Le blog des entrepreneurs “On passe autant de temps à convaincre quelqu’un qui investit 10 000 € que quelqu’un qui met 1 M”
“Les dispositifs médicaux nécessitent de très gros fonds d’investissements.
Les normes sont strictes, les autorisations de mise sur le marché, le temps de développement et la commercialisation sont longs (environ 3 ans). Durant ce temps, il faut payer ceux qui travaillent sur le projet et les frais de développement, c’est la raison pour laquelle la levée de fonds était indispensable au projet.”
“Comme nous travaillons dans un secteur très spécifique, nous avons ciblé des VC spécialisés dans le secteur du médical. Ils sont plus enclins à investir dans notre projet parce qu’ils savent déjà que les retours sur investissement des projets médicaux seront plus longs que sur des projets plus classiques.
Dans une démarche de ciblage des investisseurs, j’estime qu’il est également important de cibler les tickets attendus ; il ne faut pas oublier que l’on passe autant de temps à convaincre quelqu’un qui met 10 000 € que quelqu’un qui met 1 M !”
“Il a fallu deux mois pour construire un pitch propre à envoyer aux investisseurs. Notre pitch s’est également construit au fil des présentations de notre projet aux investisseurs, certains VC nous ont même donné des conseils pour nous améliorer.”
“Nous avions sous-estimé notre besoin de financement initial. Il faut donc bien travaillé ce sujet qui bouge aussi en fonction de la stratégie envisagée. Par ailleurs, nous aurions pu contacter des business Angels plus tôt car ils sont capables de tickets parfois aussi gros que des VC.”
“N’oubliez pas les aides parallèles aux investisseurs qui encouragent ces derniers à investir (Bpifrance, la région…) et aident à former un cercle vertueux d’investissements. Les investisseurs préfèrent partager le risque !
Aussi, allez rencontrer un maximum de personnes, pour vous entrainer et comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre pitch.
Et, par-dessus tout, travaillez vos modèles et maitrisez parfaitement votre projet !”
Chaque levée de fonds est différente, mais certains points demeurent communs à chacune.
Le secteur du médical est un cas très particulier de la levée de fonds qui nous prouve l’importance du ciblage des investisseurs et du travail préalable à fournir.
N’ayez pas peur de rencontrer du monde et tentez de vous mettre à la place des investisseurs pour être sûrs de mettre toutes les chances de votre côté !
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Gaëtan Baudry
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