Ce qu'une levée de fonds change sur votre quotidien

Publie le 13 Février 2015 16:17

Qu'est ce qu'un fonds d'entrepreneurs? Quelle est sa particularité par rapport aux fonds classique? Qu'est ce qu'une levée de fonds va changer dans la vie d'une entreprise. Vladimir BOLZE nous l'explique.

Diplômé de  l'ESC de REIMS et après des premières expériences en capital-risque et en financements structurés, Vladimir Bolze rejoind Fa Dièse en qualité de chargé d'affaires. Il a participé à l'investissement et au suivi d'une trentaine de startups. Il nous explique la méthode de Fa Dièse pour accompagner les startups innovantes.

 

 

Entre première année d'activité et développement de l'entreprise 

Le capital amorçage finance les premières années d’activités qui sont celles de la construction et de la validation du modèle économique. A l’inverse, les fonds de capital développement investissent dans des sociétés dont les fonds de commerce sont établis : elles génèrent plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires et sont rentables.

Fa Dièse va du capital amorçage au capital développement ; en effet nous finançons les entreprises innovantes dans la durée, à partir du démarrage, et nous leur donnons les moyens financiers d’acquérir les bases solides d’une entreprise structurée.

La particularité de la méthode Fa Dièse

C'est le poids donné à nos souscripteurs, qui sont en majorité des entrepreneurs, qui fait la différence. Ils sont accompagnés par une équipe de professionnels du capital-investissement qui les épaule dans la gestion du deal-flow et la mise en œuvre des investissements. Ainsi :

  • Les décisions d’investissement sont prises par les souscripteurs réunis en Comité d’Investissement.
  • Chaque dossier est étudié et présenté au comité par un actionnaire souscripteur, « le parrain », lequel assure le suivi en étant membre du comité stratégique ou du conseil d’administration de la participation.

La mise à disposition de l'expérience et du reseau du parrain au profit des entrepreneurs débutants.

Chaque société du portefeuille est accompagnée par un actionnaire de Fa Dièse, qui a un profil de dirigeant d’entreprise. Le « parrain » siège systématiquement au comité stratégique ou au conseil d’administration ; il met à disposition des entrepreneurs son expérience de dirigeant d’entreprise, ses connaissances sectorielles et son réseau.

Faire confiance à l'équipe dirigeante plutôt que de lui dicter des ordres.

Nous n'intervenons pas dans le fonctionnement quotidien de l'entreprise. Nous n’investissons que lorsque nous avons une grande confiance dans l’équipe dirigeante ; nous n’avons donc pas vocation à nous substituer à elle.
De plus, ce n’est pas dans notre objet, puisque Fa Dièse est actionnaire minoritaire.

Ce qu’une levée de fonds change dans le quotidien d’un entrepreneur.

L’ouverture du capital est un acte de première importance dans la vie d’un entrepreneur ! Au-delà de l’apport des liquidités nécessaires pour financer la croissance de l’entreprise, l’arrivée de nouveaux actionnaires représente l’opportunité pour l’entrepreneur de sortir de son isolement et d’échanger avec des personnes expérimentées focalisées sur le succès de l’entreprise. C’est aussi l’occasion de s’astreindre à une structuration de l’entreprise au travers de reporting comptable et de décisions partagées, qui sont le passage obligé de la croissance maîtrisée.

Les 3 conseils à l'entrepreneur souhaitant lever des fonds.

Soyez patient : ne sous-estimez pas le temps d’une levée de fonds. Il est très variable selon les investisseurs sollicités : de quelques jours à 1 an.
Soyez raisonnable : le montant des fonds que vous recherchez doit correspondre à un vrai besoin de financement, au-delà c’est une dilution non nécessaire.
Soyez prévoyant : privilégier les investisseurs qui pourront réinvestir au fur et à mesure des tours de table. Cela vous permettra de vous concentrer sur le développement de votre entreprise et d’éviter le traumatisme des levées de fonds.

Profiter de l'écosystème favorable à l'entrepreneuriat.

La France constitue aujourd’hui un terreau fertile pour lancer une startup. Il existe tout un écosystème performant dédié à l’accompagnement des entrepreneurs : incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivités, leveurs de fonds, investisseurs…Il faut donc en tirer parti !

Catégorie: 
PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire