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Le crowdfunding, financer votre entreprise autrement

À la différence de l’incubateur qui aide à la création et au développement d’entreprises, le crowdfunding met en place un système de financement collaboratif qui permet de récolter des fonds pour un projet. Réussie, une campagne de crowdfunding peut lancer votre projet tout en facilitant la communication autour de votre entreprise. C’est également l’occasion de trouver, au passage, vos premiers clients. Nous vous proposons de voir ensemble les différentes étapes à parcourir pour mener une campagne de financement réussie.

À la différence de l’incubateur qui aide à la création et au développement d’entreprises, le crowdfunding met en place un système de financement collaboratif qui permet de récolter des fonds pour un projet. Réussie, une campagne de crowdfunding peut lancer votre projet tout en facilitant la communication autour de votre entreprise. C’est également l’occasion de trouver, au passage, vos premiers clients. Nous vous proposons de voir ensemble les différentes étapes à parcourir pour mener une campagne de financement réussie. <p

Soumettre un projet de crowdfunding

Le crowdfunding s’adresse à tout le monde et part du principe qu’il demeure plus facile d’obtenir 10 euros de 100 personnes que 1000 euros d’une personne. Il existe quatre formes de crowdfunding : les plateformes de dons, de financement avec contrepartie en nature, de prêts ou de financement avec investisseur. Avant de pouvoir lancer une campagne, il reste à convaincre les plateformes du bien-fondé de votre projet. Les projets crédibles, clairs et matures ont plus de chances de financement. Il vous faut donc faire preuve de professionnalisme lors de la constitution de dossier en fournissant :

  • Un Business Plan détaillé
  • Une liste détaillée des différentes contreparties proposées selon le montant investi (si le site en demande)
  • Le montant minimum à atteindre, ainsi que la durée de la campagne (en général 2 mois)

Les projets originaux et surtout innovants ont, bien entendu, plus de chances d’être financés. Si votre dossier est sélectionné, il vous faut alors mettre en place une campagne de crowdfunding prête à devenir virale afin de toucher le plus de monde possible.

Réussir sa campagne de financement participatif

Sachez qu’une campagne de crowdfunding implique la règle du “tout ou rien” : si l’objectif n’est pas atteint à temps, alors votre projet ne pourra pas être financé et les investisseurs récupéreront leur argent. C’est pourquoi la campagne de marketing lancée autour de votre projet, bien que chronophage, doit être organisée.

  • Créez une présence médiatique en contactant des journalistes de votre région ou spécialisés dans votre domaine sous forme de communiqué de presse. Vous pouvez aussi contacter des blogs qui relaieront votre projet.
  • Tenez au courant les (futurs) investisseurs grâce à une page Facebook, Twitter et Instagram. Vous favoriserez également le partage de votre campagne en publiant des vidéos relatives à votre entreprise.
  • Vous pouvez même aller jusqu’à construire votre propre site Internet grâce aux conseils de 1&1 afin d’en dévoiler un peu plus sur votre projet et permettre à votre produit de vivre après le crowdfunding.

Enfin, il reste important de signaler que, peu importe la plateforme par laquelle vous passez, vous conservez toute la propriété intellectuelle de votre projet, sauf pour les plateformes de financement avec investisseur. Pensez donc bien à lire le contrat avant de vous engager et à faire appel à un avocat. Une fois l’objectif atteint, il reste important de rester en contact avec vos donateurs en les remerciant et en leur faisant part des avancées de votre entreprise. Nous vous proposons de faire une revue de trois sites de crowdfunding adaptés aux entreprises qui ont su attirer notre attention.

Différentes plateformes de financement participatif

    • Bulb in Town : site de crowdfunding des territoires et de la proximité. Cette plateforme d’equity crowdfunding s’adresse aux entreprises locales qui peuvent demander aux habitants de leur territoire de les soutenir. Le site fonctionne selon deux principes, le don contre don ou en capital. Le dernier permet de devenir actionnaire de l’entreprise et donc de toucher des dividendes si des bénéfices sont enregistrés. Mais cela donne surtout l’occasion à l’investisseur d’assister le porteur du projet grâce à son expérience et de son réseau.
    • Smart Angels : investir dans les start-ups et les PME en pleine croissance, Smart Angels s’adressent uniquement à des personnes souhaitant investir. Le site mise notamment sur la réduction d’impôt offerte par de tels investissements afin de les attirer. Les levées de fonds vont de 100 000 jusqu’à 1 million d’euros.
    • Wiseed : pour les entreprises innovantes Créée en 2008, Wiseed est la première plateforme de financement participatif à s’être lancée dans l’investissement. Aujourd’hui, elle se concentre dans les entreprises qui souhaitent développer des projets liés à la santé, à l’écologie, au numérique, à l’industrie ou à l’immobilier. Le processus de sélection est cependant très sécurisé et passe par le vote des investisseurs potentiels qui se réservent le droit de vous poser des questions afin d’en savoir plus sur vos attentes. Ensuite vient une due diligence pour déterminer si votre projet est viable. Ainsi, seuls 3% des projets sont arrivés à la phase de mise en collecte en 2016. Cependant, grâce à ses investisseurs ultra-qualifiés, Wiseed reste une expérience à tenter.

    Retrouvez d’autres techniques pour financer son entreprise dans : : Financer son entreprise, 7 techniques.

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