Le blog des entrepreneurs Réussir à l’international, c’est deux fois plus dur

Réussir à l’international, c’est deux fois plus dur que de réussir chez soi

Comment réussir son ouverture à l’international ? A quel moment faut-il se lancer ? Quels marchés faut-il cibler ? Le directeur de Selectra, leader de la comparaison des prix de l’énergie en France, vous dévoile ses secrets !

Comment réussir son ouverture à l’international ? A quel moment faut-il se lancer ? Quels marchés faut-il cibler ? Le directeur de Selectra, leader de la comparaison des prix de l’énergie, vous dévoile ses secrets !

Selectra compare les prix de l’énergie pour réduire la facture des consommateurs qui font appel à eux. Ils sont aujourd’hui présents dans plusieurs pays européens (Espagne, Portugal, Italie,…) et prévoient de s’implanter au Japon cette année. Xavier Pinon est le co-fondateur de Selectra, il a lancé l’entreprise en 2007 avec Aurian de Maupeou.

 

S’ouvrir à l’international, une histoire d’opportunité

Selectra a été créée en 2007, c’était un projet étudiant en parallèle de nos cours à Sciences-Po. L’ouverture à l’international n’était pas dans notre stratégie au lancement de l’entreprise.

L’opportunité est apparue en discutant avec des amis espagnols de mon associé Aurian de Maupeou, qui ont vu le succès de Selectra en France et se sont proposés de le répliquer en Espagne.

Nous avons commencé à travailler à plein temps pour Selectra en 2010-2011, et nous avons ouvert en Espagne en 2013, en pleine période de décollage sur le marché français. Nous sommes donc allés très tôt à l’international.

Nous avons ouvert la vente dans de nombreux pays en 2015 (Portugal, Belgique, Italie, Autriche, Turquie). En avril 2016, une évolution réglementaire rend notre activité possible au Japon et nous ouvrons donc un bureau à Tokyo.

 

Deux principaux critères pour savoir si l’on peut se lancer à l’international

Nous avions les bonnes personnes pour lancer l’international et nous étions suffisamment rentables pour financer des débuts qui sont nécessairement laborieux. Le critère humain était primordial.

Nous nous autofinançons depuis toujours. Nous réussissons à le faire car nous sommes rentables sur les marchés français et espagnols et parce que nous privilégions toujours des modèles de développement low-cost dans nos nouvelles implantations.

 

Quels marchés cibler ?

Nous ciblons des marchés de taille importante (en population et en consommation d’énergie par habitant) où les particuliers peuvent choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz. De nombreux pays n’ont en effet pas encore dérégulé leur marché de détail de l’énergie.

Le plus souvent, nous faisons réaliser nos études de marché par les associés locaux qui vont porter les projets si leurs conclusions sont positives quant au potentiel du marché.

 

3 conseils aux entrepreneurs qui voudraient se lancer à l’international

  • Attention, ce n’est pas facile de se lancer dans un pays étranger qu’on ne connait pas vraiment sans base de business existante sur la France !
  • Si votre business est très local, comme c’est le cas pour nous puisque les marchés de détail de l’énergie changent entièrement d’un pays à l’autre, associez-vous avec des ressortissants locaux avec lesquels vous vous entendez bien et laissez leur l’essentiel de l’opérationnel. Si votre business est mondial (ex : vendre un produit identique pour tous les pays), vous pouvez en revanche centraliser votre système de décision.
  • Partez tôt à l’international, vous prendrez une longueur d’avance sur la concurrence !

 

Le mot de la fin

Réussir à l’international, c’est deux fois plus dur que de réussir chez soi, mais c’est aussi deux fois plus gratifiant quand ça fonctionne !

cloud cloud

Cette fiche vous a plu ?

Partagez-la !

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
4 conseils du Réseau Entreprendre sur le business plan

Le réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de projet, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.

Découvrir
Business Plan
3 conseils pour réussir le business plan d’un site e-commerce

Beaucoup d'entrepreneurs font l'erreur de penser qu'il est facile d'entreprendre sur le web, voici 3 conseils pour réussir son business plan

Découvrir
Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Juridique
Transformer son EURL en SARL

    Paul a crée son EURL il y a 3 ans. Ce statut lui convenait car il souhaitait entreprendre seul et limiter sa responsabilité au montant de ses apports. Voyant que son activité fonctionnait bien,, il a souhaité développer son entreprise et s'est mis à la recherche d'associés. Toutefois, le statut d'EURL ne permet pas de s'associer et Paul s'est donc posé la question suivante : quel nouveau statut choisir pour sa société ? SA ? SARL ? SAS ? Il a finalement choisi de transformer son EURL en SARL. Pourquoi ce choix ? Comment passer d'une EURL à une SARL ? Lisez notre fiche pratique pour en savoir plus.

Découvrir
background-image

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

Contactez un expert en business plan et levée de fonds