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L’impact du coût d’acquisition sur la rentabilité d’un site web

Vous avez créé ou vous souhaitez créer votre site internet ? Vous vous demandez comment le coût d’acquisition influe sur votre rentabilité ? Vous ne savez pas comment le gérer et faire en sorte que votre coût d'acquisition reste faible ? Alors voici un article qui vous donne toutes les informations dont vous avez besoin !

couts d'acquisition et rentabilité

 

 

 

 

 

 

 

 

Coût d’acquisition client définition

D’abord qu’est-ce que le coût d’acquisition client ? Le coût d’acquisition d’un client (CAC) est le coût dont vous avez besoin pour que celui-ci visite votre site internet et fasse un achat. En effet, il existe différents canaux par lesquels un client peut passer pour atterrir sur votre site. Le référencement naturel (SEO) est l’un des seuls canal gratuit. En revanche, le fait d’envoyer des mails, de réaliser des publicités payantes, d’utiliser Google Adwords… sont autant de moyens d’attirer des clients qui nécessitent des financements et qui influe sur votre coût d’acquisition client.

On compte parmi les actions marketing qui engendre un trafic client vers un site web : le SEO (référencement naturel), l’Emailing, le blog, la publicité digitale, la marketplace, le Community management et le mobile first. Il faut donc que ceux-là induisent un nombre important d’internautes à venir visiter votre site pour que vous puissiez y consacrer des investissements importants. L’intérêt ici est donc de trouver le ou les meilleurs canaux pour attirer le plus de clients sur son site. Il ne suffit pas d’avoir un nombre important de visiteur sur son site, il faut encore qu’ils se transforment en acheteurs ! Pour les sites internet, il est également utile de calculer le coût par clic ou le coût par Lead (coût pour un visiteur supplémentaire sur le site) qui sont deux autres coûts d’acquisition efficace. Le coût d’acquisition client permet notamment d’indiquer l’efficacité des canaux utilisés et de voir leur impact sur la rentabilité de votre site web. 

Si vous souhaitez connaitre les impacts financiers du taux de conversion sur votre site web : https://www.my-business-plan.fr/conversion-previsionnel


Les différents leviers d’acquisition pour attirer plus de trafic sur son site

En premier lieu, Les réseaux sociaux sont énormément utilisés pour attirer du trafic sur son site internet. En effet, ils sont un très bon moyen pour communiquer directement avec le client et surtout pour toucher les clients les plus intéressés par vos produits. Vous pourrez y communiquer toutes les informations utiles pour attirer le plus de monde (et même effectuer des promotions sur certains critères). Ensuite, votre site web peut également attirer des visiteurs par son contenu qualitatif. En effet, la présence d’un blog contenant des articles sur des sujets variés (mais qui sont quand même en lien avec vos produits) peut attirer un nombre important de visiteurs qui seraient intéressés par les articles et qui ne seraient pas contre des achats sur votre site. Le blog est aussi un très bon moyen d’améliorer son référencement naturel. 

A ce propos, plus votre SEO est bon, plus vous attirerez de visiteurs sur votre site internet, puisque vous serez mieux positionné dans les résultats de recherches sur des mots clés donnés. De plus, il est possible de réaliser de la publicité pour son site internet. Nous pouvons compter notamment deux moyens de faire de la publicité : le « search » qui représente un lien sponsorisé et le « display » qui représente une bannière. Aussi, les sites web peuvent se faire connaitre en envoyant des mails : c’est ce qu’on appelle l’Email marketing. Ce levier d’acquisition de trafic est très utilisé, spécialement pour l’envoi de promotions par mail.

Pourquoi le coût d’acquisition client est-il si important pour la rentabilité de votre site web ?

Si vous démarrez votre activité sur votre site internet, alors vous aurez forcément besoin de savoir si votre activité sera rentable, pour cela il vous sera nécessaire de calculer votre coût d’acquisition. Surtout si vous vous demandez quel montant il vous faudra débourser pour atteindre votre seuil de rentabilité dans un premier temps, puis pour être rentable sans vous ruiner. Aussi, si vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires, le calculer de votre CAC sera nécessaire pour connaitre le nombre de client dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs. 

Pour calculer votre CAC, il suffit de diviser votre budget de campagne marketing par le nombre de client que vous avez obtenu (autrement dit la conversion que vous avez réalisée). Puis, pour estimer la rentabilité de cette campagne, vous devez comparer votre CAC à la marge générée par l’achat (sans prendre en compte la fidélisation). En obtenant ce résultat, une entreprise peut savoir si le coût de l’acquisition d’un client (via un canal en particulier) est plus élevé que le montant qu’il a récupéré grâce à un achat de ce client. Si c’est le cas, alors le canal n’est pas rentable et vous devriez préférer un ou plusieurs autres canaux. Si au contraire, le CAC du canal est moins élevé que les montants que vous rapporte les clients obtenus par ce canal, alors vous pouvez estimer que l’utilisation du canal en question vous est favorable. 

