REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

Solendro.com et son business plan pour une banque

Le business plan pour convaincre une banque: Étude du cas de Solendro.com 

solendro et son business plan

Jules Delmas est le cofondateur de Solendro.com, le grand magasin en ligne des sous-vêtements pour homme. Ce site a vu le jour en Septembre 2012 et a pour vocation de devenir le Sarenza des sous-vêtements masculins dans les prochaines années. Jules Delmas a rédigé plusieurs business plan et notamment pour convaincre une banque de lui prêter de l'argent. Il nous raconte ici ce parcours du combattant et explique comment votre business plan doit être rédigé pour convaincre un banquier. 

Le business plan est obligatoire pour convaincre une banque

Nous avons rédigé un business plan au moment de solliciter un emprunt auprès d’une banque.  Nous avions besoin de 40K€ pour financer l’achat de nos stocks et nous souhaitions contracter un emprunt plutôt que de recourir à du love money, ou de réaliser une levée de fonds auprès de Business Angels. Parmi tous les documents que demandent les agences bancaires pour ce type d’emprunt, on retrouve évidemment le business plan.
Convaincre les banques fut un chemin de croix. Cela nous a pris plus de 4 mois, et ce n’est qu’après avoir contacté une quinzaine d’agences différentes que nous avons pu obtenir un prêt.
Méfiantes quand elles ont en face d’elles des jeunes entrepreneurs qui n’offrent que peu de garanties, les banques sont peu enclines à accorder des prêts. Surtout lorsqu’il s’agit de projets e-commerce, un secteur d’activité qu’elles connaissent peu.

 

Les modifications à apporter dans un business plan pour une banque

Clairement, les prévisions de vente que nous avons présentées dans notre business plan étaient surévaluées. Un mal nécessaire pour convaincre des banques qui n’acceptent que des projets rentables dés leur première année, et capables de générer assez de cash pour rembourser très rapidement leur emprunt.

Pour convaincre une banque et obtenir un emprunt, je pense qu'il faut dans le business plan:

  • Présenter des objectifs ambitieux quoique réalistes.
  • Montrer que l’on sera rentable dès sa première année d’activité, et que l’on dégagera suffisamment de trésorerie pour rembourser les intérêts mensuels.
  • Et, surtout, présenter des garanties, puisqu’il vous sera systématiquement demandé de vous porter garant à hauteur de 100% du prêt. Donc être propriétaire, ou présenter un compte en banque bien garni, est quasi-indispensable (quoique rare lorsque l'on est entrepreneur ! )
​Il faudra par ailleurs être capable de répondre aux questions classiques lors de l'entretien. Nous concernant, nous avons eu des questions sur la nature de notre projet, nos CV, notre patrimoine, nos garanties personnelles, et les prévisions de ventes.
 

Les conseils pour réussir son business plan et son emprunt

Pour convaincre votre banquier grâce à votre business plan, je vous recommande de soigner les prévisionnels financiers. Votre chiffre d'affaires doit être clairement explicité ainsi que votre résultat net. Par ailleurs vous devez pouvoir vous projeter sur au moins 3 ans. Enfin, vous devez absolument mettre en exergue vos garanties personnelles afin de rassurer votre banquier. C'est une partie du business plan qui est spécifique à un dossier bancaire.

N’hésitez pas à démarcher plusieurs agences d’une même banque. Les dossiers sont très rarement centralisés, et vous pourrez avoir des avis différents concernant votre demande selon l’agence et le responsable clientèle avec qui vous aurez discuté !
Et si votre projet le permet, contactez également des organismes tels que Paris Initiative Entreprise, qui pourront se porter caution bancaire pour votre projet, et ainsi influeront sur la décision des banques. Et surtout, soignez votre business plan !

PARTAGER CETTE FICHE PRATIQUE

Ajouter un commentaire