L'ouverture d'une boulangerie requiert d'importants investissements : fonds de commerce, équipement spécifique, communication, stocks,... nombreuses sont les charges indispensables au lancement d'un tel commerce.
Pour parvenir à lever les fonds suffisants, il vous faudra convaincre un banquier ou un investisseur avec un document pertinent et bien rédigé : UN BUSINESS PLAN.
Un business plan pour lever des fonds
Le business plan est le document sous Word ou Powerpoint que vous présenterez à votre banquier pour le convaincre de vous prêter l'argent nécessaire à l'ouverture de votre boulangerie. A moins que vous ne parveniez à ouvrir votre commerce en finançant vous-même l'ensemble des coûts, ce document est donc primordial pour vous lancer.
Les investissements nécessaires sont nombreux, parmi les plus conséquents on peut noter :
- Le local avec le fonds de commerce
- Le matériel et l'équipement (four professionnel, machine de refroidissement d'eau, chambre et armoire de fermentation, vitrines d'exposition, etc)
- Les premiers stocks nécessaires au lancement de la boulangerie
Un business plan comme outil de réflexion sur son projet
Prendre la décision d'ouvrir son propre commerce n'est jamais facile car cela implique des enjeux personnels, professionnels et financiers. Même si vous êtes passionné et extrêmement motivé à l'idée de lancer votre boulangerie, il est nécessaire d'avoir une réflexion approfondie sur tous les aspects de votre projet pour que celui-ci ne se solde pas par un échec. C'est aussi à ça que sert un business plan.
En vous forçant à réaliser un business plan, vous serez contraint de mettre à plat et de réfléchir à tous les éléments clés de votre projet :
- Quelle somme d'argent est nécessaire à l'ouverture de ma boulangerie ? Quelle somme suis-je prêt à sortir de ma poche ?
- Combien de personnes dois-je employer la première année ? Pour quels salaires ?
- Quel local acheter ? Une petite boulangerie en plein centre-ville ou un plus grand commerce sur une route nationale ?
- Comment vais-je recruter mes premiers clients ? Est-il nécessaire que je créé un site internet pour ma boulangerie ?
- Etc
La rédaction d'un business plan permet de strucuturer sa pensée et d'aborder tous les aspects de son projet.
Exemple
Marc va ouvrir sa boulangerie dans trois mois. Au cours de ses réflexions stratégiques, il se demande quels devraient être ses horaires d'ouverture. Grâce à l'étude de marché et à la modélisation financière qu'il a réalisé pour son business plan, il est en mesure de trouver les heures d'ouverture optimales pour son commerce.
Pour ce faire, il va prendre en compte :
- Les avis recueillis sur place auprès des clients potentiels : Achètent-ils leur pain le matin ou le soir ? A quelle heure partent-ils au travail ? A quelle heure rentrent-ils ? Quelle est la proportion de retraités ? D'actifs ?
- L'analyse de la concurrence : Quelles sont les horaires pratiquées par les boulangeries concurrentes ? Ont-elles encore des clients une demi-heure avant leur fermeture ?
- Les coûts engendrés par les changements d'horaires : mes salariés étant aux 35h, est-ce que si j'ouvre une heure de plus par jour je dois employer une nouvelle personne ? Quel serait alors l'incidence sur ma rentabilité ?
- L'impact sur sa vie familiale : suis-je prêt à sacrifier une heure de temps libre par jour pour gagner 500€ de plus par mois ?
C'est seulement parce qu'il a préalablement mis à plat tous les éléments clés de son projet qu'il est en mesure de déterminer ses horaires d'ouverture.
Si le raisonnement s'applique ici aux horaires d'ouverture, il fonctionne en réalité avec les dizaines de décisions que vous aurez à prendre avant votre ouverture. Chaque décision prise à un impact direct sur la rentabilité de votre boulangerie.
Nous avons réalisé un modèle de business plan pour boulangerie sous Powerpoint pour vous aider à réfléchir à votre projet et à lever les fonds nécessaires à votre lancement.
Vous n'avez qu'à compléter les différentes parties en suivant les conseils et recommandations et vous obtenez votre business plan avec une présentation professionnelle pour votre banquier ou vos investisseurs. Retrouvez notre modèle ici !
Ajouter un commentaire