Nos fiches techniques Pitch Quelle différence entre un pitch français et un pitch américain ?
Pourquoi faut-il commencer son pitch par une accroche originale ? Quelle différence entre pitcher des français et des américains ? Quelles erreurs éviter ? Jon Sallé, Finaliste mondial de la GSVC vous dit tout !
Du business plan social au pitch, une formidable aventure
Le pitch est un exercice de communication
Mettez-vous à la place de l’auditoire lors de votre pitch
Ce qui a fait la différence lors du concours
Nous n’avons pas su faire passer notre message lors du pitch de la finale mondiale
Avoir un prototype est un avantage lors d’un pitch
Mes conseils pour réussir votre pitch
Le pitch est un élément clé de la réussite de votre projet
Le pitch est souvent une étape qui permet de départager les projets entre eux. après avoir envoyé un executive summary puis un business plan, un jury, des investisseurs ou tout autre financeur utilisera souvent le pitch (ou elevator pitch) comme moyen pour comparer les projets mais surtout les équipes entre elles. Il fera alors son choix final. Jon Sallé a participé à la finale mondiale de la GSVC (Global Social Venture Competition) pour le projet Station Energy. Sélectionné dans les 12 projets finalistes sur plus de 500, le projet Station Energy ne fut finalement pas retenu lors de l’épreuve finale du pitch. Jon Sallé nous raconte ici pourquoi, mais surtout nous offre un fabuleux retour d’expérience sur ce qui marche lors d’un pitch, comment se préparer, les erreurs à éviter et comment adapter le pitch à son auditoire. Un grand merci à lui pour cette interview très enrichissante.
Le pitcheur, souvent entrepreneur, passionné et pointu, peut parler des heures de son projet. Il va vouloir en dire le maximum pour convaincre un maximum de personnes à ce qu’il propose, car il veut en tirer de la reconnaissance de la “beauté” de ce qu’il propose. C’est une erreur. J’ai eu l’occasion d’entendre, suite à une question, des ingénieurs expliciter en détail un process industriel particulièrement complexe à un auditoire visiblement dépassé. Les pitcheurs s’en sont rendus compte et sont allés encore plus loin dans la complexité pour mieux expliciter plutôt que de changer le sujet, renforçant encore le malaise. Fondamentalement, ils n’ont pas su se mettre à la place de la personne qui avait posé la question.
Un exemple d'executive summary à télécharger gratuitement. Cela vous inspirera pour rédiger un une page sur votre projet et convaincre un jury ou des investisseurs de lire votre business plan
10,00 € HT / 12,00 € TTC
Téléchargez ce modèle de business plan pour ouvrir ou reprendre un magasin de vélo. Simple à remplir, beau, il convaincra vos financeurs.
35,00 € 20,00 € HT / 24,00 € TTC
Un business plan pour agence de communication entièrement réalisé sous powerpoint. Vous n'avez qu'à compléter les différentes parties en suivant les conseils et recommandations et vous obtenez votre business plan...
35,00 € 20,00 € HT / 24,00 € TTC
Besoin de réaliser votre business plan et votre modèle financier sous Excel ? Votre banque vous demande un compte de résultat et vos tableaux de flux de trésorerie? Télécharger notre...
80,00 € HT / 96,00 € TTC
Vous voulez en savoir plus ?
De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise
Qu'est-ce qu'un business plan social ? Quelle est la différence entre un business plan classique et un business plan social ? A qui est destiné un business plan social ? Qui utilise le business plan social ?
DécouvrirIl y a des erreurs récurrentes au business plan social. Petite revue de 5 erreurs à éviter dans votre "BPS" pour parvenir à convaincre des financeurs et notamment des venture philanthropes.
DécouvrirUn projet de création d’entreprise ? Un nouvel investissement pour répondre à la croissance de votre activité ? L’envie est là mais problème, vos finances sont insuffisantes. Heureusement, des acteurs du monde économique sont présents pour aider dans la levée des fonds et participer de façon plus ou moins proche à votre projet.
DécouvrirComment réussir sa levée de fonds en périod post covid ? Edouard Seguin a d’abord été directeur financier dans des entreprises diverses (Groupe Afone, Groupe Muller, Modus Media). Il a pu pratiquer des opérations d’introduction en Bourse ou encore de fusion acquisition. Il a ensuite créé Piment and Co en 2011 pour participer à l’aventure entrepreneuriale de ses clients en leur apportant son expérience et mon expertise. Aujourd’hui il nous explique comment réussir sa levée de fonds post-covid.
Découvrir
MICHAEL BITTON
Fondateur d’Adsrank
Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci
LAURENCE LASCARY
Fondatrice de DACP, production de films
Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.
OMAR SOKPA
Co Dirigeant de Coprolib’
Excellent travail de modélisation de notre activité dans un business plan financier et littéraire en deckslide !
je recommande vivement
MARIE-NOËL FAJON
Responsable du pôle changement d’échelle à l’incubateur Antropia
Nous avons fait intervenir Legal’Easy dans nos formations auprès de nos entrepreneurs sur la modélisation économique et les outils de pilotage. Gaëtan est toujours très pertinent, sait s’adapter aux différentes phases de développement des structures et propose des outils pratiques. Merci!
FLORENT GARCIMORE
Président de la Pianolab
Au-delà de la qualité des documents, j’ai beaucoup aimé mes échanges avec le fondateur qui est une personne très humaine
LINDA LABIDI
Fondatrice de Cooniz
Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration
FLAVIEN POBELLE
Fondateur du studio Pobelle Photographe
LAMINE KONE
Fondateur de Poro institute
DAVID KADOUCH
Fondateur de Dalux Real Europe
Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.
Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.
Gaëtan Baudry
N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins
06.09.17.41.06
Inscrivez vous à notre newsletter !