> Nos fiches techniques > Idée > Pourquoi le SEO est clé quand on lance un site internet

Pourquoi le SEO est clé quand on lance un site internet

Vous voulez créer votre propre site internet ? Vous vous demandez comment fonctionne le référencement des sites internet ? Vous vous interrogez sur l’importance du SEO sur le lancement de votre site internet ? Nous vous expliquons pourquoi il faut se focaliser sur le SEO pour un bon référencement de votre site !

Vous voulez créer votre propre site internet ? Vous vous demandez comment fonctionne le référencement des sites internet ? Vous vous interrogez sur l’importance du SEO sur le lancement de votre site internet ? Nous vous expliquons pourquoi il faut se focaliser sur le SEO pour un bon référencement de votre site !

Définition du SEO

Tout d’abord, attardons nous sur le référencement. Celui-ci optimise les pages web pour qu’ils soient visibles sur les moteurs de recherche ou SERP (Search Engine Results Page). Il ne suffit toutefois pas d’être référencé sur les moteurs de recherches pour avoir une bonne visibilité et faire venir des internautes sur un site internet. Il faut encore se positionner correctement sur les résultats des recherches pour que les gens aient envie de cliquer sur le site. C’est là qu’intervient le SEO.

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel se définit par une multitude de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherches (comme Google, Yahoo, Bing…). Ces techniques tentent d’améliorer la compréhension générale du site en question, ainsi que son contenu par les robots d’indexation, augmentant de surcroît le trafic des internautes sur le site. Plus votre SEO sera bon, plus votre positionnement sera élevé parmi les sites internet apparaissant lors d’une recherche. En effet, à peu près 30% de tous les internautes cliquent sur le 1er lien, 15% sur le 2eme lien et 10% sur le 3eme lien. C’est-à-dire que 55% de tous les visiteurs se tournent vers les 3 premiers liens, il est donc primordial d’en faire partie.

Ainsi c’est l’addition des optimisations effectuées dans le site (on-site) et en dehors du site (off-site) qui induit un bon SEO. Ces optimisations sont réalisées par le propriétaire du site, cependant ce sont les algorithmes des moteurs de recherches qui décident du positionnement au moyen d’une note attribuée à chaque site internet. Il convient de ce fait, de suivre les règles du SEO et d’effectuer toutes les optimisations possibles, sans en faire trop.

 

Importance du SEO

Une technique de référencement ne s’occupe pas du trafic sponsorisé mais du trafic naturel et non-sponsorisé. Ce que l’on doit retenir c’est que 90% du trafic internet s’effectue sur la première page internet, dont à peu près 60% sur les 3 premières pages, sachant qu’il y a plus 3 milliards d’internautes en tout. Ainsi, si vous vous trouvez plus bas dans le positionnement, vous n’aurez pas le succès que vous espériez. C’est pourquoi le SEO est si important. La première place est votre objectif numéro 1, cependant il ne suffit pas d’une place pour attirer les visiteurs, mais il faut aussi se concentrer sur le titre et la description de votre page.

Figurer à la première place (ou aux premières places) fait preuve de qualité. Les internautes font ainsi plus facilement confiance à ces entreprises. Au contraire, les sites et annonces sponsorisés sont considérés comme des publicités et on y prête en général moins d’attention.

De plus, grâce au référencement naturel, vous pourrez placer plusieurs de vos pages internet à des positions confortables à l’aide des mots clés en lien avec votre activité ou les services et produits que vous proposez. Les internautes peuvent donc directement accéder au contenu qui les intéresse et cela augmentera également le nombre de visiteurs sur votre site internet (plus de visites, plus de ventes…).

Par ailleurs, le SEO n’est pas seulement un moyen de se positionner correctement sur les moteurs de recherches, mais il incite aussi à améliorer la qualité et le contenu du site, générant non seulement plus de flux à travers les moteurs de recherches, mais aussi à travers les réseaux sociaux, les médias ou encore les liens présents sur les autres sites qui ramènent les internautes vers votre propre site (backlinks).

Enfin, lorsque votre site est présent sur la première page, le gros avantage est que vous recevrez des clics en illimité. C’est-à-dire que chaque jours vous recevrez des visiteurs. Il faut pour cela se positionner et s’installer durablement sur la première page, ce qui n’est pas une tâche facile, mais une fois que le travail a été fait, le site devient enfin viable.

Pour savoir comment développer son activité e-commerce :  https://www.my-business-plan.fr/developper-e-commerce

 

Comment fonctionne le SEO

Pour avoir un bon SEO, il faut bien sûr optimiser son site. Pourtant, le fait de sur-optimiser son site est perçu d’une mauvaise manière par les algorithmes, alors il convient de se définir un plan pour éviter les mauvaises manipulations et respecter les règles. Il faut essentiellement se concentrer sur la technique, le contenu, ainsi que la popularité de son site internet.

Pour la partie technique, il s’agit de l’optimisation lié au fonctionnement général d’un site internet. Il comprend notamment l’ergonomie, le webdesign ou encore le développement web. En ce qui concerne le contenu, il faut se focaliser sur le texte, les images, les produits, les vidéos… C’est ce qu’on appelle la valeur ajoutée. Enfin, la popularité repose, dans la majeure partie du temps, sur des plateformes extérieures au site en soi. C’’est le « témoin » de la valeur ajoutée et d’une certaine expertise, permettant de récupérer et fidéliser le plus de clients possible.

