> Le blog des entrepreneurs > Quand faire un business plan est une perte de temps..

Quand faire un business plan est une perte de temps..

Vinoga est le jeu Facebook pour découvrir le vin et le déguster. Pour la gérante de cette Startup, faire un Business Plan si l’on ne lève pas de fonds n’est pas toujours nécessaire. Quelles sont les différences ? Pourquoi a-t-elle cette opinion ? Férue de rencontres et très sensible à l’innovation numérique, Fanny GARRET a lancé sa première entreprise à l’âge de 22 ans, pendant ses études à Telecom Ecole de Management.

Férue de rencontres et très sensible à l’innovation numérique, Fanny GARRET a lancé sa première entreprise à l’âge de 22 ans, pendant ses études à Telecom Ecole de Management.
« Après une rapide expérience en cabinet d’expertise comptable, j’ai tout de suite décidé de devenir entrepreneur pour pouvoir « rêver, créer, oser » avec une équipe extrêmement motivée ! » dit-elle.

Quel est son projet ?

Vinoga est le jeu Facebook pour découvrir le vin et le déguster. A vous de gérer votre vignoble, découvrir des cépages, les planter, les vinifier et faire de votre domaine la plus grande exploitation familiale. Le plus de Vinoga : vous pouvez commander les vins qui correspondent à vos choix virtuels, grâce à nos vignerons partenaires.

Rédiger un Business Plan : ce n’est pas la même chose pour une entreprise qui lève des fonds que pour une entreprise qui ne lève pas de fonds !

MA première et principale erreur a été sûrement de vouloir faire un business plan trop parfait dès le début au lieu de tester rapidement notre concept. Un business plan idéal peut être utile s’il est nécessaire de lever beaucoup d’argent dès le début. Dans notre cas, nous devions avant tout montrer une attractivité importante pour notre service et prouver le business model. 
Selon moi, si vous avez un business qui nécessite beaucoup d’investissements (matériels ou de R&D), faites un business plan en béton et trouvez l’argent nécessaire pour débuter vos actions. Si vous avez un business dans le numérique (BtoC ou BtoB) où il vous est possible de rencontrer vos clients de suite, allez-y, testez votre idée et réalisez votre premier chiffre d’affaires. Il vous sera beaucoup plus simple après de rédiger votre business plan et de convaincre des investisseurs.

Quelle fut la conséquence de cette erreur ?

La principale conséquence a été que nous avons perdu un peu de temps au  lancement. Nous avons passé du temps (certes bénéfique) à travailler notre business plan, à pitcher devant des jurys, des investisseurs avant même d’en discuter avec nos clients potentiels.

Comment rattraper son erreur ?

Presque toute erreur est rattrapable.  L’essentiel est de les anticiper au maximum, de les analyser et de les maîtriser le plus rapidement possible. Dans ce cas, elle était facilement rattrapable. Nous avons de suite décidé d’aller à la rencontre de nos clients et renforcer les points du business plan qui pouvait bloquer. Et une fois que nous connaissions parfaitement notre marché, les attentes de nos clients et ce qu’on pouvait leur proposer pour répondre à ses attentes, la rédaction du business plan n’a jamais été aussi simple. Il suffisait juste d’avoir un peu de méthodologie et de sortir sa plus belle plume !

Faire des erreurs : le parcours de l’entrepreneur.

Faire des erreurs, c’est la vie quotidienne de tout entrepreneur, car on teste, on innove et on prend des décisions stratégiques, parfois un peu osées. L’essentiel est de les maîtriser et prendre du recul sur chaque erreur. Quand on crée une entreprise, nous recevons pleins de conseils, parfois contradictoires et c’est à nous, entrepreneurs de faire le tri. Parfois, nous écoutons les bons, parfois les moins adaptés à notre projet. Mais nous nous adaptons et allons de l’avant. Nos coachs, incubateurs et des sites spécialisés, comme my-business-plan nous ont soutenus et aidés. Avec un peu de recul, avoir fait un business plan nous a sûrement aidé tout de même à clarifier nos idées, notre concept et notre stratégie. Mais à coupler absolument avec les attentes du marché ! Quand on le vit, on comprend mieux la citation du Dr. Ammon-Wexler : « Les échecs servent à tester des idées. Il n’y a pas de créativité sans échec. » !

 

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
Le business plan pour Start up : Est-ce utile ?

Que représente le business plan pour une start-up ? Pourquoi une start-up doit-elle quand même opter pour la rédaction d'un business plan ? Quelle est l’utilité du business plan pour la start-up ? De quoi est composé le business plan d’une start-up ?  

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Ouvrir ou reprendre un commerce
Business plan d’un bar: Les points clés

Effectivement le fait ouvrir ce lieu de rencontres et de partages avec ses amis nécessite un business plan.

Découvrir
Valorisation
10 erreurs à éviter lors de la valorisation de votre société

Qu’est-ce la valorisation d’une société ? Pourquoi la valoriser ? Quelles sont les méthodes de valorisation ? Quelles sont les erreurs pouvant être commis pendant la valorisation ?  

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds