Pourquoi faire son stage dans une Start-up?

Publie le 01 Avril 2014 12:40

Vous êtes à la recherche de votre prochain stage. Vous hésitez entre le confort d’une grosse entreprise et la folle expérience de la start-up…Vous en avez assez des stages où vous avez peu de responsabilités et où la tâche est répétitive. La start-up vous fait de l’œil… Qu’est-ce qu’une petite entreprise en cours de développement pourrait vous apporter de plus ?Quels sont les atouts d’un stage dans une start-up ? Doit-on le préférer ? Pour quelle raison ?

pouce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est quoi une start-up ?

Start up signifie « entreprise en démarrage » en français. Les entreprises ayant développé des produits ou services qui sont indispensables pour nous aujourd’hui ont tous commencé par-là : Facebook, Twitter ou encore Deezer.
La start-up est donc une entreprise qui est en plein développement de son idée. L’entreprise en est au stade de développement du projet, de la recherche de nouvelles idées, de partenaires, d’investisseurs.

De la place pour les stagiaires

A) Un stagiaire coûte moins cher qu’un salarié

Parce-qu’une start-up n’a pas d’argent à jeter par les fenêtres, la réalité tend à montrer qu'elles recrutent au démarrage beaucoup de stagiaires. 
La gratification des stagiaires étant fixée à 554,4 € pour un travail à temps complet (35 heures), il est bien plus avantageux pour une start-up de s’en contenter plutôt que d’aller chercher à embaucher un salarié, qui, pour le même temps de travail lui coûtera environ 1 800 € (SMIC en 2014).

B) Un regard neuf

Les start-up aiment les jeunes stagiaires.
En effet, vous êtes jeune, vous avez entre 20 et 26 ans, vous êtes dans le moove, vous avez le swag, enfin bref, vous êtes à la page.
En tant que jeune, vous apportez un regard neuf à l’entreprise, votre avis, parce qu’il va être différent des autres de l’équipe, va compter.
Les start-up sont friandes de nouvelles idées, friandes de ce qui peut marcher pour séduire, un déclic, une bonne idée.
Votre œil neuf et votre jeunesse est propice à cela.

L’avantage d’une petite entreprise

A) Avoir une bonne équipe

La start-up, qui est une entreprise en démarrage, compte nécessairement peu de personnes.
Dès votre entretien, vous pourrez déjà avoir une idée bien précise de toute l’équipe que vous allez côtoyer au quotidien. Vous pourrez donc rapidement analyser si celle-ci vous plait, si vous sentez qu’il y a une bonne entente, que l’environnement de travail vous convient.
Puisque vous allez passer quelques mois avec eux, il est important d’être à l’aise avec les personnes avec lesquelles vous allez travailler.

B) Etre impliqué dans la vie de l’entreprise

Contrairement à une grosse entreprise, la start-up vous permet d’être à proximité de la tête de l’entreprise.
Vous allez assister à l’évolution d’une société et comprendre quels sont les enjeux, les difficultés à monter une entreprise. La start-up impose un gros travail pour décoller. Vous serez donc multi tâches et vous apprendrez en accéléré.
En effet, la start-up a besoin de plus que des stagiaires.
Vous allez subir une formation accélérée pour que vous soyez rapidement le plus opérationnel possible.
La start-up peut vous offrir, contrairement à une grosse entreprise, ou une petite entreprise déjà bien installée, des tâches variées et une progression que vous trouverez rarement ailleurs.

Moins de stress pour une meilleure formation

A) Avoir un patron de sa génération, c’est cool !

De façon générale, un entrepreneur qui monte une start-up va avoir dans la trentaine.
Votre boss appartiendra donc à votre génération.
Et appartenir à la génération d’une autre personne, vous le savez, c’est un gros atout dans la compréhension de l’autre.
Il est plus difficile de travailler avec un boss qui pourrait être notre père ou notre grand père, évidemment on ose moins soumettre une idée, un projet, on ose moins poser ses questions. En bref, on est moins à l’aise !
Le boss d’une start-up, a été étudiant presque en même temps que vous, il voudra vous investir dans son projet, tout vous expliquer, parce-qu’il sait que parfois, entre la théorie et la pratique : il y a un gouffre !

B) Un environnement de travail loin des codes qui vous font peur

Traditionnellement, le milieu de l’entreprise c’est : « bonjour Monsieur », « bonjour Madame », le fameux costard-cravate comme uniforme de travail, talons qui bousillent les pieds en fin de journée, même en été.
La start-up est plus détendue. Pas d’uniforme de travail, le jean basket fera tout à fait l’affaire.
La start-up a pour politique d’éliminer le stress au travail pour un meilleur résultat : une personne qui n’est pas stressée va mettre plus de cœur à l’ouvrage. Votre boss vous impliquera davantage dans son projet, il ne cherche pas à vous faire effectuer des tâches bêtement et machinalement, mais va demander votre avis, vous donner de plus en plus de responsabilités.
Des délais trop courts pour mettre la pression aux stagiaires, les remontrances, les dévalorisations, voilà de quoi vous mettre un coup au moral et vous enlever toute motivation, et ça… la start-up la bien comprise !

Conclusion

La start-up c’est moins de stress pour une meilleure expérience. 
Etre stagiaire dans une start-up c’est apprendre à toucher à tout, à travailler en équipe, à savoir donner son avis, exprimer ses idées.
C’est le stage idéal pour les curieux en quête de responsabilités et d’autonomie.

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire