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Un modèle de business plan adapté à la crêperie
Que ce soit pour structurer son projet, convaincre des investisseurs, des banquiers ou même des partenaires, un business plan efficace et bien présenté est indispensable quand on lance son activtié. Avec ce modèle professionnel et déjà pré-rempli vous pourrez lever les fonds dont vous avez besoin pour vous lancer.
Dans ce modèle, vous trouverez :
- Des conseils, commentaires et erreurs à éviter pour vous aider à remplir vous-même chaque partie
- Des exemples chiffrés et précis pour vous guider dans votre rédaction
- Un business plan designé, adapté au secteur de la crêperie
- Une structure et mise en forme professionnelles, reprenant les parties indispensables d'un business plan
- 54 slides facilement personnalisables : changez les couleurs, reprenez votre logo, ajoutez vos photos. Nous vous expliquons comment l'adapter à votre projet même si vous ne maîtrisez pas Powerpoint !
Ce que contient ce modèle de business plan
Vous trouverez dans ce modèle toutes les parties et tous les renseignements attendus par les banquiers et investisseurs, lorsque vous souhaitez ouvrir une crêperie à savoir :
1/ La présentation de votre projet de crêperie
2/ L'analyse de votre marché
11 slides que vous devrez compléter sur votre marché : clients potentiels, concurrents directs et indirects. Dans cette partie vous trouverez :
- Des slides pour présenter votre marché : taille, panier moyen, typologie de clients...
- Une analyse de la concurrence : intensité concurentielle, tableaux de concurrence directe et indirecte
3/ La présentation de votre site
3 slides qui présentent votre offre, les produits que vous mettrez en vente et leurs prix.
4/ Le business model
3 slides qui expliquent comment vous allez générer de l'argent et détaillent vos marges pour vos principaux produits et vos éventuelles offres complémentaires.
5/ Le plan d'actions
6 slides qui reprennent vos différents choix stratégiques et vos objectifs :
- Réalisations à date
- Stratégie d'acquisition de clients
- Plan de communication à 3 ans
- Objectifs stratégiques, commerciaux, salariaux et financiers à différentes dates clés de votre activité
6/ La présentation de l'équipe
4 slides qui présentent votre équipe (diplômes, expériences, rôles pour le site) ainsi que vos prévisions d'embauches pour les 3 premières années d'exploitation.
7/ Le prévisionnel financier
8 slides qui présentent l'ensemble des tableaux, graphiques et ratios financiers demandés par les banquiers et investisseurs pour l'ouverture d'une crêperie. Cette partie comprend :
- Le détail des principaux investissements
- La répartition de vos coûts
- Les hypothèses clés de votre activité avec leurs justifications
- La présentation de votre chiffre d'affaires, résultat net et point mort en nombre de clients par mois
- Les flux de trésorerie
- Le besoin de financement détaillé pour lancer votre activité
Pour qui est fait ce modèle ?
- Pour toute personne souhaitant ouvrir une crêperie
- Pour tout gérant souhaitant lever des fonds
- Pour toute personne hésitant à lançer son activité et souhaitant structurer sa réflexion
Le marché de la crêperie en France
Avec des marges brutes avoisinant les 80% et un chiffre d'affaires moyen de 175 000€ dans l'Hexagone, les exploitants peuvent se vanter de leurs performances financières.
Les crêperies étant concentrées à 50% en Bretagne et dans les Pays de la Loire, de vastes zones géographiques restent à conquérir en France. D'autant plus, que la crêperie peut tout à fait s'inscrire dans les tendances actuelles de la restauration (montée en gamme, valorisation de la qualité et du respect de l'environnement).
Toutefois, s'il existe aussi peu de crêperies en France, excepté au Nord Ouest, c'est en raison des difficultés des professionnels à faire décoller leur activité. Les horaires dépassent régulièrement les 60h par semaine, pour un chiffre d'affaires qui stagne en raison d'un panier moyen assez faible: 13€.
Les exploitants qui réussissent sont ceux qui contrôlent leurs marges et innovent afin d'augmenter leur panier moyen. Il est donc primordial de préparer avec soin un business plan avant de se lancer pour définir sa stratégie sur le long terme, établir des prévisions financières cohérentes et analyser les risques de son projet.
Rédiger un business plan double vos chances de réussite
Palo Alto Software a réalisé une étude auprès de 3 000 entrepreneurs en leur posant une douzaine de questions sur leurs objectifs, l'ancienneté de leur entreprise, leur secteur d'activité et leur business plan.
Il ressort de cette étude que la rédaction d'un business contribue considérablement à la réussite d'un projet. En effet, 64% des entrepreneurs qui avaient rédigé un business plan ont vu leur entreprise se développer contre seulement 42% pour ceux qui n'en avaient pas rédigé.
Mais les différences sont encore plus significatives quand il s'agit de lever des fonds : rédiger un business plan double les chances de financement.
Seulement 18% des entrepreneurs n'ayant pas rédigé de business plan sont parvenus à lever des fonds ou obtenir un prêt bancaire alors que la proportion monte à 35% pour ceux qui ont établi un business plan.
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