> Nos fiches techniques > Juridique > Pourquoi constituer une SARL de famille?

Pourquoi constituer une SARL de famille?

« Les affaires de famille, c’est toujours de sales histoires » selon Pagnol ; Pourtant s’associer avec les membres de sa famille pour lancer son activité n’est pas un acte si rare ; Si bien que la loi, constatant ce fait, a prévu une variante spécifique de la SARL qui prend en compte la qualité des associés. La SARL de famille donc, est une forme sociale qui peut être prise par une société dont les membres sont issus de la même famille. Toutefois, il serait faux d’affirmer que la SARL de famille est une nouvelle forme sociale. En réalité, il s’agit d’une évolution fiscale de la SARL, le point sensible et le seul véritable intérêt de cette forme sociale, réside dans son offre fiscale.

SARL de famille

Définition et enjeu

La dénomination SARL de famille, suppose qu’au sein de la société, toutes les parts soient détenues par les membres du même groupe familial. La qualité des personnes qui composent la société est sans incidence sur le contenu des statuts ; le seul intérêt de la qualification des SARL de famille est d’ordre fiscal.

En effet, en principe, les sociétés à responsabilité limitées sont soumises aux règles d’imposition des sociétés de capitaux. Or, les sociétés à responsabilité limitées de famille, ont un droit d’option entre l’imposition commune aux sociétés de capitaux, ou l’imposition attachée aux sociétés de personne.

En d’autres termes les associés de la SARL de famille peuvent choisir de voir les résultats de la société imposés au niveau de la société au titre de l’impôt sur les sociétés, ou préférer une gestion fiscale transparente qui suppose que les résultats de la société soient imposés au titre de l’impôt sur le revenu.

Imposition au titre de l’impôt sur les sociétés

Dans le cadre de l’impôt sur les sociétés, les bénéfices et résultats de la société sont imposés au niveau de la société. Ce mécanisme ressemble sur beaucoup de point au régime d’imposition des bénéfices industriels et commerciaux mais on note quelques points de divergence. Entre autres, dans le cadre de l’imposition des bénéfices et des résultats, le déficit n’est pas imputable du revenu global des associés, mais il peut être reporté sur les bénéfices de l’année N+1 ou N-1 dans le cadre du « carry back ».

Quant aux associés, les dividendes qu’ils perçoivent sont imposés aux titres de l’imposition sur le revenu des personnes physiques après un abattement de 40% et prélèvement des charges sociales. Lors de la distribution des dividendes, la société doit s’acquitter d’un prélèvement non libératoire au taux de 20% fixé sur le montant des sommes versées.

Les intérêts versés aux associés sont eux aussi soumis aux barèmes progressifs de l’impôt sur le revenu, mais aucun abattement n’a lieu. En revanche, le prélèvement non libératoire dont doit s’acquitter la société est porté au taux de 24%.

Enfin les gérants sont eux aussi imposés dans le cadre de l’impôt sur le revenu, au titre des traitements et salaires. Le revenu déclaré connait un abattement forfaitaire de 10% en tant que frais professionnel. Le gérant pourra s’il s’estime lésé par le calcul forfaitaire, y renoncer au profit d’un calcul selon le modèle réel.
Imposition au titre de l’impôt sur le revenu

Les SARL de famille peuvent opter pour une gestion fiscale transparente, c’est-à-dire que les résultats de la société seront imposés directement sur le patrimoine des associés.

Imposition au titre de l’impôt sur le revenu

Il faut savoir, qu’il existe deux modèles d’imposition sur le revenu dans ce cas :

  • Imposition sur le revenu spécifique au SARL de famille
  • Imposition sur le revenu de droit commun

Néanmoins, pour être imposable selon le régime de droit commun, la SARL de famille doit remplir cinq critères :

  • Mener une activité industrielle, commerciale, artisanale, ou agricole
  • Ne pas être coté en bourse
  • Avoir moins de 5 ans
  • Réaliser un chiffre d’affaire inférieur à 10 millions d’euro
  • Leurs droits de vote sont détenus à 50% au moins par des personnes physique et 34% au moins le dirigeant.

Quelque soit le modèle choisit, les résultats de la société vont être imposés au niveau des associés en fonction de leurs participations dans la société. Contrairement à ce qui passe dans le cadre de l’impôt sur les sociétés, le déficit revenant à un associé qui exerce une activité professionnelle dans la société est imputable sur son revenu global.

Par exemple : le bénéfice réalisé est de 100 000 en année N mais en année N-1 le déficit s’élevait à 50 000 euros. Un associé détenant 50% des parts de la société et exerçant une activité professionnelle au sein de celle-ci sera imposé au barème de l’impôt sur le revenu au titre de N sur 50 000 euros (100 000 x 50%). Au titre de N+1, il pourra imputer 25 000 euros sur son revenu global (50 000 x 50%).

Exonération des plus-values de cession

Lorsqu’une cession de part sociale à lieu, on calcul la plus-value réalisée par le revendeur en comparant la différence entre le prix d’achat initial des part et le prix de revente.

en principe cette plus-value est imposée au titre de l’impôt sur le revenu, mais le statut de SARL de famille permet une exonération de cette imposition.

De plus les associés bénéficient en réalité de d’autres mécanismes d’exonération des plus-values de cession: notamment lors de l’exonération en fonction des recettes, en cas de départ à la retraite, en fonction de la branche d’activité ou de la valeur de l’entreprise.

Le régime social du gérant

Le régime social du gérant de la SARL dépend de deux éléments:

  • Le choix du régime fiscal
  • le statut de majoritaire ou de minoritaire du gérant

Les gérants majoritaires sont considérés  comme des travailleurs non-salariés. Depuis 2018 après la suppression du RSI, les travailleurs non salariés sont rattachés au régime général au sein des agences de sécurité sociale indépendante.

Les gérants affiliés à ce régime doivent payer des cotisations sociales calculées sur la base d’un forfait en début d’activité. Par la suite les cotisations sociales seront calculées sur l’ensemble de leurs revenus non salarié: rémunération et parts des bénéfices allouée.

Les inconvénients de la SARL de famille

Malgré les avantages fiscaux de la SARL de famille, son régime présente quand même des inconvénients.

Premièrement, il est difficile de faire rentrer des nouveaux associés dans la SARL de famille. La présence d’un associé qui ne fait pas partie du cercle familiale est impossible sauf à changer de forme sociale. Or la possibilité d’intégrer dans la société des associés en dehors du cercle familiale est une garantie de la viabilité et de la stabilité de la société.

Enfin, si elle n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés, comme une SARL traditionnelle; dans la SARL de famille, il sera impossible de déduire de l’imposition sur le revenu, la rémunération du gérant.

Faut il opter pour la SARL de famille?

il ne peut pas y avoir de réponse certaine et définitive à cette question. Mais ce que l’on peut d’ores et déjà affirmer c’est que la SARL de famille est particulièrement adaptée au TPE.

Il faut aussi garder à l’esprit que cette forme sociale ne peut être que temporaire, puisqu’elle prendra fin dès lors que les besoins de la société exigeront qu’un membre étranger au cercle famille entre parmi les associés.

Si l’on décide de faire appel à cette option fiscale, il faudra recueillir l’accord de tous les associés et le notifier au service des impôts avant la date de l’ouverture du premier exercice sur laquelle elle porte. La notification doit elle même être signée par la totalité des associé et comporter des mentions obligatoire:

  • raison sociale
  • Lieu du siège social
  • Répartition du capital social
  • noms, prénoms, adresses et lien de parentés des associés.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Juridique
SARL (Société à responsabilité limitée): L’essentiel à savoir

Quelles sont les caractéristiques du statut SARL, forme la plus répandue parmi les création d'entreprises ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients? Quelles sont les étapes de sa création? Lisez notre fiche pratique !

Découvrir
Juridique
SARL : capital fixe ou variable ?

Même si la grande majorité des sociétés créées optent pour un capital fixe, la possibilité offerte par le code de commerce de constituer une société au capital variable peut être mieux adaptée à votre projet. Quelles sont les particularités ? Quels sont les avantages et les inconvénient de ces deux possibilités ? Est-il possible de changer en cours de vie sociale ?

Découvrir
Juridique
SARL VS SAS: Choisir en 10 questions

Le choix entre SAS et SARL est une étape décisive pour un entrepreneur. On vous donne les avantages et les inconvénients pour faire le bon choix. 

Découvrir
Juridique
Les 7 formalités essentielles pour créer une SARL

 Comment créer une SARL ? La Société À Responsabilité Limitée (SARL) est adaptée pour de nombreux projets de création d'entreprise. Sachez que la SARL comporte de nombreux avantages tels que le fait que la responsabilité des associés soit limitée à leurs apports au capital ou que, contrairement à la SAS, le fonctionnement d’une SARL est très encadré par la loi, ce qui apporte une certaine sécurité aux actionnaires. Pour vous aider, cette fiche pratique récapitule les 7 formalités essentielles de constitution d'une SARL.

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Se faire conseiller gratuitement par un comptable