D’autre part, une autre technique pour vérifier la rentabilité de votre activité est de comparer votre CAC avec la valeur vie de vos clients (lifetime value). En effet, cela vous permettra de déterminer le ROI (retour sur investissement) d’un client pendant la vie de l’entreprise. En clair, si vous investissez une somme élevée pour votre CAC mais que celui-ci est compensé par les clients que vous acquerrez, alors cela vaut le coup. Au contraire, si vous ne réservez qu’une petite partie de vos investissements dans votre CAC mais que la valeur vie de vos clients est faible en retour, alors ce n’est pas la bonne stratégie à adopter. Il est important de noter que le CAC est un indicateur plus pertinent en BtoB (Business to Business) qu’en BtoC (Business to Consumer) puisqu’en BtoB il est plus difficile d’acquérir de nouveaux clients et surtout de les convertir ! Ainsi le CAC permet de définir les actions marketing les plus efficace, c’est-à-dire ceux qui méritent des investissements financiers conséquents (des rencontres, des salons...). 

Pour savoir comment calculer votre cout d’acquisition client : https://www.my-business-plan.fr/cac

Les techniques qui permettent d’optimiser son coût d’acquisition client

Si vous voulez être le plus rentable possible, il faudra que votre coût d’acquisition client soit le plus faible. Il faut alors distinguer le cas où vous aviez seulement l’intention de faire venir des clients ponctuels sur votre site pour atteindre vos objectifs de chiffre d’affaires par exemple et le cas où vous préfériez fidéliser vos clients avec des actions marketing. Pour le deuxième cas, le CAC doit être comparé avec la valeur vie de vos clients. Vous pourrez ainsi voir le moment où un client va devenir rentable grâce à un levier d’acquisition et du coup décider du montant que vous souhaitez y consacrer. Il est donc plus judicieux de recourir à des techniques qui visent à fidéliser la clientèle, qui nécessitent moins d’actions de votre part, plutôt que de renouveler sans cesse votre clientèle, qui requiert davantage d’effort de votre part. Cela se fera ressentir sur votre rentabilité. 

Vous pouvez aussi tester chacun des moyens d’acquisition client pour votre site internet et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Cela vous sera forcément bénéfique à moyen et long terme si vous trouvez le ou les moyens les plus efficaces. Après avoir comparé tous les paramètres qui mènent à un nombre important de visiteurs sur votre site internet et avoir trouvé le meilleur levier d’acquisition pour vous, vous pourrez forcément diminuer votre coût d’acquisition, tout en ayant une valeur vie de client élevée, ce qui vous aidera à rester rentable le plus longtemps possible. 

Comment être un site internet rentable

Pour être rentable, un site internet a besoin de maîtriser son trafic et il doit le faire en étant moins cher que ses concurrents. Si vous venez tout juste de créer votre site, alors vous serez en désavantage par rapport aux concurrents qui sont déjà présents sur le marché et qui ont acquis une certaine notoriété. (Sauf bien sûr si vous proposez des produits ou services novateurs sur le marché). Gardez en tête que seulement 20% de vos pages permettent d’acquérir 80% de vos clients, alors il est important de développer ces pages au maximum.

Par ailleurs, la rentabilité de votre site est aussi liée à votre taux de conversion qui doit être élevé. C’est le paramètre le plus important avec le trafic qui vous permettra de faire le plus de vente. Les taux de conversion les plus faibles tournent autour de 0,1%. Cependant ce sont vos offres qui détermineront votre taux de conversion. Si votre valeur ajoutée est élevée alors vous pourrez espérer un fort taux de conversion (c’est donc ce qui vous différencie de vos concurrents qui vous rapportera le plus de clients !).

 

Ainsi, la rentabilité de votre site internet dépend intimement de votre coût d’acquisition client qui doit être le moins élevé possible. En effet, la clé d’une bonne rentabilité est le fait d’avoir un taux de conversion élevé pour votre activité, tout en privilégiant les meilleurs leviers d’acquisition pour vous. Cela engage moins d’efforts et d’action de votre part et vous permet tout aussi bien de vendre vos produits que le fait d’avoir sans cesse de nouveaux clients. Il faut bien évidemment essayer de vous comparer à vos concurrents pour déterminer si vous êtes plus rentable qu’eux, et si ce n’est pas le cas, comment vous pouvez améliorer votre rentabilité et quelles actions il faut mettre en place pour être le plus efficace possible.

Si vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre site internet, voici 5 astuces : https://www.my-business-plan.fr/rentabilite-e-commerce1

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