
Des milliers d’entrepreneurs nous ont fait confiance
|
Un modèle de business plan adapté aux bars à bière
Que ce soit pour structurer son projet, convaincre des investisseurs, des banquiers ou même des partenaires, un business plan efficace et bien présenté est indispensable quand on lance son bar à bière. Avec ce modèle professionnel et déjà pré-rempli vous pourrez lever les fonds dont vous avez besoin pour ouvrir ou racheter votre bar à bière.
Dans ce modèle, vous trouverez :
- Des conseils, commentaires et erreurs à éviter pour vous aider à remplir vous-même chaque partie
- Des exemples chiffrés et précis sur le secteur des bars à bière pour vous guider dans votre rédaction.
- Un business plan designé, adapté au secteur des bars à bière.
- Une structure et mise en forme professionnelle, reprenant les parties indispensables d'un business plan pour bar à bière.
- 74 slides facilement personnalisables : changez les couleurs, reprenez votre logo, ajoutez vos photos. Nous vous expliquons comment l'adapter à votre projet même si vous ne maîtrisez pas Powerpoint !
Ce que contient ce modèle de business plan
Vous trouverez dans ce modèle toutes les parties et tous les renseignements attendus par les banquiers et investisseurs, lorsque vous souhaitez lancer votre activité :
1/ La présentation de votre projet
11 slides qui présentent votre activité dans ses grandes lignes : votre positionnement, les points saillants de votre offre, etc. L'objectif de cette partie est d'introduire votre projet à votre interlocuteur, de comprendre votre différence par rapport à vos concurrents et l'avantage de votre offre.
2/ Les résultats à date pour votre bar à bières
6 slides qui décrivent tout ce que vous avez déjà accompli jusqu’à présent. Ces slides démontrent tout le sérieux que vous avez consacré à la réalisation de votre projet de bar à bières. Cette partie comporte :
- Vos résultats à date (toutes les démarches que vous avez réalisées et tous les résultats que vous avez obtenus pour lancer votre activité, comme l’étude de marché, ou l’obtention de contrats avec des fournisseurs…)
- Toutes les barrières administratives que vous avez déjà levées
- Les retombées de presse
3/ L'analyse de votre marché
17 slides pré-designées contenant les véritables chiffres du marché. Vous pourrez les compléter avec vos propres chiffres notamment ceux de votre étude terrain.
- Des slides pour présenter votre marché : taille, panier moyen, typologie de clients...
- La présentation des futurs clients potentiels ainsi que leur analyse (budget, fréquence d’achat…)
- Les principaux ratios du marché
4/ L’analyse de la concurrence
10 slides qu’il faudra compléter à propos de vos concurrents. Il s’agit ici de faire le distinction entre vos concurrents directs et indirects. Cette partie contient:
- La description des concurrents directs et indirects et leur analyse (forces, faiblesses…)
- Une présentation des principaux acteurs des bars et cafés
- Une analyse SWOT
- Une analyse PESTEL
5/ Le business model
6 slides expliquant la manière dont vous allez vous rémunérer (vos différents revenus), détaillant les marges, mais aussi les principales charges dont vous allez devoir vous acquitter. Cette partie comporte également une analyse CANVAS.
6/ La stratégie de votre bar à bières
4 slides à remplir qui expliquent votre plan d'acquisition marketing que ce soit grâce à du marketing digital ou traditionnel, votre stratégie de fidélisation, ainsi que votre plan d'actions sur 3 ans.
Objectifs stratégiques, commerciaux, salariaux et financiers à différentes dates clés de votre activité
7/ La présentation de l'équipe
4 slides qui mettent en avant votre équipe (diplômes, expériences, rôles pour le site). Votre équipe doit être compétente dans votre secteur d'activité et complémentaire.
8/ Le prévisionnel financier
15 slides qui présentent l'ensemble des tableaux, graphiques et ratios financiers demandés par les banquiers et investisseurs pour le lancement d'une activité. Cette partie comprend :
- Le détail des principaux investissements
- La répartition de vos coûts
- Les hypothèses clés de votre activité avec leurs justifications
- La présentation de votre chiffre d'affaires, résultat net et point mort en nombre de clients par mois
- Les flux de trésorerie
- Le besoin de financement détaillé pour lancer votre activité.
Les chiffres clés du secteur :
- 9 322millions €: Chiffre d'affaires des bars en 2019
- 34 800 bars en France
- 9.1% évolution de la consommation de bières en France entre 2000 et 2019
- 2300 brasseries en France en 2020
- 70% des bières consommées sont produites en France
- La bière est la deuxième boisson préférée des français
- 33L de bières par français par an en moyenne
Pour qui est fait ce modèle ?
- Pour toute personne souhaitant ouvrir ou racheter un bar à bière
- Pour tout gérant souhaitant lever des fonds
- Pour toute personne hésitant à ouvrir un bar à bière et souhaitant structurer sa réflexion
Pourquoi rédiger un business plan pour un bar à bière ?
La rédaction d'un business plan permet à l'entrepreneur d'éviter certaines erreurs spécifiques aux bars. Décomposons l'utilité du business plan selon deux grands axes.
A. L'ÉTUDE DE MARCHÉ
Au moment de lancer son bar à bière, trois grandes erreurs peuvent être évitées en rédigeant un business plan:
- L'emplacement: Voici une variable déterminante à l'ouverture d'un bar. La rédaction d'un business plan oblige l'entrepreneur à étudier la population et le type de zone géographique envisagé (centre-ville, zone commerciale, bureaux etc.). De plus, il est conseillé d'étudier les évolutions de la zone en question : aménagements urbains ou construction de logements par exemple.
- L'étude de la concurrence : Une étude des établissements aux alentours est réalisée dans le business plan. La présence de concurrents à proximité n'est pas une fatalité en soi, il s'agit toutefois de s'assurer qu'elle ne met pas votre projet en difficulté.
- Le ciblage de la clientèle : Alexandre Auberton, fondateur de Wicked Bar, nous confia avoir mal évalué et défini sa clientèle, ce qui impacta bien sûr ces prévisions. Vu l'importance accordée au profilage des clients dans le business plan, cette erreur préjudiciable peut être évitée.
B. LES PRÉVISIONS FINANCIÈRES
Les prévisions financières d'un bar possèdent leur lot de spécificité, et le business plan implique de s'y pencher :
- Le chiffre d'affaires prévisionnel : le CA prévisionnel d'un bar à bière est très difficile à estimer. Il convient alors de l'approcher en multipliant le panier moyen par client par le taux de fréquentation estimé. Nous remarquons alors ici l'utilité d'avoir clairement défini son coeur de clientèle dans la partie précédente.
- L'achat et la stockage de marchandise: Il est courant de commander une plateau de fromage, de charcuterie, des frites avec sa bière. Par conséquent, du fait du caractère périssable de ce aliments, la gestion des stocks ainsi que le taux de rotation demandent une attention particulière de la part du gérant.
- Les investissements : Il convient d'être exhaustif dans la détermination des investissements nécssaires. Parmi eux, nous avons: l'aménagement et l'agencement du local, les matériels de cuisine et l'électroménager, l'installation du bar, le rachat du fonds de commerce etc..
Ajouter un commentaire