La junior entreprise et l'étude de marché

Junior ESSEC Conseil est une Junior-Entreprise, c’est-à-dire une association Loi 1901 à but non lucratif, membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Fondée par la Junior Entreprise de l’ESSEC, la CNJE encadre le mouvement des Junior-Entreprises, les accompagne dans leur développement et assure la rigueur de leur modèle de gestion grâce à un audit annuel.
 

Quels types de missions réalisez-vous ?

Les missions réalisées sont extrêmement variées : études de satisfaction, études de notoriété, études d’impact consécutives au lancement d’un nouveau produit, études de faisabilité, études d’implantation à l’international, etc. Nous faisons appel à différentes méthodologies : études quantitatives ou qualitatives (administration de questionnaires par téléphone et en face-à-face), organisation de focus-groups.
Faire appel à Junior ESSEC Conseil, c’est s’assurer d’avoir une équipe d’étudiants de l’ESSEC à la fois motivés pour vous accompagner dans votre projet, et professionnels grâce à leur expérience tirée d’autres études.

 

Des clients entrepreneurs et des grands groupes

Nous avons beaucoup de demandes d’entrepreneurs qui nous joignent soit par téléphone, soit via notre site internet. Nous devons à la fois comprendre leur projet novateur, et évaluer dans quelle mesure nous pourrons les aider : avec une étude de marché, un benchmark des concurrents, une étude d’implantation ou encore la réalisation d’un business plan par exemple.
Ce qui change des demandes de grands groupes, c’est à la fois l’esprit dans lequel sera réalisée l’étude (motivation des entrepreneurs sur l’étude, grande réactivité, impact direct sur leur concept) et des demandes particulières concernant la confidentialité. A cet égard, un accord de confidentialité permet à l’entrepreneur de s’assurer de la non-divulgation des informations qui seront échangées avec Junior ESSEC Conseil.

 

Dans quel cas de figure un entrepreneur a-t-il plutôt intérêt à passer par un prestataire ? 

Les situations nécessitant l’intervention d’un prestataire sont multiples et polymorphes. Les entrepreneurs, en fonction de leur(s) expérience(s) passée(s) ne sont pas toujours familiers des méthodologies à employer pour obtenir, extraire et exploiter les informations nécessaires à la pleine compréhension d’un marché, de ses concurrents. Dans ce cas, il semble qu’une prestation extérieure puisse apporter une expertise complète.
Par ailleurs, le recours à un prestataire extérieur est souvent préconisé dans le cadre d’une étude de concept, d’impact ou d’implantation, car les intervenants apportent à l’entrepreneur une vision neutre, extérieure, souvent difficile à obtenir lorsque l’on travaille tout seul sur son projet.
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