Par conséquent, il faut que votre site internet soit « SEO friendly » avec les moteurs de recherches comme Google. Les mots-clés sont de ce fait très importants pour se positionner d’une manière stratégique sur les recherches les plus effectuées. En effet, un contenu de qualité est fortement privilégié par les algorithmes qu’un contenu de moins bonne qualité. Celui-ci peut être réalisé au moyen de blogs, de guides, de fiches pratiques…

 

Les risques liés au SEO

Dans les années 2000, on pouvait facilement avoir un bon SEO et être ainsi bien positionné sur les moteurs de recherche. On pouvait simplement se contenter de posséder un nom de domaine correct, des liens / backlinks et un contenu rempli de mots-clés pour recevoir des internautes sur son site internet sans trop faire d’effort, puisque les contrôles n’étaient que passagères et les sanctions légères. Pourtant de nos jours, c’est une toute autre histoire.

Les mauvaises pratiques sont lourdement sanctionnées et des algorithmes comme Google Panda ou Google Penguin sont apparus pour dissuader les mauvais comportements de la part de certains sites internet (comme les SPAMS, l’acquisition de backlinks en masse ou encore la répétition de certains mots-clés de façon abusive). Il est aujourd’hui beaucoup plus difficile et long d’avoir un bon SEO et d’optimiser correctement son site, parce qu’il demande plus d’efforts, d’énergie, de temps et de persévérance.

Si vous faites l’objet de sanctions de la part de Google Panda par exemple, vous serez déclassé sur Google et vous n’apparaitrez plus dans les résultats des recherches où vous étiez censé apparaitre, vous faisant perdre des milliers de visiteurs (et de clients) ! Il faut nécessairement que votre stratégie concernant le SEO se base sur le long terme, sinon tout le travail que vous aurez effectué n’aura servi à rien en cas de sanction.

 

Quelques conseils pour un bon SEO

Nous avons parlé plus haut d’un contenu de qualité. Il s’agit en effet d’un texte dont le contenu est intéressant et informatif. Il doit être utile au lecteur et doit contenir certains mots-clés en rapport avec la thématique générale de votre site. La présentation de la page doit être qualitative et attrayante (des titres valorisants, des images qui rendent la lecture plus distrayante…).

De plus, le fonctionnement de votre site doit être organisé et logique. Le sujet de votre site doit être reconnu presque instantanément. Vos pages doivent être reliées entre elles et avoir des URL adaptées. Les images doivent également avoir des textes alternatifs (qui décrivent brièvement l’image). Enfin les liens qui ne fonctionnent plus doivent être supprimés.

Pour plus de conseils sur les sites e-commerce :  https://www.my-business-plan.fr/business-plan-ecommerce

Par ailleurs, il est important que des sites externes aient des liens qui redirigent l’internaute vers votre propre site. Ceci confirme à l’algorithme que votre contenu est apprécié et intéressant. En conséquence vous aurez un meilleur positionnement dans la liste des résultats obtenus lors d’une recherche qui contient le mot clé que vous cherchez à mettre en valeur.

Dernièrement, les recherches internet s’effectuent énormément sur les appareils mobiles. Votre site doit en conséquence y être adapté pour un meilleur référencement naturel car les algorithmes valorisent les sites qui sont plus adaptés aux appareils mobiles que les autres, même si la recherche a lieu sur un ordinateur.

Enfin, vous connaissez maintenant à quel point le SEO est important pour le lancement d’un site internet. Plus vous avez un bon SEO, plus vous avez de chance d’acquérir de nouveaux visiteurs et de potentiels clients. Sans ça, vos chances de conquérir des parts de marché sont moindres et vous n’accéderez pas aux résultats escomptés. Alors ne négligez pas le référencement naturel, c’est votre plus fidèle allié !

Pour en savoir plus sur le lancement d’un site e-commerce :  https://www.my-business-plan.fr/specificite-e-commerce

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Valorisation
Tout ce qui fait baisser la valorisation de votre site internet

Ici, vous saurez quels sont les facteurs pouvant impacter de manière négative sur la valorisation de votre site internet.

Découvrir
Entreprendre
Pourquoi la marketplace est un secteur compliqué?

Une marketplace est un site internet qui met en lien des consommateurs avec différentes marques ou fournisseurs. Ce site regroupe différents produits sur une seule et même plateforme. S'il est très facile de lancer son site internet de dropshipping, il est bien plus difficile d'en faire une affaire rentable. 

Découvrir
Business Plan
3 conseils pour réussir le business plan d’un site e-commerce

Beaucoup d'entrepreneurs font l'erreur de penser qu'il est facile d'entreprendre sur le web, voici 3 conseils pour réussir son business plan

Découvrir
Business Plan
5 astuces pour augmenter la rentabilité d’un site e-commerce

Vous avez lancé votre site marchand, définit une stratégie marketing qui vous semblait optimale, et pourtant vous ne dégagez pas assez de marge pour investir dans votre projet. Voici alors 5 pistes pour améliorer la rentabilité d'un site de e-commerce.

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Contactez un expert en business plan et levée de fonds