Le blog des entrepreneurs 7 signes qui montrent que le business plan n’est pas mort

7 signes qui montrent que le business plan n’est pas mort

Pour monter un projet, le business plan est un élément plus que nécessaire. Il vous permet de matérialiser et de structurer celui-ci sur papier, mais il vous permet également de gagner en crédibilité auprès des investisseurs. Il est ainsi indispensable pour obtenir des financements, ou pour une levée de fonds via des établissements financiers ou des investisseurs potentiels. Le business plan est un outil incontournable pour monter un projet, voici les 7 raisons qui le démontrent.

Pour monter un projet, le business plan est un élément plus que nécessaire. Il vous permet de matérialiser et de structurer celui-ci sur papier, mais il vous permet également de gagner en crédibilité auprès des investisseurs. Il est ainsi indispensable pour obtenir des financements, ou pour une levée de fonds via des établissements financiers ou des investisseurs potentiels. Le business plan est un outil incontournable pour monter un projet, voici les 7 raisons qui le démontrent.

Qu’est-ce que le business plan ?

Si vous avez un projet d’entreprise en cours, vous allez entendre ce mot assez souvent. Le business plan en terme simple, c’est un document qui détaille votre projet. Selon l’étendue de celui-ci, il peut comporter divers paragraphes et peut être établi sur plusieurs pages ou slides 20 à 30 en moyenne. Il est établi généralement lors de la création d’entreprise. Ce n’est toutefois pas un document obligatoire, il n’est pas exigé pour la création d’une entreprise contrairement aux statuts d’une société. Il est généralement utile, pour obtenir le financement d’un projet, l’attribution de fonds ou d’aides financières étatique.
Il contient en général, la présentation de votre société, les motivations du projet et les ambitions, les fonds nécessaires pour la réalisation du projet, et les stratégies pour réussir votre projet. pour les différentes parties d’un business plan, lisez cet article.
Le business plan, c’est comme une lettre de motivation, mieux il décrit vos ambitions, plus facilement vous aurez des investissements.

 

Un business plan une étape indispensable

Pour le lancement d’un projet ou le développement de celui-ci, un business plan doit être systématiquement monté. Ce document est nécessaire pour l’entrepreneur, mais également pour vos formalités administratives. Il est le plus souvent sollicité par vos partenaires, et investisseurs. Il vous apporte divers avantages, durant le processus de lancement pour l’acquisition de fonds, mais également durant la vie de votre entreprise pour évaluer si vos objectifs ont été atteints par exemple. Si par exemple, vous vous lancez dans un projet de restauration, le business plan vous permettra de définir le nombre de salariés dont vous auriez besoin, les coûts de revient de vos plats, la gestion de vos achats et en déduire ainsi le financement dont vous avez besoin. Avec ce document, c’est comme établir le tracé de son voyage pour un navigateur.

L’établissement d’un business plan, est ainsi utile peu importe la structure de votre entreprise PME, industrie ou projet personnel.

Les raisons d’établir un business plan

Le business plan est un excellent moyen de prévision également, il permet de fixer vos objectifs, il a donc une double utilité, pour l’entrepreneur et pour l’investisseur. Dans vos projets d’entreprenariats, vous devez vous référer à ce document qui définira la base et la stratégie de votre entreprise. Le business plan est ainsi primordial pour :

1 – Obtenir un financement

Le business plan n’est pas un document obligatoire dans la conception d’un projet. On l’utilise généralement pour convaincre et pour avoir des financements extérieurs, via des investisseurs ou établissements financiers. Sans business plan même avec toute la bonne volonté du monde vos chances de lever des fonds sont proche de zéro. Imaginez que votre salarié vous demande une avance sans argument.

2 -La crédibilité du projet

Pour évaluer un projet, le business plan est le document de référence qui déterminera la faisabilité de celui-ci. Votre capacité sera ainsi évaluée selon lui, mais également sa viabilité. Il est décortiqué dans les moindres détails, afin de déterminer les enjeux et s’il est viable sur le long terme. Peut-on imaginer une candidature à un emploi sans cv ?

3 – Un indicateur de vos capacités

Si votre business plan est parfaitement monté, vous avez plus de chances d’être crédible pour obtenir un financement. Vous pouvez ainsi y détailler vos expériences et compétences. Ainsi, même si vous êtes un nouvel entrant dans l’entreprenariat avec un plan d’affaire correctement monté, vous avez les mêmes chances qu’un professionnel pour trouver des financements. Quelle banque ferait confiance à un emprunteur non solvable ?

4 – Présentation de votre projet

Pour une levée de fonds via les institutions financières et autres fonds de crédit, l’établissement d’un business plan est obligatoire. Pour convaincre votre projet vous devez savoir convaincre, votre business plan vous secondera pour défendre au mieux votre projet. Comme un politicien vous devez savoir vous faire élire.

5 – Pour vous aider dans vos objectifs

Le business plan vous permet également de suivre une feuille de route pour le bon fonctionnement de votre entreprise. En effet, les objectifs que vous vous fixez sont établis dessus par avance, vous planifiez ainsi vos stratégies et déterminer votre situation en fonction. C’est une motivation de plus pour respecter vos ambitions.

