Le blog des entrepreneurs Le Business plan de levée de fonds doit raconter une histoire cohérente

Votre Business plan de levée doit raconter une histoire cohérente 

Vous débutez votre levée de fonds ? Quels éléments devez-vous présenter aux futurs investisseurs ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
Retrouvez les réponses à ces questions dans une interview de VIA ID, une structure hybride regroupant fonds financier et incubateur.

Présentation de Via ID

 

 

A. Une structure d’investissement originale

 

Via ID n’est pas un fonds classique mais une structure originale à la croisée des chemins entre:

 

  • un fonds financier,
  • un corporate venture
  • et un accélérateur de startups.

 

 

Via ID accompagne sur le long terme des projets en lien avec les nouvelles mobilités :

 

  • urbaine,
  • partagée,
  • connectée
  • et tous les services d’Easy Mobility en général.

 

 

B. Une structure qui apporte un triple accompagnement

 

La structure offre un écosystème complet aux entrepreneurs qui le rejoignent :

  • incubation,
  • financement,
  • conseils d’experts
  • mais aussi synergies fortes avec les acteurs de référence dans la mobilité.

Aujourd’hui, Via ID c’est un incubateur à Paris et à Lille, un bureau à San Francisco, un portefeuille d’une quinzaine de start-ups (dont Drivy, Heetch, Smoove, Ector, Xee..) mais aussi l’appartenance à Mobivia, leader européen des services automobiles et des nouvelles mobilités.

Les étapes à suivre pour se faire financer par VIA ID

 

1. L’entrepreneur nous envoie un teaser ou executive summary : son projet en 1 page. C’est la première étape qui permet de valider que le projet rentre bien dans nos thématiques (nouvelles mobilités) et qui va être étudié par notre business analyst.

 

2. Si le projet est intéressant, il y a une première prise de contact (un call), souvent accompagnée ou suivie de la signature de NDA.

 

3. Nous demandons des documents complémentaires à l’entrepreneur.

 

  • Le Deck: la présentation du projet sur 20 à 30 slides qui balaie tous les aspects (marché, problématique, solution, business model, équipe, KPI à date…)
  • Le prévisionnel financier : afin de comprendre la montée en puissance du business, le déploiement géographique si nécessaire, le besoin financier nécessaire
  • La table de capitalisation: la répartition du capital selon les actionnaires

 

4. Le projet passe en comité d’investissement interne et des contacts réguliers avec l’entrepreneur sont poursuivis par notre business analyst.

 

5. Signature d’une LOI  (letter of intent), réalisation des Due diligence et discussions juridiques (pacte d’actionnaires).

 

 

A retenir

Le deck est plus important que le business plan

 

Ce que nous analysons dans un business plan :

 

  • La compréhension du business model,
  • la stratégie de déploiement à l’international
  • et les besoins financiers pour y parvenir.

 

Mais pour les startups, c’est un exercice assez théorique. On y prête un intérêt mesuré car tous les business plan sont écrits de la même façon. Pour nous, ce sont plutôt le deck couplé à l’entretien avec l’entrepreneur qui vont faire la différence dans les premières étapes.

Présenter 2 scénarii avec une approche micro économique

 

 

Il y a un intérêt à présenter 2 scenarii, cela permet de savoir selon les scénarii les besoins financiers nécessaires et du coup savoir si la levée de fonds est suffisante.

 

Ca a plus de sens d’avoir une approche micro économique pour un entrepreneur qui se lance car c’est une approche qui est davantage construite et permet de mieux envisager le business model dans son ensemble. Sur des marchés en devenir, il est toujours difficile d’évaluer à juste titre la taille et le potentiel du marché.

 

 

3 chiffres à présenter

3 chiffres à présenter au minimum dans votre business plan :

 

  • Le taux de marge
  • La croissance du CA
  • Le pourcentage des frais de personnel sur le CA

 

 

Nos conseils pour un business plan réussi

 

 

  • Evitez les erreurs de formule qui faussent entièrement le besoin financier
  • Attention à ne pas rédiger un business plan qui ne reflète pas du tout le montant de la levée recherchée. C’est important de raconter une histoire cohérente.
  • Entraînez-vous sur vos pitchs
  • Ecrivez très clairement vos projets en quelques mots.
  • N’ayez pas une vision trop court terme de vos projet et soyez ambitieux !

 

Le conseil du cabinet My Business Plan

Renseignez-vous en amont sur les investisseurs contactés car l’approche est différente selon qu’il s’agisse d’un fonds financier ou un corporate. Et selon la stratégie et les valeurs du fonds. C’est comme un « entretien de recrutement », il faut se renseigner sur la boite que l’on a envie d’intégrer.

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Consultant business plan

Gaëtan Baudry

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