> Nos fiches techniques > Levée de fonds > Comment une start up africaine peut-elle lever efficacement des fonds?

Comment une start up africaine peut-elle lever efficacement des fonds?

Vous avez créé votre start up en Afrique? Vous devez lever des fonds? Comment y parvenir ? Quelles sont les différences avec le continent européen ? Quels réseaux d’investisseur viser ? Les réponses par Samar LOUATI, entrepreneure et business angel.

Vous avez créé votre start up en Afrique? Vous devez lever des fonds? Comment y parvenir ? Quelles sont les différences avec le continent européen ? Quels réseaux d’investisseur viser ? Les réponses par Samar LOUATI, entrepreneure et business angel.  Samar LOUATI, entrepreneure et Business Angel, experte en ingénierie financière et co-fondatrice du réseau « Bridging Angels », un réseau d’investisseurs souhaitant aider les meilleures jeunes startups africaines à réaliser leur plein potentiel, a répondu à nos questions.

 

La différence entre les start up Européennes est Africaines

Il est difficile de généraliser car les pays Africains ne sont pas tous homogènes en terme de maturité de leurs écosystèmes entrepreneuriaux locaux. Mais globalement, il est plus difficile de dénicher des startups matures (dans le sens de prêtes à faire une levée) à fort potentiel en Afrique qu’en Europe probablement à cause de la difficulté qu’elles rencontrent dans l’accès au financement en comparaison aux startups Européennes ou Américaines et de leur émergence dans des écosystèmes pour la plupart à peine naissants. Ce qui rend le défi de leur développement rapide encore plus grand.

Comment lever des fonds pour une start up africaine

En termes de documents par contre, on demande exactement les mêmes à une startup Africaine qu’à une startup Française : un business plan réaliste et bien ficelé est un must. Les tailles de marchés visés ne sont pas forcément les mêmes qu’en Europe certes, mais les règles de bon sens applicables aux stratégies et coûts d’acquisition client par exemple sont les mêmes. D’ailleurs, en Afrique, les business models doivent parfois être plus inventifs qu’ici en Europe vu certaines contraintes réglementaires ou habitudes de consommation.

Pour réussir sa levée de fonds, une start up africaine doit :

  • Bien se documenter sur les mécanismes de financement disponibles localement
  • Ne pas hésiter à s’approcher des acteurs locaux notamment incubateurs et accélérateurs pour être mieux orientée vers les dispositifs d’accompagnement disponibles sur le plan local et international.
  • Le réseau joue un rôle très important pour trouver ses premiers investisseurs.

Avoir une vision globale pour atteindre un marché suffisamment important

En tant que jeune startup, il est souvent naturel de se concentrer sur le marché local or dans certains pays Africains, une startup ne peut parfois être viable que si elle a tout de suite une vision globale qui dépasse son marché local. Celui-ci ne doit servir que comme proof of concept pour un déploiement plus large. Et c’est ce que recherchent généralement les investisseurs.
Aussi, dans certains pays, la culture du « chef » reste ancrée dans l’inconscient collectif et beaucoup ont du mal à s’associer ou à céder des equities pour des valorisations raisonnables. Heureusement, sur ce volet les mentalités sont bien en train de changer notamment grâce à des structures d’accompagnement sur le terrain qui font un peu d’évangélisation sur les prérequis nécessaires pour fonder une startup à succès.

Enfin, chercher des fonds tout de suite avant d’avoir fait ses preuves en local est une grande tentation pour toutes les startups y compris les Africaines mais pour celles-ci il est d’autant plus importants que les preuves soient là vu que souvent les investissements pour « scaler » viennent de l’extérieur

Valoriser sa start up

La valorisation d’une start up est toujours une question épineuse aussi bien ici qu’en Afrique. Différentes méthodes existent, ici ou aux Etat-unis on peut se baser sur des méthodes dites de Benchmark en regardant les valorisations ou les levées de fonds de startups similaires ou dans le même domaine. Cette méthode est difficilement applicable en Afrique vu la rareté des Benchmark. Par conséquent nous nous basons sur des méthodes plus classiques basées sur le degré d’avancement de la startup, du nombre de ses clients/prospects, de son Chiffre d’affaires ou de son investissement R&D. Notre réseau a fait le choix de se baser principalement sur le MRR (Monthly Recurring Revenue) pour valoriser les startups qui nous intéressent mais il y a toujours une négociation à mener avec l’entrepreneur en fonction du % de parts qu’il est prêt à céder.

Ce que regardent les investisseurs

Je dirai en

  • En 1 le fondateur ou les co-fondateurs : leur degré de sérieux et de rigueur dans la gestion de leur entreprise, leur « sens du Business » ou leur capacité à convertir des prospects potentiels en clients réels et bien entendu leur maîtrise de leur domaine d’intervention.
  • En 2, les chiffres de la startup et son implantation locale.
  • En 3, la vision long terme et les perspectives d’exit.

Vu le jeune âge de notre réseau, nous n’avons malheureusement pas encore de nombreuses anecdotes à partager avec vous. Mais vu nos critères drastiques de sélection et l’importance que nous octroyons au process de due diligence, nous avons par deux fois été « concurrencés » par de gros fonds d’investissement lorsqu’on était en phase de finalisation de notre investissement.

 

Le  conseil final

Si vous êtes une startup Africaine, n’hésitez pas à taper à toutes les portes et à regarder de près les dispositifs d’aide et d’accompagnement disponibles. Si vous êtes un membre de la diaspora Africaine ou un amoureux de l’Afrique désirant investir dans des startups Africaines, n’hésitez pas à nous contacter sur www.bridgingangels.com.
Et Merci à www.my-business-plan.fr pour cet interview !

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
BSA AIR : une solution rapide et efficace pour financer ma start-up ?

Dans cette fiche pratique nous allons expliquer ce qu’est un Bond de Souscription Autonome Accord d’Investissement Rapide (BSA AIR), puis nous allons analyser les points forts et les points faibles de ce type de financement. Une chose est sure, ce mode de levée de fonds se démarque par sa simplicité et sa rapidité ! 

Découvrir
Business Plan
Le business plan pour Start up : Est-ce utile ?

Que représente le business plan pour une start-up ? Pourquoi une start-up doit-elle quand même opter pour la rédaction d'un business plan ? Quelle est l’utilité du business plan pour la start-up ? De quoi est composé le business plan d’une start-up ?  

Découvrir
Valorisation
Valorisation de start up : Techniques et conseils

Valoriser sa start up est difficile. Quelles méthodes de valorisation utiliser ? Quelles erreurs éviter ? Qu'attendent des investisseurs ?

Découvrir
Levée de fonds
L’importance de la thèse d’investissement pour lever des fonds

La thèse d’investissement est une notion très importante lors d’une levée de fonds. Cette notion prend différentes caractéristiques selon le point de vue de celui qui l’applique. Ainsi des différences existent entre la thèse d’investissement d’une startup et celle d’un fonds d’investissement. Nous allons voir ces différences et comprendre pourquoi une startup doit obligatoirement travailler sur sa thèse avant de chercher à lever des fonds.

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds