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Fonder une stratégie Web : c’est à la portée de tous !

Publie le 22 Juillet 2015 16:13

Aujourd’hui, il est devenu presque impossible de concevoir un business plan en omettant la dimension web. Il est évident que sans site internet et sans stratégie de communication 2.0, l’entreprise est quasiment vouée à l’échec. Même pour les plus réfractaires au numérique, l’élaboration d’une telle stratégie n’est pourtant pas la mer à boire. Il serait dommage de passer à côté.

Tout commence par le budget

Évidemment le budget est la clé de votre stratégie. Définir d’emblée les moyens que vous voulez mettre dans la création et la maintenance de votre site ou bien dans le marketing online influence directement votre stratégie Web. Dans le cadre du lancement d’une PME, on estime les coûts d’un site entre 5 et 15 000 €. Mais attention à l’erreur classique : nombreux entrepreneurs prévoient un budget conséquent la première année et délaissent leur site les années suivantes. Cet investissement est loin d’être ponctuel et demande au contraire d’être suivi si vous ne voulez pas que votre trafic s’écroule. Pour la maintenance, vous pouvez faire appel aux services d’une agence de webmarketing. Si vous préférez une gestion en interne, comptez une poste à mi-temps pour la gestion des tâches relatives au online marketing.

Un site internet adapté et ergonomique

Comme il a pu être précisé dans de nombreux articles, l’important est d’avoir un design et une charte graphique cohérents. Votre site internet ne doit pas être pour autant complexe. Seulement, mettez en lien le contenu, le design et bien sûr la nature de votre prestation. Ensuite, privilégiez un design de site à la navigation simple et intuitive avec une barre de navigation sobre. Au cas où vous vendez vos produits directement en ligne, pensez bien à faire en sorte que de la page article à la confirmation de payement, le client passe par le moins d’étape possible. Via 1&1 et WordPress par exemple, il vous est possible de construire un tel site.

Enrichir le contenu

Maintenant parlons visibilité et référencement. Il est bien beau d’avoir un joli site mais si personne ne le visite, tout ce travail est bien vain. Pour stimuler le trafic, plusieurs facteurs entrent en jeu. Le référencement sur les moteurs de recherche est le canal essentiel. La progression du ranking de votre site tient aux nombres d’internautes qui le fréquentent mais aussi à la qualité de la page. Google et les autres navigateurs estiment la qualité au contenu et au nombre de liens présents sur le site. Voici une première piste. Pour enrichir le contenu, il s’agit d’écrire des textes en nombres et de taille conséquente (600 mots et plus).

Stimuler l’interaction

Avoir un joli site avec du contenu riche c’est bien, encore faut-il qu’il soit viral. Afin d’améliorer sa stratégie digitale et son e-reputation, choisissez les réseaux sociaux en fonction de votre cible. Construisez et fidélisez une communauté et interagissez avec elle après avoir défini une stratégie bien ficelée. Si la Fan Page Facebook est devenu un incontournable pour toutes les entreprises, les autres réseaux ne sont pas à délaisser :

  • Twitter : il s’agit de l’outil idéal pour mettre en avant des offres exclusives, des promos ou peut-être très pratique comme service client. Le secteur du high-tech y est particulièrement actif.
  • Youtube : le tutoriel vidéo à la cote, notamment dans les domaines de la beauté, de la mode, du sport, de l’informatique, des jeux vidéo, de la cuisine et de la déco. Les vidéos buzz comme par exemple « Play like a girl » qui défend une cause, sont également plébiscitées.
  • LinkedIn : ce réseau social professionnel permet notamment de mettre en avant les activité BtoB. Le secteur du Web y occupe une place prépondérante.
  • Pinterest : Inspirateur d’idées, Pinterest jour plutôt sur les visuels et est l’outil parfait dans les secteurs de la mode, du DIY et de la déco.

Une stratégie Web réussie : « LEGO »

La marque LEGO est un grand classique dans les jeux d’enfants : celle-ci essuie dans les années 2 000 de bien piètres résultats alors qu’aujourd’hui les ventes explosent. Comment expliquer ce retournement de situation ? Elle est tout simplement la conséquence d’une stratégie Web remaniée. Si en 2010, elle ne possédait pas encore de compte sur Facebook ou Twitter, elle est soutenue aujourd’hui par une énorme communauté de fans : avec la page Brickipedia qui recenserait environ 30 000 pages d’informations, avec les nombreux sites et forums consacrés aux petites briques rouges ou encore grâce aux vidéos tuto de stop motion avec les figurines LEGO sur YouTube, elle s’est créé une véritable identité visuelle sur la Toile qui fonctionne ! Avec la sortie du film LEGO l’année dernière, la marque danoise asseoit sa suprêmatie dans l’univers du jouet. Cette infographie réalisée par LEGO est la preuve de son succès et d’une stratégie bien menée : stratégie de lego

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