6 – Pour mieux gérer votre entreprise

Le contenu de votre plan d’affaire contient la structure de votre future PME mais également la gestion de celle-ci. Vous déterminer ainsi les moyens humains et matériels pour faire fonctionner votre entreprise. Vous pouvez par exemple déterminer précisément l’effectif en personnel et les investissements.

7 – Déterminer vos stratégies marketing

Il est important d’avoir une ligne directrice dans une entreprise, c’est de cette manière que vous pouvez savoir si vous avancez selon vos objectifs. Le business plan peut par exemple fixer, les stratégies commerciales que vous allez entreprendre, mais également votre approche marketing. Quelle banque va prêter à une personne qui n’a aucune stratégie claire ?

8 – Analyse concrète de votre projet

Ce document est généralement confié à des professionnels du business plan pour sa réalisation. Ce professionnel va ainsi effectuer une analyse concrète de ce projet et de sa fiabilité. Vous avez ainsi des chiffres pragmatiques, mais également des statistiques et diverses études qui vous permettront de mieux analyser votre projet. Avec un business plan vous pouvez réfléchir plus clairement sur votre projet et sur les risques qu’il peut présenter.

9 – Vous augmentez les chances de succès de votre levée de fonds

Ce document est indispensable auprès de vos bailleurs. Vous multipliez ainsi vos chances par rapport à un dossier qui ne contient pas de business plan. Il faudra toutefois l’établir dans les normes et qu’il soit plausible dans le fond. Accorder une importance particulière également à la forme pour qu’il soit facile à lire.

En bref, l’établissement d’un business plan est plus que nécessaire pour se voir octroyer des fonds. Les institutions traditionnelles font de ce document un impératif pour un dossier de financement.

 

Comment monter un business plan ?

Il est nécessaire de monter son projet correctement et son business plan encore plus. Un business plan parfaitement monté, peut ainsi déjà être un révélateur de vos capacités. Pour vous aider dans la conception de celui-ci, il faudra ainsi avoir recours à des professionnels,  ou prendre des exemples en ligne. Un business plan est un document qui respecte une certaine forme et un certain fond, mais il doit être personnalisé d’où l’importance d’y participer. Un mécanicien qui projette d’ouvrir son propre garage n’aura aucun mal à établir les besoins dont nécessite son projet (local, outil de travail, équipe, etc.). C’est une belle occasion pour démontrer ses capacités. Pour un business plan parfaitement monté, il faut une parfaite structure. Imaginiez-vous vous-même conclure un contrat avec un partenaire qui n’a aucune structure dans ses idées ?

La première partie peut comprendre :

  • Le résumé opérationnel de votre projet, ou “executve summary”. C’est la présentation de votre projet ou le sommaire. Il décrit votre projet, les raisons du choix et vos motivations. Il se fait sur deux pages maximum, et il doit être convaincant.
  • La présentation du projet, il s’agit dans cette partie de développer votre projet ou de l’offre. Vous présentez par exemple, ce que vous allez offrir, produit ou service et les moyens pour permettre cette réalisation.
  • La présentation de votre entreprise, vous décrivez la forme, l’équipe affiliée, mais surtout vos compétences et votre domaine d’activité. Il sera important de souligner les expériences que vous avez pour paraître professionnel.

La deuxième partie, elle est beaucoup plus technique :

  • L’étude de marché, vous êtes censé connaître la concurrence qui vous attend et le marché dans lequel vous entrez. Cette partie doit être traduite par des exemples concrets, c’est-à-dire des chiffres statistiques et toutes données indispensables.
  • Vos stratégies commerciales et vos ambitions, vous développez les ambitions de vos projets, c’est-à-dire le CA que vous souhaitez atteindre, ainsi que les fonds nécessaires pour y arriver. Cette partie est très importante, si le business plan a pour objectif une levée de fonds. Vous y développez également les stratégies que vous allez entreprendre qu’elles soient commerciales ou marketing. Les moyens de communication de votre produit ou de votre offre doivent également être mentionnés.
  • Les prévisions financières de votre projet. Celle-ci sera généralement calculée en année, ou en trimestre. C’est un compte de résultat par lequel vous serez tenu, il est donc nécessaire que ceux-ci soient proches de la réalité, pour les potentiels investisseurs.

La troisième partie est consacrée à vos objectifs et au prévisionnel.

  • Un état prévisionnel de votre trésorerie, dans cette partie, vous mentionnez le budget de trésorerie pour le fonctionnement de votre activité. Les fonds alloués en font partie.
  • Il y sera défini également les fonds souhaités, qu’il s’agissent de fonds de lancement ou de développement ou de roulement. Sous forme d’un tableau, vous exposez l’utilité de ses fonds, ils devront être parfaitement sous-détaillés pour plus de crédibilité.
  • Un prévisionnel des investissements. Pour l’exploitation normale de votre entreprise ou pour son développement, vous devez prévoir un tableau d’investissement.
  • Un potentiel développement, votre projet est un projet qui est viable, vous pensez ainsi à un potentiel développement. Il est ainsi envisageable de multiplier vos points de ventes, ou de développer vos activités.

Le business plan est à bien des égards une nécessité et une formalité plus que nécessaire, il est encore impossible de le soustraire surtout dans une demande de levée de fonds. C’est la carte du navigateur qui s’en va en mer.

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