> Le blog des entrepreneurs > Expérience d’incubé : Pharmanity

Expérience d’incubé : Pharmanity

Pourquoi intégrer un incubateur ? Quelles sont les prestations proposées par cette structure ? Nous avons interviewé le co-fondateur de Pharmanity, une start-up qui a été à la fois soutenue par l’incubateur grenoblois GRAIN et IncubaGEM, la structure d’accompagnement des porteurs de projet de Grenoble Ecole de Management.

Pourquoi intégrer un incubateur ? Quelles sont les prestations proposées par cette structure ? Nous avons interviewé le co-fondateur de Pharmanity, une start-up qui a été à la fois soutenue par l’incubateur grenoblois GRAIN et IncubaGEM, la structure d’accompagnement des porteurs de projet de Grenoble Ecole de Management.

 

Je suis Alban Charrière, co-fondateur de Pharmanity avec Samuel Mottin, pharmacien.

Le concept de Pharmanity.com est simple : rendre accessible toute l’information des pharmacies de proximité pour le patient. Le patient sait ainsi en temps réel la disponibilité et le prix de tous les produits commercialisés dans les pharmacies à proximité. Il évite de se rendre dans une pharmacie qui n’a pas le produit en stock et de devoir y retourner quand la pharmacie a le produit.

Cela lui permet aussi de faire des économies sur les produits à prix libre. Les prix peuvent varier du simple au quadruple entre deux pharmacies. Nous sommes un moteur de recherche, permettant la réservation en ligne des produits (click and collect aussi appelé drive ou web-to-store).
De plus nous valorisons tout ce que fait la pharmacie : spécialisations, services (dépistages, entretiens pharmaceutiques), pharmacies de garde, etc.

Un dossier écrit et une soutenance

Dans les deux cas, à la fois pour IncubaGEM et GRAIN, il fallait préparer un dossier, et soutenir le projet à l’oral pour valider notre connaissance du marché, notre approche métier et la valeur ajoutée de notre service.

L’incubation au sein de GRAIN et IncubaGEM, une aide complémentaire

Nous avons été incubés à Gate 1 aujourd’hui nommé GRAIN (Grenoble Alpes Incubation). Le programme d’incubation nous a fourni : des formations, une avance remboursable pour développer notre prototype et financer diverses prestations, un accompagnateur ainsi que l’opportunité de participer à des ateliers et de suivre des formations.
IncubaGEM nous a donné accès à des locaux et la possibilité d’échanger régulièrement avec d’autres entrepreneurs.
Dans les deux incubateurs, nous avons pu accéder à des experts aux compétences diverses et complémentaires. Enfin IncubaGEM et GRAIN nous ont permis de bénéficier d’une visibilité dans certains media, la chance de rencontrer des élus ou des ministres et donc de faire connaître notre service.

 

Un accompagnement gratuit

Nous n’avons dû reverser aucune contrepartie en échange des services perçus dans les deux incubateurs. En ce qui concerne l’avance remboursable, nous avons remboursé l’argent avec un différé et sans intérêt. Pour les deux incubateurs, la logique de la contrepartie était de valoriser l’accompagnement dans nos échanges avec les autres start-ups, en parler avec des profils intéressés par l’entrepreneuriat.

 

Une incubation qui a permis une première commercialisation du projet

Nous souhaitions intégrer un incubateur pour recevoir un accompagnement pour faire évoluer la vision d’un projet vers une entreprise.
Lorsque nous avons intégré GRAIN et IncubaGEM, nous n’avions pas encore de prototype opérationnel. L’incubation nous a permis de finaliser nos idées en un projet concret et opérationnel.  Nous commercialisons à présent une solution avec un excellent retour de la part de nos clients. Notre société est en phase d’accélération commerciale.

 

Les 3 conseils pour les entrepreneurs qui souhaitent intégrer un incubateur

Bien travailler son projet en amont

    • , pour montrer que l’ambition d’aller de l’idée jusqu’à la création de l’entreprise est bien réelle. <li
      • S’entourer de profils

    complémentaires

      • Être en permanence au

    contact des futurs clients

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Business Plan Etude de marché
Business plan : Réussir son étude de marché

Comment réaliser une bonne étude de marché pour son business plan ? Faut-il utiliser la méthode qualitative ou quantitative ? Les réponses par junior ESSEC Conseil, spécialiste des études de marché pour entrepreneurs. 

Découvrir
Etude de marché
Réaliser son étude de marché, étape par étape

L'étude de marché est essentielle car elle permet de vérifier la faisabilité de votre projet. Voici comment la faire efficacement étape par étape.

Découvrir
Juridique
Se préparer au mieux à la revente de sa société: témoignage

Comment revendre sa société efficacement ?  Quelles sont les différentes étapes d'une revente ? Comment s'y préparer ? Comment se faire accompagner ? Jean-Philippe Fleury fut le fondateur et dirigeant site Materiel.net à 21 ans, spécialiste e-commerce High-Tech, 250 collaborateurs et 10 magasins. Il a cédé sa société au Groupe LDLC, son principal concurrent, à 39 ans, dans une logique de consolidation du marché de la distribution spécialisée.  Il nous explique ici le processus de revente d'une société et vous donne quelques conseils précieux à suivre.

Découvrir
Etude de marché
l’étude de marché: 80% du business plan

Hamid Bouchiki a beaucoup d'expérience en matière de business plan. Il vous explique ici, pourquoi l'étude de marché est, selon lui, la partie la plus importante du business plan. 

Découvrir

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Se faire conseiller gratuitement par un comptable