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Développer son activité commerciale sur le net

Nombreux sont les Français, commerçants et artisans, qui tiennent un fonds de commerce et qui aimeraient étendre leur activité sur Internet. Avec la démocratisation du web, il semble de plus en plus aisé de s’implanter sur la toile pour y vendre ses produits et services. Or, tout n’est pas si simple. Investir sur Internet requiert une analyse précise et efficace, pour limiter les efforts inutiles. Si les sites e-commerce ont le vent en poupe, ils résultent pour la plupart d’un business plan performant, basé sur des éléments concrets.

Nombreux sont les Français, commerçants et artisans, qui tiennent un fonds de commerce et qui aimeraient étendre leur activité sur Internet. Avec la démocratisation du web, il semble de plus en plus aisé de s’implanter sur la toile pour y vendre ses produits et services. Or, tout n’est pas si simple. Investir sur Internet requiert une analyse précise et efficace, pour limiter les efforts inutiles. Si les sites e-commerce ont le vent en poupe, ils résultent pour la plupart d’un business plan performant, basé sur des éléments concrets.

 

Mettre en place une stratégie marketing solide

Comme pour toute activité, se développer sur internet nécessite de faire une étude de marché. Cette étude va vous permettre de confirmer l’existence d’une demande via internet pour votre produit/service. La création d’un questionnaire qualitatif peut être une solution pour le lancement d’une nouvelle activité, qu’il s’agisse de l’implantation d’un produit, du lancement d’un nouveau service ou du développement de son activité physique sur le net.
Utiliser un questionnaire permet d’avoir un premier aperçu du marché, et par conséquent, de d’adapter votre projet en fonction de celui-ci et des réponses qui vous ont été données. Via les questionnaires, on peut se rendre compte que l’idée n’est finalement pas si attirante que ça. Via des sites comme SurveyMonkey, vous pouvez réaliser une étude de marché performante, qui puisse vous permettre d’en savoir plus sur la pertinence de votre lancement sur Internet.

Conseil :  la qualité des résultats d’un questionnaire en ligne dépend de l’échantillon auquel il a été soumis. Ne visez donc pas que votre famille et vos amis qui seront subjectifs, essayez d’atteindre des inconnus, car ce sont eux qui vont répondre avec honnêteté.

 

Il faut avoir les compétences et les ressources nécessaires

La rude concurrence est loin de faciliter la reconversion d’une entreprise sur le web. Si vous tenez un restaurant et que vous voulez être compétitif à travers internet, vous allez vous confronter à des centaines d’autres restaurants. Pour être visible sur le net, vous allez devoir allouer un budget communication conséquent qu’il faut prendre en compte.

De plus, un manque de connaissances dans le domaine du numérique peut mettre à mal le lancement d’un projet sur la toile :

Par exemple, pour que votre site web soit visible, il faut travailler le référencement. Si vous vendez des produits, vous allez devoir installer une plateforme de paiement en ligne. Vous allez aussi devoir gérer la maintenance du site en cas de problèmes.

Le fondement de votre activité e-commerce réside dans la conception d’un site ergonomique, sécurisé et attractif. N’hésitez pas à faire appel à une agence de création web ou à des freelancers qualifiés, pour la réalisation de votre site de vente en ligne. Un manque de professionnalisme pourrait mettre en péril vos ventes, même si vous maîtrisez parfaitement votre savoir-faire. Les dispositifs de paiement doivent protéger les données de votre clientèle. Les internautes sont extrêmement exigeants et n’ont aucun scrupule à fuir tel ou tel site web, qui ne leur conviendrait pas, ne serait-ce que graphiquement parlant.

Conseil : Ouvrir un site web n’est pas l’unique solution pour être visible sur internet. Selon votre activité, des sites comme les Pagesjaunes peuvent faire l’affaire. Si vous avez un restaurant par exemple, des sites comme lafourchette ou chronoresto sont de bons outils pour votre visibilité (attention tout de même, cela a un coût mais demande moins d’efforts que la création d’un site complet)

 

Se faire connaître sur la toile

Ce n’est plus un scoop – à l’heure actuelle, les réseaux sociaux ont pris une place conséquente sur le net. Le leadership d’opinion devient de plus en plus important et ne doit jamais être négligé par une entreprise. Selon la cible de votre concept, intéressez-vous aux réseaux sociaux sur lesquels il semble judicieux de se positionner. Partagez l’essentiel en rapport avec votre entreprise et votre domaine d’activité pour atteindre votre public et solliciter son attention.
Comme nous l’avons dit plus haut, travailler son référencement est important. Cela passe par l’obtention de backlincks de qualités et la rédaction d’articles autour d’une thématique précise. Mais si vous n’avez pas le temps, une agence S.E.O (Search Engine Optimization) peut vous aider, bien que cela soit moins efficace.

Conseil : Travailler son référencement est une tâche longue, qui va vous demander beaucoup d’efforts pour parfois peu de résultats. Mais le référencement se travaille sur le long terme. N’abandonnez pas au bout de quelques semaines, il faut plusieurs mois pour commencer à en voir les effets.

 

Conclusion

À l’aide de ces astuces, vous avez toutes les cartes en main pour garantir le succès de votre site de e-commerce. Ces points forts peuvent notamment vous permettre de convaincre des investisseurs d’apporter des fonds au sein de votre société. Si vous êtes en pleine création ou pleine procédure de levée de fonds, et par conséquent, dans la rédaction de business plan, n’hésitez pas à vous inspirer des modèles de business plan pour e-commerce.

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