Le business plan est un outil , pas une fin en soi
Julien Sylvain est le fondateur de Leaf Supply. Il a créé Leaf Supply directement après son diplôme à l'ESCP Europe. En stage à la direction de la stratégie de Lagardère et dans le fonds d’investissement de Bernard Arnault, il avait été en contact d’entrepreneurs et depuis l’envie d’être à leur place le dévorait. il ne voit pas vraiment Leaf Supply comme un social business, mais plutôt comme une entreprise dont l’ambition et de maximiser la valeur ajoutée pour toutes ses parties prenantes. Il dû démontrer la viabilité et l'impact de son projet au travers d'un business plan social. Il nous explique ici les erreurs à ne pas faire et les astuces qui lui ont permis d'aller en finale européenne du concours de la GSVC
La particularité du business plan de Leaf Supply: Rentabilité et impact
Dans notre business plan, nous avons dû transcrire un message de rentabilité et d'impact ainsi que souligner la valeur créée pour chaque partie.
Le business plan : un outil de communication
- Auprès des clients on communique avec des arguments commerciaux, avec une plaquette
- Auprès des partenaires, on communique avec de la valeur ajouté, des échange
- Avec ceux qui doivent financer, on communique avec un business plan : où nous voulons aller, comment, combien ça va coûter et pourquoi il faut le faire
Rédiger un business plan: Un exercice utile mais privilégiez le "go to market"
Le business plan pour lever des fonds
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. Avoir juste une bonne idée sans savoir la communiquer, c’est faire 50% du chemin. Le business plan montre que vous maîtrisez votre sujet.
Avec l’expérience, je pense que pour convaincre, il faut montrer des OBJECTIFS. On ne peut pas convaincre de la probabilité de réalisation d’un projet sans avoir soi-même défini ce qu’est la réalisation du projet.
Mieux vaut présenter un plus beau chiffre d’affaires qu’un plus beau business plan. Restez donc concentrés sur le business !
Le Business Plan: des conseils à suivre
Dans un business plan social comme ailleurs, le diable est dans le détail. Et le détail dans un business plan c’est les hypothèses, alors il faut les bétonner.
N’oubliez pas que faire un business plan est un moyen de lever de l’argent pour aller, ensuite, faire du chiffre d’affaires. Pas une fin en soi. Donc passez vite à autre chose. Vos clients vous attendent. la pire des erreurs est de passer 6 mois à le rédiger
Enfin, soignez vote partie financière: C’est dans la partie financière que l’on voit si les enjeux sont bien compris : il y en a deux pour faire vivre une entreprise, la marge et la trésorerie. Si l’un des deux manque alors il faut changer le modèle.
Mon mot de la fin : Ne visez pas la perfection et concentrez-vous sur le business : une entreprise dont le chiffre d’affaires explose n’a pas besoin de business plan pour convaincre.
Ajouter un commentaire