L'incubateur MiPy :
L’Incubateur Midi-Pyrénées est une association dont la mission est d’accompagner des créateurs d’entreprise innovante dans la concrétisation et l’accélération de leur projet en leur apportant un soutien humain, financier et méthodologique.
Les 3 raisons pour lesquelles les entrepreneurs vont en incubateur :
-
Notre Expertise :
-
Le Financement :
-
Le Label :
La méthode d’accompagnement des entrepreneurs.
Les entrepreneurs entament leur période d’incubation (12 mois maximum) par un workshop de 4 jours. Dans ce workshop, nous travaillons sur le problème auquel répond la startup, sa valeur-ajoutée et une première ébauche de leur business model canevas. A l’issue de ces 4 journées intenses, nous déroulons un plan d’actions à partir des réflexions du Workshop.
(Validation marché, plan d’interview, émergence et formalisation du problème, test de la valeur ajoutée, validation des hypothèses, pivot si nécessaire…).
Cela débute par la mise en place de la stratégie de communication et de commercialisation. Ensuite, nous travaillons la stratégie de financement. En définitive, notre programme permet d’établir le Business Model idéal : la startup signe ses premiers contrats et lève parfois des fonds.
Le Business Plan, outil de communication interne et externe
La première utilité du business plan, son essence même, est qu’il va permettre de lever les fonds (privés ou publics d’ailleurs) nécessaires à la croissance de l’entreprise. En effet, il est considéré comme un instrument de communication externe quand on le diffuse à des investisseurs, banquiers, partenaires stratégiques… Mais, il est également utile dans la communication interne pour donner le cap à ses employés et/ou associés.
Il a aussi la vertu de permettre au porteur de projet de coucher sur papier la vision de son entreprise. Il permet de structurer sa vision du marché, de son produit, de sa stratégie et de valider la cohérence de sa stratégie avec ses tableaux de financement prévisionnels.
Le danger avec le Business plan, c'est de le diffuser de manière totalement incontrôlée. Il faut protéger les données de votre Business Plan ! Par exemple, quand vous levez des fonds, envoyez votre Executive Summary par mail qui vous permettra d’obtenir un entretien. Ensuite, lors de la rencontre, vous pourrez apporter une version papier de votre Business Plan.
Trois conseils pour rédiger un Business Plan.
-
Faire la différence :
-
Donner envie :
-
Etre Ambitieux :
La méthode de l’incubateur :
Nous avons développé une trame de business plan qui nous sert de base (trame rédactionnelle et trame Excel). En fonction des projets, nous adaptons cette trame ou travaillons sur un document déjà existant (que le porteur de projet a déjà commencé à rédiger). Nous nous adaptons vraiment au profil du porteur de projet ; et travaillons finalement avec les outils qui le mettent à l’aise…. Notre intervention va de la relecture à l’écriture même du document selon les cas…
Une fois le document bien avancé, on rédige l’Executive Summary et on travaille la forme, mise en page, histoire de se différencier de ce que les investisseurs ont l’habitude de lire… Néanmoins, il ne faut pas trop prendre de temps pour rédiger votre Business Plan ! Concentrez vous sur les contacts avec le marché par exemple.
Ajouter un commentaire