Un business plan pour son Food Truck

Publie le 27 Novembre 2014 14:50

Vous envisagez d’ouvrir un food truck mais vous ne savez pas par où commencer ? Pourtant la réponse est simple : par le business plan !  Ce document vous sera très utile pour la réalisation et la concrétisation de votre projet de food truck. Nous vous expliquons pourquoi:

Food Truck

 

 

 

 

 

 

 

 

Le business plan c’est le point de départ de votre activité

Le business plan vous sert à réfléchir à votre concept de food truck en mettant toutes vos idées à l’écrit. Rédiger un business plan permet de confirmer ou non que vous êtes prêt à passer à l’action. Car en rédigeant votre business plan, vous allez sûrement vous rendre compte que certains points restent flous. Ce sont ces points qu’il va falloir éclaircir avant de vous lancer dans votre activité.

Par exemple il est possible qu’en rédigeant votre business plan vous vous rendiez compte que vous étiez sur le point d’oublier certains coûts importants comme l’essence pour votre camion.

Rédiger un business plan pour food truck vous permettra de voir la cohérence de votre projet aussi bien sur le concept en lui-même que sur le plan financier.

Le business plan pour lever des fonds

Ouvrir un food truck demande moins de ressources financières qu’un restaurant. Cependant l’apport nécessaire reste assez conséquent pour avoir un besoin de financement (certains food trucks peuvent demander plus de 100 000€ d’investissement au départ). Il se peut que vous cherchiez à obtenir un prêt pour pouvoir acheter votre camion ou les équipements pour la cuisine. Or, pour obtenir un financement vous serez obligé de rédiger un business plan (mais heureusement vous l’aviez déjà fait avant même de penser au financement !)

Pour le banquier, le business permet de prendre connaissance de votre projet et de voir si un prêt peut être accordé ou non. Le banquier va regarder si le porteur de projet a les compétences nécessaires pour réaliser le projet, mais il va surtout regarder les ratios clés pour vérifier que le prêt peut être remboursé.

Un business plan pour mieux connaître l’environnement externe

Ouvrir un food truck demande de bien connaître l’environnement externe : ce sont les éléments externes qui interagissent directement avec votre activité. Les clients et les concurrents en font partie. 

Rédiger un business plan vous permettra de bien réfléchir à cet environnement externe :

  • Qui sont vos clients ? quel budget ont-ils ? comment pouvez-vous faire pour les attirer ? Lorsque l’on parle de food truck, on parle de mobilité, ce qui implique que vous allez faire face à des concurrents et des clients différents chaque jour. Il est donc très important de bien distinguer le type de clientèle selon les jours (car ils n'auront pas le même budget ni les mêmes envies)
  • Qui sont vos concurrents ? Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? En quoi vous distinguez vous d’eux ? Dans le cas d’un food truck, il faut repérer où se situent (géographiquement) vos concurrents par rapport à vous.

Ces questions vous permettront par la suite de confirmer qu’il existe une demande pour votre activité et que vos concurrents n’arrivent pas à y répondre.

L’idée n’est pas le plus important

On a souvent tendance à penser que c’est l’idée qui est le plus important dans votre business plan. Or c’est très rarement le cas. Une idée qui existe déjà mais qui est sûre de marcher est bien mieux qu’une idée très originale qui mène à l’échec. C’est un point important qu’il faut retenir pendant que vous rédigez votre business plan. En effet, ce qu’il faut prouver tout au long de votre business plan est que votre food truck sera rentable. 

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