internet. En échange de ce service, La ruche qui dit oui ! prend une commission d’environ 5% sur toutes les transactions.

Appgratis – Le principe de cette Startup française est de proposer à ses utilisateurs une application normalement payante, gratuitement tous les jours. Pour générer des revenus, elle passe des contrats avec des sociétés qui veulent mettre en avant leur application. Avec Appgratis, elles s’assurent une visibilité auprès de millions d’utilisateurs ce qui peut vite être très rentable. En effet, une fois que l’application est connue la répercussion en terme médiatique peut valoriser très fortement les ventes.

Groupon – Cette société propose des « deals » qui correspondent à des bonnes affaires sur des prestations de type restaurant, bien être ou encore activités de plein air…Ils démarchent des entreprises à la recherche de clients, et négocient des rabais, pour proposer des tarifs très intéressants à ses utilisateurs. Dans un premier temps, ce n’est pas forcément très rentable pour les restaurants, mais cela génère un grand nombre de client potentiels qui sont susceptibles de revenir,  cette fois-ci à plein tarif. Encore une fois Groupon se rémunère par un système de commission.

Conclusion
Ces exemples montrent que l’innovation à une part très importante dans le succès des entreprises mais surtout qu’elle ne se trouve pas seulement dans la conception du produit. Ici, c’est d’avantage la façon de créer de la valeur qui permet aux entreprises de se différencier et qui garantit leurs succès. Enfin, nous vous conseillons d’aller voir ce qu’il se fait dans d’autres secteurs d’activité car c’est parfois des sources de réflexion et d’innovation très efficaces.  


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Etude de marché
Business plan : 6 questions à se poser pour définir sa cible

En 6 points, nous passons en revue les principaux enjeux de l'analyse de la demande. Il existe quelques grandes questions à se poser

Découvrir
Business Plan comptable
20 ratios financiers à connaitre pour son business plan

En plus d'être des outils de pilotage efficaces, les ratios financiers sont également des moyens de communication avec votre investisseur. En présentant les bons ratios, vous pouvez rassurer et convaincre le lecteur de l'intérêt de votre projet.

Découvrir
Business Plan Prévisionnel financier
5 conseils pour réussir la partie financière du business plan

Voici 5 conseils pour bien réussir la partie financière de votre business plan et convaincre des investisseurs.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds