> Le blog des entrepreneurs > La scission d’une société

La scission d’une société

Une scission est une phase de vie que peut connaitre toute entreprise peu importe sa forme sociale. Elle n’est pas spécifique à la SARL. Même une entreprise en liquidation peut participer à la constitution d’une nouvelle entreprise. Quelle nuance y a-t-il entre la scission et la fusion ou la scission et l’apport partiel d’actif? Quelles sont les conséquences juridiques de cette opération? Quid de la procédure à suivre et de la prise d’effet de la scission?

SARL. Même une entreprise en liquidation peut participer à la constitution d’une nouvelle entreprise. Quelle nuance y’a-t-il entre la scission et la fusion ou la scission et l’apport partiel d’actif? Quelles sont les conséquences juridiques de cette opération? Quid de la procédure à suivre et de la prise d’effet de la scission?

 

Scission d'une entreprise

I. Notion de Scission

L’article 1844-4 du Code civil nous parle de la scission comme une opération par laquelle une société transmet tout son patrimoine à d’autres sociétés. On parle alors d’une scission totale.

l’article L. 236-1 al 2 du code de commerce dispose qu’une entreprise a la possibilité, par voie de scission, de transmettre son patrimoine:

    • soit à plusieurs sociétés déjà existantes
    soit à plusieurs sociétés nouvellement formées

Ainsi, les entreprises B, C, et D auront chacune une part du patrimoine de Will & Associés.

la contrepartie de cette scission, l’article L 236-1 al 4 du même code, prévoit que les associés de l’ancienne entreprise auront des actions ou des parts dans les entreprises bénéficiaires.

A. SCISSION vs FUSION

(disparition de l’entreprise), il faut distinguer la fusion de la scission. La fusion consiste à mettre tout le patrimoine d’une entreprise ou de plusieurs entreprises dans une seule autre entreprise : au final, il n’y a plus qu’une seule entreprise.

deux formes de fusion :

    • quand une entreprise met tout son patrimoine dans une autre entreprise. C’est souvent pour absorber un concurrent.
      • On parlera d’une

    fusion absorption

    Exemple: L’entreprise Will & Associés est absorbée par l’entreprise John & Associés. Dans ce cas ci, Will & Associés disparait. 

        • Et il s’agira d

      ‘une fusion par constitution d’une nouvelle entreprise (FCNE),

      • lorsque deux entreprises mettent ensemble leurs patrimoines respectifs pour créer une nouvelle entreprise dans un objectif de coopération simplifiée.

    Exemple:

      Will & Associés et John & Associés décident de collaborer en créant l’entreprise Will & John Associés.

    B. SCISSION vs APPORT PARTIEL D’ACTIF

    “Scission partielle”, pour le distinguer de la scission totale.   

    La différence entre l’opération de scission totale et celle d’apport partiel d’actif est à chercher dans les conséquences de l’opération. L’opération de scission totale condamne l’entreprise à disparaitre dès sa restructuration. Or dans le cas d’un apport partiel d’actif, l’entreprise apporteuse ne va pas dispatraitre. En contrepartie de son apport, l’entreprise apporteuse aura des actions dans l’entreprise bénéficiaire.

    III. Procédure de la scission

    rticle L236-6 du Code de commerce. Elle comprend certaines étapes notamment:

    L’élaboration du projet de scission, 

      Le dépôt du projet de scissio au greffe du tribunal de commerce du siège desdites sociétés. Ce projet doit fait objet d’une

      publication dans un journal d’annonce légale

      L’approbation de la scission par les associés lors d’une

        Assemblée Générale 

        La décision sera prise dans les mêmes conditions que celles requises pour modifier les statuts. 

        Le dépôt de la déclaration de scission au greffe du tribunal de commerce.

        IV. Date de prise d’effet de la scission

        Pour une scission au profit des entreprises nouvellement constituées, la date de prise d’effet de l’acte correspond à celle de l’immatriculation de celles-ci

           

          Pour une scission au profit des entreprises déjà existantes, elle prend effet le jour de la dernière assemblée générale ayant approuvée l’opération de scission.

            Cette fiche vous a plu ?

             

            Partagez-la !

             

            Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

            Juridique
            Le statut juridique de la SAS

            Laurent Guillou a créé son cabinet d'expertise comptable en 2008 à Clisson, à 30km au sud de Nantes. Une structure qui regroupe actuellement 23 collaborateurs dont 3 experts-comptables. Le cabinet Laurent GUILLOU est très spécialisé dans la création et la reprise d’entreprise (plus de 50 par an) et l’accompagnement du chef d’entreprise, une fois l’activité lancée. Il propose dans cette interview, de faire un point sur le statut de la SAS.

            Découvrir
            Business Plan Etude de marché
            Business plan : Réussir son étude de marché

            Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

            Découvrir
            Juridique
            SARL : capital fixe ou variable ?

            Même si la grande majorité des sociétés créées optent pour un capital fixe, la possibilité offerte par le code de commerce de constituer une société au capital variable peut être mieux adaptée à votre projet. Quelles sont les particularités ? Quels sont les avantages et les inconvénient de ces deux possibilités ? Est-il possible de changer en cours de vie sociale ?

            Découvrir
            Juridique
            SARL VS SAS: Choisir en 10 questions

            Le choix entre SAS et SARL est une étape décisive pour un entrepreneur. On vous donne les avantages et les inconvénients pour faire le bon choix. 

            Découvrir

            Vous avez une question,
            un besoin ?

            Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

            Consultant business plan

            Gaëtan Baudry

            N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

            06.09.17.41.06

            restez informés sur nos dernières sorties

            Inscrivez vous à notre newsletter !

            Newsletter

             

             

            Se faire conseiller gratuitement par un comptable