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Modèle de business plan pour bar à vin

ACHETER : 29,00 € TTC
Dans cet outil: 
Design professionel
Des conseils pour chaque étape
De nombreux exemples
Les chiffres réels du marché

Des milliers d’entrepreneurs nous ont fait confiance

utilisation simple

Utilisation simple

Mise à jour régulière

Validé par des experts reconnus

Rapport qualité prix imbattable

Hotline gratuite 06-09-17-41-06

L'Auteur : 
Gaetan baudry coach business plan

GAETAN BAUDRY, consultant business plan

06.09.17.41.06
EN SAVOIR PLUS
Gaëtan Baudry a travaillé 5 ans en financement
(Amiral Gestion, Fondations Edmond de Rothschild)
Plus de 700 entrepreneurs coachés sur leur business plan
Fondateur du site MY BUSINESS PLAN
Le site numéro 1 sur la thématique du business plan
  • 54 slides Powerpoint facilement personnalisables
  • Des commentaires et recommandations pour remplir chaque partie
  • Un design professionnel et adapté à une demande de fonds
  • Un modèle certifié par un expert en business plan et 100% adapté aux bars à vin

 

Un modèle de business plan adapté aux bars à vin

Que ce soit pour structurer son projet, convaincre des investisseurs, des banquiers ou même des partenaires, un business plan efficace et bien présenté est indispensable quand on lance son bar à vin. Avec ce modèle professionnel et déjà pré-rempli vous pourrez lever les fonds dont vous avez besoin pour ouvrir ou racheter votre bar à vin.

Dans ce modèle, vous trouverez :

  • Des conseils, commentaires et erreurs à éviter pour vous aider à remplir vous-même chaque partie
  • Des exemples chiffrés et précis sur le secteur des bars à vin pour vous guider dans votre rédaction
  • Un business plan designé, adapté au secteur des bars à vin
  • Une structure et mise en forme professionnelle, reprenant les parties indispensables d'un business plan pour bar à vin.
  • 54 slides facilement personnalisables : changez les couleurs, reprenez votre logo, ajoutez vos photos. Nous vous expliquons comment l'adapter à votre projet même si vous ne maîtrisez pas Powerpoint !

 

Plan du document

  • Slide de présentation
  • Présentation de votre concept
  • Analyse du marché des bars à vin au niveau macro (6 slides)
  • Analyse de la concurrence (3 slides)
  • Modèle d'analyse SWOT de l'environnement
  • Positionnement et atouts différenciants
  • Business model
  • Stratégie de développement et investissement marketing
  • Résultats à date (4 slides)
  • Objectifs à moyen terme (6 slides)
  • Présentation de l'équipe du bar (4 slides)
  • Prévisions financières de votre entreprise (9 slides)
  • Chiffres clés réel du secteur et des attentes des clients (7 slides)
  • Slides complémentaires pour adapter le powerpoint si besoin.

Pour qui est fait ce modèle ?

  • Pour toute personne souhaitant ouvrir ou racheter un bar à vin
  • Pour tout gérant souhaitant lever des fonds
  • Pour toute personne hésitant à ouvrir un bar à vin et souhaitant structurer sa réflexion


Les chiffres du marché des bars à vin

  • En France, nous comptons environ un millier de bars à vin. Notons une grande concentration de ces établissements à Bordeaux: près d'une cinquantaine de bars sont recensés. Toutefois, en valeur absolue c'est Paris qui en compte le plus : pas loin de 2000.
  • Selon une étude Ipsos réalisée auprès de 100 gérants de bar à vin, la croissance de ces établissements est assurée. Signe de ce succès : le nombre de bars à vin a doublé depuis 2005.
  • Cette tendance est portée par une clientèle en recherche de convivialité et de qualité. "Consommer moins, mais mieux" est ainsi le mot d'ordre. En servant dans des verres de 12cl ou 7cl, ces établissements ont vocation à faire découvrir des saveurs originales aux clients.
  • Le coeur de cible est majoritairement constitué des 30-45 ans qui représentent environ 2/3 des clients. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les femmes sont très présentes, à tel point que la clientèle est au final assez mixte. Celle-ci n'est d'ailleurs pas seulement constituée de grands connaisseurs de vin (19%) mais surtout d'amateurs (53%) et de néophytes (23%)
  • Le panier moyen est de 23€.

Pourquoi rédiger un business plan pour un bar à vin ?

La rédaction d'un business plan permet à l'entrepreneur d'éviter certaines erreurs spécifiques aux bars. Décomposons l'utilité du business plan selon deux grands axes.

A. L'ÉTUDE DE MARCHÉ

Au moment de lancer son bar à vin, trois grandes erreurs peuvent être évitées en rédigeant un business plan:

  • L'emplacement: Voici une variable déterminante à l'ouverture d'un bar. La rédaction d'un business plan oblige l'entrepreneur à étudier la population et le type de zone géographique envisagé (centre-ville, zone commerciale, bureaux etc.). De plus, il est conseillé d'étudier les évolutions de la zone en question : aménagements urbains ou construction de logements par exemple.
  • L'étude de la concurrence : Une étude des établissements aux alentours est réalisée dans le business plan. La présence de concurrents à proximité n'est pas une fatalité en soi, il s'agit toutefois de s'assurer qu'elle ne met pas votre projet en difficulté.
  • Le ciblage de la clientèle : Alexandre Auberton, fondateur de Wicked Bar, nous confia avoir mal évalué et défini sa clientèle, ce qui impacta bien sûr ces prévisions. Vu l'importance accordée au profilage des clients dans le business plan, cette erreur préjudiciable peut être évitée.

B. LES PRÉVISIONS FINANCIÈRES

Les prévisions financières d'un bar possèdent leur lot de spécificité, et le business plan implique de s'y pencher :

  • Le chiffre d'affaires prévisionnel : le CA prévisionnel d'un bar à vin est très difficile à estimer. Il convient alors de l'approcher en multipliant le panier moyen par client par le taux de fréquentation estimé. Nous remarquons alors ici l'utilité d'avoir clairement défini son coeur de clientèle dans la partie précédente.
  • L'achat et la stockage de marchandise: Il est courant de commander une plateau de fromage ou de charcuterie avec son verre de vin. Par conséquent, du fait du caractère périssable de ce aliments, la gestion des stocks ainsi que le taux de rotation demandent une attention particulière de la part du gérant.
  • Les investissements : Il convient d'être exhaustif dans la détermination des investissements nécssaires. Parmi eux, nous avons: l'aménagement et l'agencement du local, les matériels de cuisine et l'électroménager, l'installation du bar, le rachat du fonds de commerce etc..

 

 


 

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