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Les secrets d’une levée de fonds réussie

L’entrepreneur Cyril Beaufrère nous explique les points saillants qui lui ont permis de réaliser une levée de fonds de 350K€ auprès de Jaïna Capital

Cyril Beaufrère a co fondé FamiHero, une plateforme de mise en relation pour aider les parents à trouver une personne de confiance pour les sorties d’école, du baby sitting, ou du soutien scolaire. Il vient de réaliser une levée de fonds et nous explique ici comment il est parvenu à convaincre Jaïna Capital d’investir 350K€ dans le développement de son entreprise. Business plan, valorisation, pitch, critères : Il aborde sans détour les sujets importants d’une levée de fonds.

 L’idée de start up est venue d’un besoin vécu par les deux entrepreneurs

Nous sommes Swann et Cyril, deux “jeunes” entrepreneurs avec plus de 10 ans d’expérience dans le web, et surtout deux parents. Nous avons travaillé aussi bien dans des grands groupes (Pages Jaunes, Bouygues Telecom) que dans des startups (Easynet, Twenga). En tant que parents, nous sommes en permanence en train de jongler entre nos obligations professionnelles et parentales: un problème au travail ou une réunion qui s’éternise et c’est tout de suite la course pour aller chercher les enfants à l’école. C’est de là qu’est venue notre idée de monter un site clair et efficace où nous pouvions trouver, en quelques clics, une baby-sitter de confiance. Nous avons ensuite verticalisé notre offre avec l’ajout du soutien scolaire et sommes devenu FamiHero.

 

Une levée de fonds pour accélérer le développement

Nous constations une bonne traction sur nos métriques et voulions accélérer le développement de notre jeune startup, tout en intégrant un éco-système qui nous épaule. La levée de fonds nous a permis de re-développer notre site sur des bases plus solides, prendre des bureaux à Paris et embaucher des salariés. La levée de fonds nous a aussi permis de mettre en place une vraie stratégie marketing.

Le business plan est la pierre angulaire de la levée de fonds mais l’équipe le critère décisif

Nous avions commencé à rédiger un business plan bien avant le lancement de la société, et l’avons depuis remanié à plusieurs reprises. Nous sommes encore une jeune société mais qui a gagné en maturité, et avons maintenant un business plan qui colle bien plus à la réalité, celui-ci se basant sur des métriques constatées et non plus des hypothèses. Nous avons fait un gros travail avec nos investisseurs pour aboutir à un business plan cohérent, et même si ça ressemble à un exercice de style, il est vraiment important d’en assimiler les mécaniques. Même si le business plan était la clef de voûte de la levée de fonds et que nous y avons consacré beaucoup de temps avec les investisseurs, je pense qu’ils ont surtout misé sur l’équipe. Au final, le business plan n’est là que pour étayer des hypothèses qui, même si elles sont vérifiées, ne se concrétiseront pas avant plusieurs mois/années, tandis que l’équipe elle, est concrète.

Les erreurs à éviter dans un business plan de levée de fonds

Concernant le business plan, Je me rappelle des petites erreurs que Swann et moi avions fait au début, du genre de réaliser plusieurs business plan, un optimiste, et un pessimiste, ce qui est bien sûr à ne surtout pas faire. Il y a aussi les oublis de life time value, du taux de repeat qu’il faut absolument travailler au plus prêt, et de milliers de petits détails… C’est bien sûr intimement lié au business model, si on a un mauvais business model on aura un mauvais business plan.

La valorisation dépend de nombreux critères

La valorisation est un aspect important de la levée de fonds bien sûr, et ça dépend d’un tas de facteurs: le CA déjà réalisé, le nombre de clients, la taille de la base, l’expérience acquise dans la société par les fondateurs, etc. Sans dévoiler trop de choses, nous nous sommes mis rapidement d’accord sur la valorisation de la société, en étant très pragmatique.

Mes conseils pour une levée de fonds efficace : humilité et naturel

Restez vous-même, n’essayez pas de jouer un rôle, ça finira par se voir. Il est inutile d’essayer de lever des fonds sans au moins un MVP (minimum viable product) qui bénéficie déjà d’une belle traction, et soyez à l’écoute des retours positifs ou négatifs des investisseurs.Le meilleur conseil que l’on m’ait donné ? Faire preuve d’humilité, reconnaître qu’on est loin de tout maîtriser ou d’être parfait, et qu’il reste énormément de choses à apprendre avant de devenir un vrai entrepreneur.

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour réussir une levée de fonds ?  

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Un conseiller en levée de fonds vous donne tous ses conseils pour réussir votre levée de fonds en 2022. Benjamin Griffoul est diplômé de Paris Dauphine. Il a travaillé au sein d’un media en ligne puis d’une société de gestion. Il a très souvent accompagné des entrepreneurs dans leur projet, c’est pourquoi il a créé en 2015 avec Cécile Valembois, MA LEVÉE DE FONDS, qui accompagne et conseille les entreprises dans leurs levées de fonds.  

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  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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Consultant business plan

Gaëtan Baudry

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