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Modèle de business plan pour bar à vin

ACHETER : 39,90 € TTC
Dans cet outil: 
Design professionel
Des conseils pour chaque étape
De nombreux exemples
Les chiffres réels du marché

Des milliers d’entrepreneurs nous ont fait confiance

utilisation simple

Utilisation simple

Mise à jour régulière

Validé par des experts reconnus

Rapport qualité prix imbattable

Hotline gratuite 06-09-17-41-06

L'Auteur : 
Gaetan baudry coach business plan

GAETAN BAUDRY, consultant business plan

06.09.17.41.06
EN SAVOIR PLUS
Gaëtan Baudry a travaillé 5 ans en financement
(Amiral Gestion, Fondations Edmond de Rothschild)
Plus de 700 entrepreneurs coachés sur leur business plan
Fondateur du site MY BUSINESS PLAN
Le site numéro 1 sur la thématique du business plan
  • 78 slides Powerpoint facilement personnalisables
  • Des commentaires et recommandations pour remplir chaque partie
  • Un design professionnel et adapté à une demande de fonds
  • Un modèle certifié par un expert en business plan et 100% adapté aux bars à vin

 

Un modèle de business plan adapté aux bars à vin

Que ce soit pour structurer son projet, convaincre des investisseurs, des banquiers ou même des partenaires, un business plan efficace et bien présenté est indispensable quand on lance son bar à vin. Avec ce modèle professionnel et déjà pré-rempli vous pourrez lever les fonds dont vous avez besoin pour ouvrir ou racheter votre bar à vin.

Dans ce modèle, vous trouverez :

  • Des conseils, commentaires et erreurs à éviter pour vous aider à remplir vous-même chaque partie
  • Des exemples chiffrés et précis sur le secteur des bars à vin pour vous guider dans votre rédaction
  • Un business plan designé, adapté au secteur des bars à vin
  • Une structure et mise en forme professionnelle, reprenant les parties indispensables d'un business plan pour bar à vin.
  • 78 slides facilement personnalisables : changez les couleurs, reprenez votre logo, ajoutez vos photos. Nous vous expliquons comment l'adapter à votre projet même si vous ne maîtrisez pas Powerpoint !

Ce que contient ce modèle de business plan

Vous trouverez dans ce modèle toutes les parties et tous les renseignements attendus par les banquiers et investisseurs, lorsque vous souhaitez lancer votre activité :

1/ La présentation de votre projet

11 slides qui présentent votre activité dans ses grandes lignes : votre positionnement, les points saillants de votre offre, etc. L'objectif de cette partie est d'introduire votre projet à votre interlocuteur, de comprendre votre différence par rapport à vos concurrents et l'avantage de votre offre.

2/ Les résultats à date pour votre bar à vin

6 slides qui décrivent tout ce que vous avez déjà accompli jusqu’à présent. Ces slides démontrent tout le sérieux que vous avez consacré à la réalisation de votre projet de bar à vin. Cette partie comporte :

  • Vos résultats à date (toutes les démarches que vous avez réalisées et tous les résultats que vous avez obtenus pour lancer votre activité, comme l’étude de marché, ou l’obtention de contrats avec des fournisseurs…)
  • Toutes les barrières administratives que vous avez déjà levées
  • Les retombées de presse

3/ L'analyse de votre marché

20 slides pré-designées contenant les véritables chiffres du marché. Vous pourrez les compléter avec vos propres chiffres notamment ceux de votre étude terrain.

  • Des slides pour présenter votre marché : taille, panier moyen, typologie de clients...
  • La présentation des futurs clients potentiels ainsi que leur analyse (budget, fréquence d’achat…)
  • Les principaux ratios du marché

4/ L’analyse de la concurrence

11 slides qu’il faudra compléter à propos de vos concurrents. Il s’agit ici de faire le distinction entre vos concurrents directs et indirects. Cette partie contient:

  • La description des concurrents directs et indirects et leur analyse (forces, faiblesses…)
  • Une présentation des principaux acteurs des bars et cafés
  • Une analyse SWOT
  • Une analyse PESTEL

5/ Le business model

6 slides expliquant la manière dont vous allez vous rémunérer (vos différents revenus), détaillant les marges, mais aussi les principales charges dont vous allez devoir vous acquitter. Cette partie comporte également une analyse CANVAS.

6/ La stratégie de votre bar à vin

4 slides à remplir qui expliquent votre plan d'acquisition marketing que ce soit grâce à du marketing digital ou traditionnel, votre stratégie de fidélisation, ainsi que votre plan d'actions sur 3 ans.

