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« Le Business plan doit raconter une histoire cohérente »

Vous débutez votre levée de fonds ? Quels éléments devez-vous présenter aux futurs investisseurs ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
Retrouvez les réponses à ces questions dans une interview de VIA ID, une structure hybride regroupant fonds financier et incubateur.

Vous débutez votre levée de fonds ? Quels éléments devez-vous présenter aux futurs investisseurs ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
Retrouvez les réponses à ces questions dans une interview de Via ID, une structure hybride regroupant fonds financier et incubateur.

Pouvez-vous nous présenter Via ID ?

Via ID n’est pas un fonds classique mais une structure originale à la croisée des chemins entre un fonds financier, un corporate venture et un accélérateur de startups. Via ID accompagne sur le long terme des projets en lien avec les nouvelles mobilités : urbaine, partagée, connectée et tous les services d’Easy Mobility en général.

La structure offre un écosystème complet aux entrepreneurs qui le rejoignent : incubation, financement, conseils d’experts mais aussi synergies fortes avec les acteurs de référence dans la mobilité.

Aujourd’hui, Via ID c’est un incubateur à Paris et à Lille, un bureau à San Francisco, un portefeuille d’une quinzaine de start-ups (dont Drivy, Heetch, Smoove, Ector, Xee..) mais aussi l’appartenance à Mobivia, leader européen des services automobiles et des nouvelles mobilités.

Quelles sont les étapes à suivre pour se faire financer par VIA ID ?

1. L’entrepreneur nous envoie un teaser : son projet en 1 page. C’est la première étape qui permet de valider que le projet rentre bien dans nos thématiques (nouvelles mobilités) et qui va être étudié par notre business analyst.Si le projet est intéressant, il y a une première prise de contact (un call), souvent accompagnée ou suivie de la signature de NDA.

2. Nous demandons des documents complémentaires à l’entrepreneur.

Le Deck: la présentation du projet sur 20 à 30 slides qui balaie tous les aspects (marché, problématique, solution, business model, équipe, KPI à date…) 

Le Business Plan: afin de comprendre la montée en puissance du business, le déploiement géographique si nécessaire, le besoin financier nécessaire 

La table de capitalisation: la répartition du capital selon les actionnaires

Le projet passe en comité d’investissement interne et des contacts réguliers avec l’entrepreneur sont poursuivis par notre business analyst.

3. Signature d’une LOI  (letter of intent), réalisation des Due dilligence et discussions juridiques (pacte d’actionnaires).

Quelle démonstration attendez-vous lorsque vous lisez un business plan ?

La compréhension du business model, la stratégie de déploiement à l’international et les besoins financiers pour y parvenir. Mais pour les startups, c’est un exercice assez théorique. On y prête un intérêt mesuré car tous les business plan sont écrits de la même façon. Pour nous, ce sont plutôt le deck couplé à l’entretien avec l’entrepreneur qui vont faire la différence dans les premières étapes.

Conseillez-vous aux entrepreneurs de présenter plusieurs prévisionnels financiers ?

Il y a un intérêt à en présenter 2, cela permet de savoir selon les scénarii les besoins financiers nécessaires et du coup savoir si la levée est suffisante.

Quelle approche est à privilégier pour déterminer son chiffre d’affaires prévisionnel ?

Ca a plus de sens d’avoir une approche micro économique pour un entrepreneur qui se lance car c’est une approche qui est davantage construite et permet de mieux envisager le business model dans son ensemble. Sur des marchés en devenir, il est toujours difficile d’évaluer à juste titre la taille et le potentiel du marché.

Quels sont les principaux ratios à mentionner ?

    • Le taux de marge
      La croissance du CA

    Le pourcentage des frais de personnel sur le CA

Avez-vous une anecdote sur un business plan qui vous a marqué ?

    • Des erreurs de formule qui faussent entièrement le besoin financier.
  •  Un BP qui ne reflète pas du tout le montant de la levée recherchée. C’est important de raconter une histoire cohérente.

Les 3 conseils que vous donneriez aux entrepreneurs qui souhaitent lever des fonds ?

Entraînez-vous sur vos pitch !

    • Ecrivez très clairement vos projets en quelques mots.

N’ayez pas une vision trop court terme

    • de vos projet et soyez ambitieux !

Renseignez-vous en amont sur les investisseurs contactés

    , car l’approche est différente selon qu’il s’agisse d’un fonds financier ou un corporate. Et selon la stratégie et les valeurs du fonds. C’est comme un « entretien de recrutement », il faut se renseigner sur la boite que l’on a envie d’intégrer.

Pour plus d’informations sur les étapes d’une levée de fonds, vous pouvez consulter notre dossier thématique spécial levée de fonds.

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Consultant business plan

Gaëtan Baudry

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