Le blog des entrepreneurs Taux de conversion d’un site e-commerce: Quels impacts financiers ?
Le taux de conversion est un ratio clé pour un site e-commerce. D’une importance fondamentale pour la survie de votre business, nous avons choisi de vous montrer son impact sur le prévisionnel financier de votre future plateforme.
Lancer un site e-commerce, sans réelles connaissances techniques et informatiques nécessaires. Souvent caractérisés comme business juteux, beaucoup essayent donc de lancer leurs plateformes. Or, si la partie informatique peut aujourd’hui être totalement prise en charge par un hébergeur, ou un intermédiaire, des connaissances marketing, financières sont nécessaires pour mener à bien un tel projet.
coûts d’acquisition client. Il faut savoir qu’une fois son site marchand en ligne, il est très difficile d’y attirer des prospects. C’est pourtant ce même visiteur, une fois transformé en client qui sera votre source principale de revenu. À travers cet article, nous allons donc vous montrer l’impact de votre taux de conversion, également appelé taux de transformation sur le prévisionnel financier de votre site e-commerce.
Les coûts d’acquisition dits « directs » :
Les coûts d’acquisition dits « indirects » :
Taux de conversion : Sur 100 visiteurs, combien de prospects sont passés à l’achat. S’il y a eu 3 commandes pour 100 visiteurs, notre taux de conversion sera donc de 3%. Nous pouvons donc vite comprendre que pour obtenir un bon taux de conversion, de nombreux moyens financiers sont à mettre en œuvre, et cela apparaitra dans les charges de votre prévisionnel financier.
Le chiffre d’affaires d’un site e-commerce.
Il faut dans un premier temps calculer le nombre de recherches mensuelles que génère votre site e-commerce. Cela vous permettra d’estimer combien de prospects potentiels possèdent votre secteur d’activité.
Dans un second temps, il faut calculer le taux de clic, de préférence mois par mois pour une meilleure précision (Durant les premiers mois, les statistiques d’un site e-commerce évoluent rapidement, c’est pourquoi nous doutons fortement de la pertinence d’un prévisionnel fait annuellement, notamment la 1ère année).
Notre troisième donnée à extraire est le taux de transformation. Cette variable que vous pouvez calculer facilement si votre activité est lancée, peut également être trouvée grâce aux nombreuses études existantes. En effet, des taux de conversions moyens par secteur d’activité existent, et sont évalués tous les ans.
La dernière donnée à calculer est le prix de votre panier moyen, qui représente la moyenne des prix pratiquées lors de la première année de votre activité (Comme le taux de conversion, il sera plus facile de le calculer une fois l’activité lancée).
Nombre de recherches uniques x taux de clic = Nombre de prospect potentiel
Nombre de prospect potentiel x taux de conversion moyen =Nombre de client
Nombre de client prévisionnel x Panier moyen = Chiffre d’affaires prévisionnel
Un effort de l’entrepreneur, mais qui dépend également du secteur
une partie majeure du prévisionnel financier ; D’une part, il incarne la majorité des charges de votre site e-commerce, et d’autre part il permet d’obtenir votre chiffre d’affaires prévisionnel.
secteur d’activité de votre futur site e-commerce.
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