Parlez a vos investisseurs en amont !

Publie le 15 Septembre 2015 17:02

Comment rencontrer les bons investisseurs ? Comment préparer une levée de fonds ? Qui peut m'aider lors d'une levée de fonds ? Si vous vous posez ces questions, l'interview de Live Mentor effectuée par l'agence My Business Plan vous aidera à y répondre. 

logo LiveMentor

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est ce que Live Mentor ? 

LiveMentor est un site de cours particuliers par webcam. Il permet aux élèves de tous niveaux et pour toute matière de trouver un mentor disponible pour les aider. Les élèves peuvent choisir leurs mentors en fonction des classements de ces prestataires, de leurs statistiques, des avis sur leurs cours,… Un mentor est donc une personne qui s’est inscrite sur le site comme un professeur dans une matière qu’il souhaite. Les étudiants qui font des hautes études sont notamment intéressés par la flexibilité quand ils donnent des cours en dehors de leurs heures d’études.

Comment avez-vous rencontré vos investisseurs ? 

Nous avions déjà réalisé une première levée de fonds auprès de Business Angels. Ces premiers investisseurs sont de très bons conseils et ils nous ont fournis un carnet d’adresses nous permettant de nous adresser directement aux responsables des grands fonds français. Ce sont donc nos premiers investisseurs, les Business Angels, qui nous ont permis de rencontrer le fonds ISAI qui nous a financés. Sans les Business Angels, nous n’aurions pu aller aussi vite ! Il y a comme une pyramide hiérarchique à respecter ; les Business Angels font ainsi l’intermédiaire entre les entrepreneurs et les fonds comme ISAI. (Pour en savoir plus sur la préparation d'une levée de fonds, lisez notre dossier : http://www.my-business-plan.fr/levee-fonds )

Quelle fut la durée de votre seconde levée de fonds ?   

La totalité du processus a duré 4 mois : des premières rencontres à l’arrivée des fonds. C’est un processus très rapide pour une levée de fonds avec un fonds d'investissement ! ISAI est un fonds d’entrepreneurs. C’est pourquoi, ils ont une démarche souple et rapide comme les Business Angels ! 

Alors, quelles sont les différences entre votre levée de fonds auprès des Business Angels et celle auprès du fonds ISAI ? 

D'abord, nos entretiens étaient bien plus poussés avec les fonds d'investissements qu’avec les Business Angels de la première levée de fonds.

  • Avec les Business Angels : 

En effet, avec les Business Angels, il fallait faire du story telling, décrire les personnalités des fondateurs et de l’équipe,… Certains Business Angels ne regardent même pas la partie financière du Business Plan avant d’investir !

  • Avec les fonds : 

Contrairement à eux, les fonds passent du temps sur la formulation mathématique et financière du projet : ce n’est pas la même démarche ! La question porte moins sur l'équipe et la motivation que sur les gains potentiels et les estimations de coûts. La relation établie avec les fonds et avec les Business Angels n'est donc pas la même. 

Si vous souhaitez avoir de l'aide sur la partie financière de votre Business Plan, téléchargez le logiciel de Business Plan !

Pour structurer cette relation, vous avez dû passer par un pacte d'actionnaires. Comment s'organise-t-il ? 

  • les clauses courantes : 

Dans le pacte d’actionnaires, il faut prévoir tous les scénarios du mariage : le départ d’un des actionnaires, le rachat d’une partie de l’entreprise, l’acquisition d’une nouvelle société, l’intéressement des employés au capital… Toutes ces clauses sont courantes.

  • Notre négociation fut simple parce que nous avons établi une relation de confiance avec le fonds ISAI. 

La négociation avec ISAI ne fut pas difficile ; nous avons même créé un pool d’actions du capital dédié aux employés ! Pourtant certains fonds nous avaient fait peur sur les clauses qu’ils demandaient… Mais ISAI était un fonds avec lequel nous avons tissé une relation de confiance, c’est pour cela que la négociation fut plus aisée.

Les 3 conseils de Live Mentor aux entrepreneurs qui souhaitent lever des fonds :

  • Toujours avoir plusieurs options.

Vous ne devez pas avoir un seul interlocuteur. Sinon, il exercera plus de poids lors des négociations. Vous devez créer un jeu concurrentiel entre les investisseurs. C’est nécessaire pour une bonne levée de fonds.

  • Etre bien renseigné.

Les Business Angels nous ont vraiment beaucoup aidés ! Ils furent de bons conseils. Ils nous partagèrent leur carnet de contact. Ils ont une expérience indéniable de ce processus. Vous devez absolument vous faire accompagner lors d’une levée de fonds. 

 

  • Construire les relations en amont.

Vous ne devez pas aller voir les fonds d’investissements quand vous avez besoin d’argent ! Sinon, vous n’avez plus le temps de tisser des liens de confiance entre vous et les fonds. De plus, vous êtes pieds et poings liés quand vous abordez les négociations du pacte d’actionnaires parce que vous n’avez plus d’alternative. Néanmoins, avec une relation de confiance, vous sécurisez et vous simplifiez votre négociation !

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire