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La junior entreprise et l’étude de marché

Qu’est-ce qu’une junior entreprise ? Quels types de mission peut-elle réaliser ? Pour passer par une JE pour son étude de marché ? Entretien avec la junior entreprise de l’ESSEC pour mieux comprendre les apports de ces structures

Junior ESSEC Conseil est une Junior-Entreprise, c’est-à-dire une association Loi 1901 à but non lucratif, membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Fondée par la Junior Entreprise de l’ESSEC, la CNJE encadre le mouvement des Junior-Entreprises, les accompagne dans leur développement et assure la rigueur de leur modèle de gestion grâce à un audit annuel.

Quels types de missions réalisez-vous ?

Les missions réalisées sont extrêmement variées : études de satisfaction, études de notoriété, études d’impact consécutives au lancement d’un nouveau produit, études de faisabilité, études d’implantation à l’international, etc. Nous faisons appel à différentes méthodologies : études quantitatives ou qualitatives (administration de questionnaires par téléphone et en face-à-face), organisation de focus-groups.
Faire appel à Junior ESSEC Conseil, c’est s’assurer d’avoir une équipe d’étudiants de l’ESSEC à la fois motivés pour vous accompagner dans votre projet, et professionnels grâce à leur expérience tirée d’autres études.

Des clients entrepreneurs et des grands groupes

Nous avons beaucoup de demandes d’entrepreneurs qui nous joignent soit par téléphone, soit via notre site internet. Nous devons à la fois comprendre leur projet novateur, et évaluer dans quelle mesure nous pourrons les aider : avec une étude de marché, un benchmark des concurrents, une étude d’implantation ou encore la réalisation d’un business plan par exemple.
Ce qui change des demandes de grands groupes, c’est à la fois l’esprit dans lequel sera réalisée l’étude (motivation des entrepreneurs sur l’étude, grande réactivité, impact direct sur leur concept) et des demandes particulières concernant la confidentialité. A cet égard, un accord de confidentialité permet à l’entrepreneur de s’assurer de la non-divulgation des informations qui seront échangées avec Junior ESSEC Conseil.

Dans quel cas de figure un entrepreneur a-t-il plutôt intérêt à passer par un prestataire ?

Les situations nécessitant l’intervention d’un prestataire sont multiples et polymorphes. Les entrepreneurs, en fonction de leur(s) expérience(s) passée(s) ne sont pas toujours familiers des méthodologies à employer pour obtenir, extraire et exploiter les informations nécessaires à la pleine compréhension d’un marché, de ses concurrents. Dans ce cas, il semble qu’une prestation extérieure puisse apporter une expertise complète.
Par ailleurs, le recours à un prestataire extérieur est souvent préconisé dans le cadre d’une étude de concept, d’impact ou d’implantation, car les intervenants apportent à l’entrepreneur une vision neutre, extérieure, souvent difficile à obtenir lorsque l’on travaille tout seul sur son projet.
Pour en savoir plus sur l’étude de marché, lisez ce guide complet sur l’étude de marché.

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  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

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Consultant business plan

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