Objectifs stratégiques, commerciaux, salariaux et financiers à différentes dates clés de votre activité

7/ La présentation de l'équipe

4 slides qui mettent en avant votre équipe (diplômes, expériences, rôles pour le site). Votre équipe doit être compétente dans votre secteur d'activité et complémentaire.

8/ Le prévisionnel financier

15 slides qui présentent l'ensemble des tableaux, graphiques et ratios financiers demandés par les banquiers et investisseurs pour le lancement d'une activité. Cette partie comprend :

  • Le détail des principaux investissements
  • La répartition de vos coûts
  • Les hypothèses clés de votre activité avec leurs justifications
  • La présentation de votre chiffre d'affaires, résultat net et point mort en nombre de clients par mois
  • Les flux de trésorerie
  • Le besoin de financement détaillé pour lancer votre activité.

Pour qui est fait ce modèle ?

  • Pour toute personne souhaitant ouvrir ou racheter un bar à vin
  • Pour tout gérant souhaitant lever des fonds
  • Pour toute personne hésitant à ouvrir un bar à vin et souhaitant structurer sa réflexion

Les chiffres du marché des bars à vin

  • En France, nous comptons environ un millier de bars à vin. Notons une grande concentration de ces établissements à Bordeaux: près d'une cinquantaine de bars sont recensés. Toutefois, en valeur absolue c'est Paris qui en compte le plus : pas loin de 2000.
  • Selon une étude Ipsos réalisée auprès de 100 gérants de bar à vin, la croissance de ces établissements est assurée. Signe de ce succès : le nombre de bars à vin a doublé depuis 2005.
  • Cette tendance est portée par une clientèle en recherche de convivialité et de qualité. "Consommer moins, mais mieux" est ainsi le mot d'ordre. En servant dans des verres de 12cl ou 7cl, ces établissements ont vocation à faire découvrir des saveurs originales aux clients.
  • Le coeur de cible est majoritairement constitué des 30-45 ans qui représentent environ 2/3 des clients. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les femmes sont très présentes, à tel point que la clientèle est au final assez mixte. Celle-ci n'est d'ailleurs pas seulement constituée de grands connaisseurs de vin (19%) mais surtout d'amateurs (53%) et de néophytes (23%)
  • Le panier moyen est de 25€.
  • 9 322 millions €: Chiffre d'affaires des bars en 2019
  • 34 800 bars en France
  • 85000 exploitations vitivinicoles en France en 2020
  • Le vin est la boisson alcoolisée préférée des français 

Pourquoi rédiger un business plan pour un bar à vin ?

La rédaction d'un business plan permet à l'entrepreneur d'éviter certaines erreurs spécifiques aux bars. Décomposons l'utilité du business plan selon deux grands axes.

A. L'ÉTUDE DE MARCHÉ

Au moment de lancer son bar à vin, trois grandes erreurs peuvent être évitées en rédigeant un business plan:

  • L'emplacement: Voici une variable déterminante à l'ouverture d'un bar. La rédaction d'un business plan oblige l'entrepreneur à étudier la population et le type de zone géographique envisagé (centre-ville, zone commerciale, bureaux etc.). De plus, il est conseillé d'étudier les évolutions de la zone en question : aménagements urbains ou construction de logements par exemple.
  • L'étude de la concurrence : Une étude des établissements aux alentours est réalisée dans le business plan. La présence de concurrents à proximité n'est pas une fatalité en soi, il s'agit toutefois de s'assurer qu'elle ne met pas votre projet en difficulté.
  • Le ciblage de la clientèle : Alexandre Auberton, fondateur de Wicked Bar, nous confia avoir mal évalué et défini sa clientèle, ce qui impacta bien sûr ces prévisions. Vu l'importance accordée au profilage des clients dans le business plan, cette erreur préjudiciable peut être évitée.

B. LES PRÉVISIONS FINANCIÈRES

Les prévisions financières d'un bar possèdent leur lot de spécificité, et le business plan implique de s'y pencher :

  • Le chiffre d'affaires prévisionnel : le CA prévisionnel d'un bar à vin est très difficile à estimer. Il convient alors de l'approcher en multipliant le panier moyen par client par le taux de fréquentation estimé. Nous remarquons alors ici l'utilité d'avoir clairement défini son coeur de clientèle dans la partie précédente.
  • L'achat et la stockage de marchandise: Il est courant de commander une plateau de fromage ou de charcuterie avec son verre de vin. Par conséquent, du fait du caractère périssable de ce aliments, la gestion des stocks ainsi que le taux de rotation demandent une attention particulière de la part du gérant.
  • Les investissements : Il convient d'être exhaustif dans la détermination des investissements nécssaires. Parmi eux, nous avons: l'aménagement et l'agencement du local, les matériels de cuisine et l'électroménager, l'installation du bar, le rachat du fonds de commerce etc..

 

 

 

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