REJOIGNEZ MY BUSINESS PLAN SUR Facebook Twitterflux rss sur le business planLinkedin my business plan

L'importance du business plan dans la levée de fonds

Publie le 30 Juin 2014 14:03

Propriétés privées a réalisé une levée de fonds

Comment se passe une levée de fonds? Que regardent les investisseurs dans un business plan lors d'une levée ? 

Proprietes-Privees est un concept d’agence immobilière 100% Internet né en janvier 2006. Il s'agit d'une véritable start up de l'immobilier, disposant d’un réseau de 400 commerciaux indépendants répartis sur toute la France. Ayant réussi une levée de fonds, son fondateur nous explique comment réussir votre business plan de levée de fonds.

 

 

Les différentes étapes pour lever des fonds

Lever des fonds nous a demandé environ 6 mois. Nous avons été approchés par un premier investisseur puis par le cabinet « Initiative et Finances ». Le cheminement est assez classique:

  • Détection par les investisseurs si intérêt de la part du dirigeant à ouvrir son capital
  • Rencontre physique
  • Echanges sur les projets et présentation du business model et de ses possibilités de croissance
  • Fourniture de business plans à 2 – 3 et 5 ans… Pas facile !
  • Audits diligentés par le fonds
  • Echange sur la valorisation
  • Rencontres et discussion avec les avocats
  • Rédaction de la documentation juridique

Le Business Plan est vraiment important 

Le Business Plan est primordial puisque les investisseurs valorisent dans le présent et analysent la valeur en sortie. Ce qui retient l’intérêt des investisseurs c’est la cohérence du Business Plan. Ils recoupent les prévisions avec la situation actuelle et ne se laissent pas endormir par des extrapolations faciles. Le premier point de vigilance des investisseurs est le dirigeant puis ensuite les finances et enfin l’équipe d’encadrement

Nous avons commis quelques erreurs pendant la rédaction de notre Business Plan

Ce sont des erreurs classiques de sous évaluations de postes tels que les investissements (les investisseurs ne croient pas à un fort développement si l’on sous-estime les moyens pour y parvenir… Ils préfèrent perdre 2 à 5 points d’EBIT !) ou de sur-évaluation du chiffre d'affaires. Les arbres ne montent pas au ciel ou en tout cas pas aussi vite qu’on le pense !

Ce que nous avons retenu de notre levée de fonds

C’est un vrai plaisir de travailler avec des investisseurs qui vous témoignent leur confiance. Ils font un pari sur vous, sur votre capacité à développer un business qu’ils ne maîtrisent pas. Ils sont là pour mettre en interrogation des choix ou pour poser les questions qui "vont bien".
On perd certes en autonomie de direction (un comité de surveillance a été créé) mais on gagne du temps et certainement… de l’argent !

PARTAGER CET ARTICLE

Ajouter un commentaire