> Le blog des entrepreneurs > “Il est préférable de ne pas faire de levée de fonds”

“Il est préférable de ne pas faire de levée de fonds”

Leader mondial de l’échange de maisons et d’appartements avec plus de 130 000 maisons dans 187 pays, Guest To Guest a réussi plusieurs levées de fonds. Quel est son secret? Qu’est ce qui change après deux levées de fonds? Comment gérer la cohabitation des différents investisseurs? Charles-Edouard, Général Manager à Guest To Guest nous explique tout.

Le secret pour réussir à lever autant de fonds plusieurs fois

Avant celle de 1 million, nous avions levé 250 000 auprès de Business Angel. Sur chacune des levées de fonds, nos investisseurs ont été intéressés principalement par notre forte croissance et notre modèle mondial : nous faisons aussi bien des échanges en France, qu’aux Etats-Unis, au Brésil ou en Australie. Un business plan pour une levée de fonds est spécifique.

Ce qui change après deux levées de fonds

Nous étions devenu Leader mondial en tenant nos promesses en terme de croissance. Le discours que nous tenions depuis le début sur notre capacité à dépasser les autres sites existants est devenu réalité. Nos trois innovations  – les GuestPoints permettant les échanges non réciproques, le modèle économique de gratuité avec des services optionnels payants ainsi que notre organisation en réseau social – nous ont permis d’étendre le marché et donc de le démocratiser.

Avantages et les inconvénients pour l’entreprise qui fait une levée de fonds

 

  • Créer une base de données suffisante (pour avoir suffisamment de logements)
  • Monétiser (pour pouvoir rembourser les investissements)
  • Créer l’usage (pour avoir suffisamment d’échanges)

 

Dans l’absolu, il est toujours préférable de ne pas faire de levée … si on peut se développer sans. (Pour aller plus loin, lisez cette fiche technique)

Avec la MAIF, nous avons mis en place un partenariat basé sur des valeurs communes : la confiance et le long terme. Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons vu aucun inconvénient à ces levées.

Gérer la cohabitation de différents investisseurs de sa boîte

Depuis le début, nous expliquons à nos actionnaires que nous aurons besoin de plusieurs levées pour devenir le leader de l’échange de maisons. Ainsi, ils sont préparés à cette éventualité. Nous avons, dès la première levée, créé un board dont les membres étaient des actionnaires de référence pour nous accompagner. Il est très important pour nous d’avoir l’accord unanime de ce board avant l’arrivée d’un nouvel actionnaire.
Aussi, nous sommes très attentifs à la liquidité des parts et dans la mesure du possible nous l’organisons.

La levée de fonds est une occasion de revoir le business plan.

 

La valorisation d’une société, quelle technique ?

 

La valorisation d’une start-up est toujours complexe. Pour nous, cela a été un savant calcul entre le besoin de financement, les chiffres à 3 ans, le potentiel de l’entreprise, le besoin  de rester des entrepreneurs, et le financement des concurrents.
A la fin, il s’agit toujours d’une discussion pour que tout le monde s’y retrouve.

Les 3 conseils aux entrepreneurs qui se préparent à lever des fonds

  • Donner du timing à votre levée quitte à perdre certains investisseurs. 
  • Ne pas changer votre vision pour faire plaisir aux investisseurs. 
  • Marketer votre équipe dirigeante.

Le mot de la fin ?

Inscrivez vous sur guesttoguest.com pour vous loger gratuitement pour vos prochaines vacances.

 

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Levée de fonds
6 raisons de ne pas faire une levée de fonds

Faire une levée de fonds apparaît aujourd'hui comme le saint-Graal aux yeux des entrepreneurs. Voici les 6 raisons.

Découvrir
Business Plan
Combien de temps consacrer à la rédaction de son Business Plan ?

Vous voulez monter un projet et vous avez besoin de fonds pour y arriver ou tout simplement d’une stratégie à adopter ? Vous devez dès lors rédiger un business plan. Beaucoup d’entrepreneurs se demandent combien de temps ils doivent consacrer à sa rédaction par peur, soit de le négliger, soit au contraire de prendre trop de temps et donc d'en perdre sur la réalisation concrète de leur projet.

Découvrir
Etude de marché
Tous les chiffres sur le secteur des applications

Vous allez lancer votre application ? Vous souhaitez développer un outil de la sorte pour smartphone ? Voici tous les chiffres importants du secteur que vous devez connaître avant de vous lancer. 

Découvrir
comptable
Valorisation d’entreprise: La méthode des comparables

Comment peut-on valoriser une entreprise en la comparant à d'autres entreprises ? C'est le principe de la méthode des comparables. Comment fonctionne-t-elle et quels sont les inconvénients de cette méthode ?

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds