Un business plan social aide-t-il à lever des fonds ? Quelles erreurs ne pas faire lorsque l'on soumet son business plan social à un fonds d'investissement. Cécile Dambricourt est chargée d'affaires chez Financités. Financités finance les petites entreprises dans les quartiers et toute entreprise ayant un fort projet social. Cécile Dambricourt nous explique ici l'importance d'un bon business plan; social ou classique, pour obtenir des fonds.
Le business plan social pour se poser les bonnes questions
J'ai toujours voulu travailler dans le secteur social car je voulais donner du sens à ce que je faisais. J'ai choisi FinanCités car c'est un fonds ayant une approche humaine de l’entreprise et souhaitant maximiser l’impact social.
Selon moi, un business plan est utile pour un entrepreneur, qu’il soit social ou pas. Il force l’entrepreneur à se poser les bonnes questions, à se demander quels moyens mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de chiffre d'affaires fixés, à chiffrer les différents coûts, etc. C’est sa feuille de route.
Un business plan social se rédige en amont de la création. Il permet d’estimer et de justifier auprès des partenaires financiers le besoin en financement. Il se retravaille chaque année : l’entrepreneur découvre au fur et à mesure son marché et peut être amené à revoir ses prévisions, modifier sa stratégie, etc. C’est un moment que l’entrepreneur s’accorde pour faire un point sur l’année écoulée et anticiper l’année à venir.
Le business plan social : Entre ambition et pragmatisme
Les critères et ratios scrutés dans le business plan social
-
L’endettement financier
-
Rentabilité
-
Marge brute
-
Le projet est bien construit, et que les risques et faiblesses sont bien anticipés
-
L'équipe est solide et structurée. La personnalité compte beaucoup. Nous investissons sur des entrepreneurs dynamiques, réactifs, à l’écoute, et ayant la capacité à se remettre en question
-
Que le projet a été travaillé de façon professionnelle. Chaque élément doit pouvoir être argumenté et justifié.
Ajouter un commentaire