Le blog des entrepreneurs Le business plan social : Une feuille de route

Le business plan social : Une feuille de route

Comment convaincre un investisseur social tel que Financités ?  Les réponses de sa chargée d’affaires, Cécile Dambricourt qui vous expose sa vision du business plan social.

Le business plan social pour se poser les bonnes questions

J’ai toujours voulu travailler dans le secteur social car je voulais donner du sens à ce que je faisais. J’ai choisi FinanCités car c’est un fonds ayant une approche humaine de l’entreprise et souhaitant maximiser l’impact social.

Selon moi, un business plan est utile pour un entrepreneur, qu’il soit social ou pas. Il force l’entrepreneur à se poser les bonnes questions, à se demander quels moyens mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires fixés, à chiffrer les différents coûts, etc. C’est sa feuille de route.

Un business plan social se rédige en amont de la création. Il permet d’estimer et de justifier auprès des partenaires financiers le besoin en financement. Il se retravaille chaque année : l’entrepreneur découvre au fur et à mesure son marché et peut être amené à revoir ses prévisions, modifier sa stratégie, etc. C’est un moment que l’entrepreneur s’accorde pour faire un point sur l’année écoulée et anticiper l’année à venir.

Le business plan social : Entre ambition et pragmatisme

Il y a des erreurs à ne pas faire dans son business plan social. Il faut bien sûr montrer son ambition tout en restant pragmatique et prudent. Chaque chiffre doit pouvoir être argumenté, expliqué. Les croissances vertigineuses de chiffre d’affaires peuvent laisser penser que l’entrepreneur est déconnecté de la réalité.
Pour convaincre un fonds, il faut s’adapter. La façon d’interpréter un business plan varie d’un fonds à l’autre. A FinanCités, nous mettons en avant la prudence et le réalisme. Ainsi, un business plan trop ambitieux et insuffisamment justifié ne sera pas sélectionné.

Les critères et ratios scrutés dans le business plan social

Nous mesurons l’impact des projets. Nous sommes particulièrement attentifs à l’impact économique et social généré sur les territoires connaissant des difficultés économiques et sociales. Nous considérons que cet impact passe par la création d’emplois sur ces territoires.
Du côté financier, nous regardons :
  • L’endettement financier
  • Rentabilité
  • Marge brute
Vous devez, dans votre business plan, montrer que :
  • Le projet est bien construit, et que les risques et faiblesses sont bien anticipés
  • L’équipe est solide et structurée. La personnalité compte beaucoup. Nous investissons sur des entrepreneurs dynamiques, réactifs, à l’écoute, et ayant la capacité à se remettre en question
  • Que le projet a été travaillé de façon professionnelle. Chaque élément doit pouvoir être argumenté et justifié.

Cas d’une entreprise ayant obtenu un financement : un CA multiplié par 8 !

Nous avons financé une entreprise qui était une agence de voyage pour personnes handicapées. Cette entreprise avait un an d’activité avant sa levée de fonds et généré 60K€de chiffre d’affaires.
Un an après le chiffre d’affaires d’élève à 500K€, 2 emplois ont été créés et 500 personnes ont été emmenées sur les JO 2012. La finance peut donc jouer un rôle prépondérant dans le développement des entreprises.
cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
Rédiger un business plan social

Qu'est-ce qu'un business plan social ? Quelle est la différence entre un business plan classique et un business plan social ? A qui est destiné un business plan social ? Qui utilise le business plan social ?

Découvrir
Business Plan
business plan social : 5 erreurs classiques

Il y a des erreurs récurrentes au business plan social. Petite revue de 5 erreurs à éviter dans votre "BPS" pour parvenir à convaincre des financeurs et notamment des venture philanthropes.

Découvrir
Levée de fonds
Interview : Réussir sa levée de fonds post-covid

Comment réussir sa levée de fonds en périod post covid ? Edouard Seguin a d’abord été directeur financier dans des entreprises diverses (Groupe Afone, Groupe Muller, Modus Media). Il a pu pratiquer des opérations d’introduction en Bourse ou encore de fusion acquisition. Il a ensuite créé Piment and Co en 2011 pour participer à l’aventure entrepreneuriale de ses clients en leur apportant son expérience et mon expertise. Aujourd’hui il nous explique comment réussir sa levée de fonds post-covid.

Découvrir
Levée de fonds
L’importance de la thèse d’investissement pour lever des fonds

La thèse d’investissement est une notion très importante lors d’une levée de fonds. Cette notion prend différentes caractéristiques selon le point de vue de celui qui l’applique. Ainsi des différences existent entre la thèse d’investissement d’une startup et celle d’un fonds d’investissement. Nous allons voir ces différences et comprendre pourquoi une startup doit obligatoirement travailler sur sa thèse avant de chercher à lever des fonds.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds