> Le blog des entrepreneurs > Entourez-vous et intégrez un réseau

Entourez-vous et intégrez un réseau

Vous avez un projet et vous souhaitez vous faire accompagner ? Vous avez besoin à la fois d’un accompagnement financier et de conseils d’entrepreneurs pour affiner votre stratégie ou votre business model ? Découvrez dans cet article Réseau entreprendre, le réseau fondé par André Mulliez

 

Réseau entreprendre, un double accompagnement, 3 programmes

Réseau Entreprendre accompagne les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise pour qu’ils réussissent leur aventure entrepreneuriale et créent des emplois dans tous les territoires. Nous proposons un accompagnement à la fois humain et financier. Quand Réseau Entreprendre prend la décision d’accompagner un entrepreneur c’est une offre complète qui lui est faite avec un accompagnement individuel avec un chef d’entreprise, un accompagnement collectif via des clubs entre lauréats et un accompagnement financier via le prêt d’honneur. Cet accompagnement est gratuit et dure en moyenne 2 ans.

Réseau Entreprendre propose trois programmes : Start – Booster – Ambition. Ils correspondent à des stades de maturité différents de l’entreprise et permettent ainsi une meilleure adaptation aux besoins de l’entrepreneur. Dans ces programmes d’accompagnement, les entrepreneurs peuvent aborder des thématiques financières, commerciales, marketing… mais l’enjeu est avant tout de les aider à endosser leur nouveau costume de chef d’entreprise.

Quelle est la particularité de Réseau Entreprendre ?

Réseau Entreprendre se distingue des autres acteurs par trois principaux points :

  • Son fonctionnement en réseau : une communauté solidaire de 14 000 chefs d’entreprise répartis dans 10 pays
  • Sa capillarité : nous sommes organisés en association locale)
  • Son format 100% chefs d’entreprise : les entrepreneurs accompagnés nous disent apprécier d’avoir face à eux des chefs d’entreprise qui parlent le même langage et connaissent les problématiques évoquées pour les avoir, souvent, déjà rencontrées.

Comment un entrepreneur peut-il obtenir un prêt d’honneur ?

Réseau Entreprendre octroie des prêts d’honneur à ses lauréats. Ils s’élèvent en moyenne à 30 k€. Pour devenir « lauréat Réseau Entreprendre », il faut candidater auprès de son association locale. Démarre alors une phase de sélection ponctuée de rendez-vous avec des chefs d’entreprise qui vont aider le candidat à préparer son passage en comité d’engagement, étape durant laquelle l’entrepreneur pitche devant des membres de Réseau Entreprendre qui prennent la décision de sélectionner ou non l’entrepreneur.

Quels sont les documents que doit vous fournir l’entrepreneur ?

Nous demandons souvent aux entrepreneurs qui prennent contact avec nous d’envoyer un business plan ou un executive summary mais le plus important pour Réseau Entreprendre c’est « la personne ». Nous cherchons avant tout à valider l’adéquation homme-projet et la pertinence d’un accompagnement pour l’entrepreneur.

 

Que doit contenir le prévisionnel financier ?

Chaque association locale peut avoir des demandes spécifiques mais de manière générale elle demande un prévisionnel sur 3 ans. Il doit comprendre le plan de financement complet du projet, un compte d’exploitation analytique, les bilans prévisionnels des 3 années à venir, et un suivi de trésorerie mensuel pour la première année.

 

Un petit mot pour la fin

Faites-vous accompagner ! Entourez-vous et intégrez un réseau ; cela vous apportera de la confiance dans votre projet et vous pourrez y puiser de nombreuses solutions à vos problématiques grâce à l’échange entre pairs.

conseils sur le business plan de Cyrille Saint Olive, directeur général du Réseau entreprendre Paris.

Un petit mot pour la fin

Faites-vous accompagner ! Entourez-vous et intégrez un réseau ; cela vous apportera de la confiance dans votre projet et vous pourrez y puiser de nombreuses solutions à vos problématiques grâce à l’échange entre pairs.

conseils sur le business plan de Cyrille Saint Olive, directeur général du Réseau entreprendre Paris.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan
4 conseils du Réseau Entreprendre sur le business plan

Le réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de projet, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.

Découvrir
Levée de fonds
Levée de fonds: les 3 points clés à connaître

Un projet de création d’entreprise ? Un nouvel investissement pour répondre à la croissance de votre activité ? L’envie est là mais problème, vos finances sont insuffisantes. Heureusement, des acteurs du monde économique sont présents pour aider dans la levée des fonds et participer de façon plus ou moins proche à votre projet.

Découvrir
Business Plan
3 conseils pour réussir le business plan d’un site e-commerce

Beaucoup d'entrepreneurs font l'erreur de penser qu'il est facile d'entreprendre sur le web, voici 3 conseils pour réussir son business plan

Découvrir
Valorisation
La valorisation lors d’une levée de fonds

Valoriser son entreprise avant une levée de fonds est une étape délicate. Quelles méthodes sont à privilégier pour de jeunes entreprises ? Quel est le moment opportun pour en parler aux investisseurs ? Pauline Laigneau, la cofondatrice de Gemmyo répond à ces questions.

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds