> Nos fiches techniques > Juridique > Transformation d’une SARL en SAS

Transformation d’une SARL en SAS

La SAS évoque chez GUYON Y “un îlot de liberté dans un océan de réglementation”. La SAS connaît un important succès auprès des entrepreneurs. Qu’est qui explique ce succès et pousse certains entrepreneurs à transformer leurs SARL en SAS ?

Un choix parfois imposé par la loi

Certains avantages que présente la SAS peuvent influencer le choix des entrepreneurs pour cette forme sociale. Mais parfois ce choix s’impose à eux. C’est notamment lorsqu’une SARL dépasse le nombre de 100 associés (le maximum prévu par les textes légaux).

Dans un tel cas, deux options d’offrent aux associés pour éviter une dissolution de plein droit :

  • soit de prendre des mesures pour réduire le nombre d’associés
  • ou transformer l’entreprise en SA (la plupart du temps en SAS) dans un délai de 2 ans.

Les avantages de la SAS sur la SARL

La SAS est sans nul doute la forme sociale qui accorde le plus de libertés aux associés. En plus d’être un espace de liberté contractuelle où les associés peuvent prévoir dans leurs statuts des clauses protégeant leurs intérêts, la SAS présente des avantages tant sur le plan social, juridique que fiscal.

A. DES AVANTAGES POUR LES APPORTEURS DE FONDS

Dans une SAS, le montant du capital peut aisément être revu à la hausse ou à la baisse sans avoir à convoquer d’AGE (assemblée générale extraordinaire), ce qui en fait une structure très malléable. Ce sont autant de barrières en moins à son développement.

Dans une SARL, le régime social du dirigeant dépend de ses parts dans la société. Il ne pourra être assimilé au salarié que s’il est associé égalitaire ou minoritaire. En revanche, le dirigeant d’une SAS est assimilé salarié et cela quelle que soit l’importance de son apport dans le capital de la société. Il bénéficie ainsi de la protection sociale du régime général.

B. UNE LIBERTÉE STATUTAIRE

Sur le plan juridique, la SAS donne aux associés d’importants avantages par rapport aux autres formes sociales. En effet, elle permet d’insérer dans les statuts un certains nombre de clauses afin de garder le contrôle sur la circulation des titres. Ce sont les clauses de contrôle de l’actionnariat.

Dans d’autres formes de société, les clauses de contrôle de l’actionnariat* sont insérées dans les pactes d’associés pour rester secrètes. Mais dans le cas des SAS, ces clauses sont insérables dans les status. Ce qui leur confère une plus grande force.

L’exemple d’une clause de contrôle de l’actionnariat est la clause d’inaliénabilité.

La clause d’inaliénabilité est une technique juridique qui frappe un bien afin d’interdire à son propriétaire d’en disposer comme il veut. Les autres formes sociales cherchent à atténuer l’effet d’une telle clause en l’insérant dans des textes extrastatutaires comme le pacte d’associés. L’avantage d’une SAS c’est d’être la seule forme sociale à accepter dans ses statuts une telle clause frappant les titres des associés.

De plus, la forme sociale SAS ne connaît pas de réglementation du cumul des fonctions. Un dirigeant peut très bien fait un cumul de mandats en étant à la fois salarié et président.

C. SUR LE PLAN FISCAL

Le régime fiscal est également très influent dans le choix d’une forme sociale. Et sur ce plan, le dirigeant d’une SAS est imposé à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires. 

Les inconvénients de la SAS

A. DE SOLIDES COMPÉTENCES EN GESTION

Du fait de la grande liberté offerte aux associés de SAS, il est nécessaire d’avoir de solides compétences juridiques, comptables ou encore fiscales afin d’éviter certaines erreurs. C’est notamment le cas pour la rédaction des statuts qui est un exercice complexe. De plus, contrairement à la SARL qui suit un fonctionnement strictement réglementé, les associés de SAS bénéficient d’un encadrement légal assez faible. Il convient alors de redoubler d’attention d’un point de vue légal.

Les dirigeants de SAS ne bénéficient pas du régime des travailleurs non salariés. Lequel permet un taux de charges sociales et des appels à cotisations réduits la première année.

 

B. SEUIL POUR NOMMER UN COMMISSAIRE AUX COMPTES

Dans une SARL, comme dans une SAS, la désignation d’un commissaire aux comptes est obligatoire à un certain seuil. Ainsi, pour la SARL, nommer un commissaire aux comptes sera obligatoire lorsque :

  • Un nombre de salariés supérieur à 50 ;
  • Un bilan total supérieur à 1 550 000 euros ;
  • Un chiffre d’affaires total supérieur à 3 100 000 euros.

Avec la SAS, le seuil est bien inférieur à celui de la SARL:

  • Un nombre de salariés supérieur à 20.
  • Un bilan total supérieur à 1.000.000 d’euros ;
  • Un chiffre d’affaires total supérieur à 2.000.000 d’euros

C. OBLIGATION DE NOMMER UN COMMISSAIRE AUX APPORTS

 

En cas d’apports en nature, les associés d’une SARL ont la possibilité de ne pas nommer un commissaire aux apports pour évaluer leurs apports en nature. Alors que les associés d’une SAS ont l’obligation de nommer un commissaire aux apports.

Formalités préalables

Il y a une série de formalités préalables à la transformation d’une SARL en SAS.

A. DESIGNATION D’UN COMMISSAIRE À LA TRANSFORMATION

 

Dans un premier temps, il faudra désigner un commissaire à la transformation. Cependant, pour des entreprises disposant déjà d’un commissaire aux comptes, c’est ce dernier qui sera nommé commissaire à la transformation.


Pourquoi désigner obligatoirement un commissaire à la transformation?

La transformation d’une SARL ne pourra être décidée qu’après l’analyse du rapport sur la situation de l’entreprise. L’analyse porte sur la valeur des biens qui composent l’actif de la société ainsi que la valeur des avantages particuliers des associés. 


Qui désigne le commissaire à la transformation?

Si l’entreprise n’a pas de commissaire aux comptes, le commissaire à la transformation peut être désigné de deux façons :

      • Soit il est désigné par décision unanime des associés
    • Ou, à défaut d’accord unanime des associés, le gérant adressera une requête au Président du tribunal de commerce pour lui demander de désigner, par ordonnance, un commissaire à la transformation.

 

B. DEPÔT DU RAPPORT AU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE

Le commissaire à la transformation est chargé d’une mission légale d’apprécier la valeur des biens qui composent l’actif social de l’entreprise ainsi que les avantages particuliers. À l’issue de sa mission, il déposera deux exemplaires de son rapport au greffe du tribunal de commerce et un autre exemplaire au siège de l’entreprise au moins huit jours avant la tenue de l’assemblée générale.

Formalités consécutives à la transformation

A. CONVOCATION DES ASSOCIÉS A L’ASSEMBLÉE GENERALE EXTRAORDINAIRE (AGE)

 

Le gérant de l’entreprise convoque tous les associés et le(s) commissaire(s) aux comptes, à une assemblée générale extra-ordinaire. À cette convocation sera annexé :

  • Un formulaire de procuration afin de permettre aux associés ne pouvant pas se présenter à cette AGE de se faire représenter par un autre associé ou un conjoint.
  • Le rapport sur la situation de l’entreprise
  • Le rapport établi par le commissaire à la transformation
  • Le texte des résolutions qui sera soumis au vote lors de l’AGE

 

Cette AGE aura à l’ordre du jour trois activités importantes :

  • La délibération sur la transformation de la SARL en SAS.
  • L’adoption des statuts de la société sous sa nouvelle forme
  • La désignation du président de la nouvelle SAS

décision à l’unanimité de transformer leur entreprise en SAS.

     

    En effet, c’est au cours de cette AGE que les associés devront prendre la décision à l’unanimité de transformer leur entreprise en SAS.

    Lors de cette AGE, une série de résolutions sera prise par les associés. Il est important que l’ensemble de ces résolutions soit adoptée à l’unanimité des associés. Ces résolutions sont les suivantes:

    • Première résolution: Approbation du rapport sur l’évaluation des biens formant l’actif de l’entreprise et les avantages des associés.
    • Deuxième résolution:  Approbation du rapport sur la situation de l’entreprise.
    • Troisième résolution:  Approbation du texte des statuts de l’entreprise sous sa nouvelle forme sociale.
    • Quatrième résolution: Approbation de la désignation de Mr “….” en qualité de Président de la nouvelle entreprise
    • Cinquième résolution : Approbation de la désignation de Mr “…. ” en qualité de commissaire aux comptes (si le seuil est atteint).
    • Etc;

    B. ENREGISTREMENT ET PUBLICATION

    Un procès-verbal de cette AGE ayant fixé la décision de cette transformation sera enregistré auprès des impôts. Cet enregistrement se fera en 4 exemplaires originaux.

    Pour que cette nouvelle forme soit imposable aux tiers, un avis de cette transformation est requis dans un journal d’annonce légal. La publication devra porter quelques mentions nécessaires: le nouveau nom social de l’entreprise, son siège social ainsi que son capital.

    Cette fiche vous a plu ?

     

    Partagez-la !

     

    REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

    Vous voulez en savoir plus ?

    De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

    Télécharger des modèles gratuits

    Obtenir des réductions pour entrepreneurs

    Bénéficier de formations et de contenus gratuits

    Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

    Juridique
    SAS : 20 questions à se poser sur son fonctionnement

    Lors de la création de votre société, vous avez le choix entre différents statuts, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. La SAS (Société par Actions Simplifiée) pourrait être un bon choix. Selon l’INSEE, environ 65% des entreprises créées chaque année sont des SAS. Pourquoi cette réussite ? Car cette forme de société appréciée des entrepreneurs est adaptée aussi bien aux PME qu’aux grosses sociétés. Nous verrons dans cette fiche pratique les 20 questions les plus fréquentes que se posent les entrepreneurs sur la SAS.

    Découvrir
    Juridique
    Créer une SAS, étape par étape

    Comment créer une SAS? Quels avantages et inconvénients? Quelles sont les formalités administratives? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

    Découvrir
    Juridique
    SARL (Société à responsabilité limitée): L’essentiel à savoir

    Quelles sont les caractéristiques du statut SARL, forme la plus répandue parmi les création d'entreprises ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients? Quelles sont les étapes de sa création? Lisez notre fiche pratique !

    Découvrir
    Juridique
    SARL VS SAS: Choisir en 10 questions

    Le choix entre SAS et SARL est une étape décisive pour un entrepreneur. On vous donne les avantages et les inconvénients pour faire le bon choix. 

    Découvrir

    Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

     

    Pourquoi pas vous ?

    • MICHAEL BITTON

      Fondateur d’Adsrank

      Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

    • LAURENCE LASCARY

      Fondatrice de DACP, production de films

      Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

       

    • FLORENT GARCIMORE

      Président de la Pianolab

       

      “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

      Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

       

    • LINDA LABIDI

      Fondatrice de Cooniz

      Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

       

       

    • FLAVIEN POBELLE

      Fondateur du studio Pobelle Photographe

      L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
      Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
      A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
      Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

       

    • LAMINE KONE

      Fondateur de Poro institute

       

      J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
      Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
      J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
      Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

       

    • DAVID KADOUCH

      Fondateur de Dalux Real Europe

      Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

    o

    Vous avez une question,
    un besoin ?

    Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

    Consultant business plan

    Gaëtan Baudry

    N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

    06.09.17.41.06

    restez informés sur nos dernières sorties

    Inscrivez vous à notre newsletter !

    Newsletter

     

     

    Se faire conseiller gratuitement par un comptable