> Nos fiches techniques > Juridique > Devenir auto-entrepreneur : les conseils d’Antoine

Devenir auto-entrepreneur : les conseils d’Antoine

Pourquoi devenir auto-entrepreneur ? Quels sont les avantages et défauts de ce statut? Quelles erreurs éviter? Ecoutez les conseils d’Antoine Hésèque un étudiant qui a créé son auto-entreprise et qui vous donne des conseils plein de bon sens ici.

Pourquoi devenir auto-entrepreneur ? Quels sont les avantages et défauts de ce statut? Quelles erreurs éviter? Ecoutez les conseils d’Antoine Hésèque un étudiant qui a créé son auto-entreprise et qui vous donne des conseils plein de bon sens ici.   Antoine a 20 ans et est toujours étudiant. Il a créé son autoentreprise en parallèle de ses études, dans laquelle il réalise des sites internet et applications en réalité virtuelle / réalité augmentée pour particuliers et professionnels / entreprises. Il réalise aussi ses propres jeux vidéo qu’il publie sur des plateformes comme Steam par exemple.

Autoentrepreneur : un statut très libre

Le statut d’autoentrepreneur me permet d’une part de ne pas beaucoup avoir à m’occuper du côté fiscal/comptable (tout est simplifié), et d’autre part de varier plusieurs activités sous le même statut.

Les atouts et inconvénient du statut auto-entrepreneur

Premièrement, le statut d’autoentrepreneur est plus avantageux que d’autres statuts par rapport à l’activité que je fais grâce à l’ACCRE (qui à récemment changé par ailleurs). Cela m’a permis d’abaisser mes charges pour les premières années d’activités, ce qui aide énormément.

Ce statut me permet aussi d’avoir une comptabilité et une gestion simplifié : TOUT peut se faire en ligne. Que ce soit l’inscription en tant qu’autoentrepreneur ou aussi les déclarations, il suffit simplement d’avoir un accès internet. Les déclarations trimestrielles sont aussi un avantage pour l’activité que je réalise.

Du côté des inconvénients, je n’en ai pour l’instant rencontré aucun. Je dirais qu’il y a quelques années le plafond était assez bas, cependant entre temps ces plafonds ont plus que doublé. Aussi, l’ACCRE bien qu’elle soit toujours avantageuse, l’est bien moins qu’il y à quelques années.

 

Les avantages sur la SASU

J’avais pendant un moment hésité avec une SASU, cependant mon choix s’est porté via l’autoentreprise pour sa simplicité de gestion. Je préférais, étant seul, passer plus de temps sur mes activités plutôt que sur la gestion de l’entreprise.

Attention cependant il y a des ratios financiers à respecter. Tout dépend de l’activité voulue. Pour ma part, je ne peux dépasser 72 500€ de revenus annuels. Pour ce qui est de la vente de marchandises, le plafond est de 176 200€. (Il faut prendre en compte que les plafonds peuvent changer d’une année sur l’autre, il est donc important de se tenir informé de l’évolution du statut chaque année).

Etapes pour devenir auto-entrepreneur

Pour devenir autoentrepreneur, il suffit d’être motivé. Ce n’est pas forcément facile, et cela dépendra plus ou moins de l’activité voulue, cependant être déterminé, et bien renseigné sur le statut sera le seul moyen pour vous de bien démarrer son entreprise. N’hésitez pas aussi à vous renseigner, demander de l’aide, et poser des questions lorsqu’il le faut.

Pour ce qui est de la comptabilité, je m’en occupe personnellement. J’utilise des outils en ligne me permettant de réaliser facilement des factures, devis, et j’ai demandé l’ouverture d’un compte pour gérer les différents achats et ventes.

 

3 erreurs à éviter en tant qu’auto-entrepreneur

Lorsque l’on est autoentrepreneur, il ne faut pas croire que tout est facile. C’est simplifié par rapport à d’autres statuts d’entreprises, mais ce n’est pas facile. Il faut s’y préparer, ne pas se tromper de statut et ne pas choisir celui-ci « par défaut ». Bien qu’avec une auto-entreprise vous n’avez rien à payer lorsque vous ne gagnez rien, il ne faut pas se dire de créer une auto-entreprise puis d’attendre les clients.

En rapport avec le point précédent, préférez trouver d’abord votre premier client puis créez l’auto-entreprise. Cela vous évitera de créer une entreprise sans en avoir forcément l’utilité. Aussi, il est très important d’être motivé. Être auto entrepreneur n’est pas facile, et cela vous prend du temps. Anticipez au maximum afin de ne pas vous retrouver au dépourvu une fois le statut créé.

L’esprit d’entreprendre m’a apporté beaucoup dans la vie. Ce n’est pas un parcours facile, et il faudra être prêt à tout pour réussir. Ce n’est pas donné à tout le monde, cependant rien que le fait d’y penser signifie que vous avez l’envie d’entreprendre.

Cette fiche vous a plu ?

 

Partagez-la !

 

REJOIGNEZ LES 20 000 MEMBRES DU CLUB MY BUSINESS PLAN

Vous voulez en savoir plus ?

De nombreux avantages pour les entrepreneurs et chefs d’entreprise

Télécharger des modèles gratuits

Obtenir des réductions pour entrepreneurs

Bénéficier de formations et de contenus gratuits

Nos fiches pratiques qui pourraient vous servir

Juridique
SASU ou EURL ?

 Vous souhaitez créer une entreprise seul ? L'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) mais également le statut auto-entrepreneur) sont des formes de sociétés pouvant vous convenir. Pour bien choisir votre statut d'entreprise, il est important que vous preniez en considération différents critères, notamment  tenir compte des caractéristiques de votre projet. Dans cette fiche pratique, nous verrons le fonctionnement de l'EURL et de la SASU, leurs points communs ainsi que leurs différences.

Découvrir
Juridique
EURL, SASU ou auto-entrepreneur ? Comment choisir ?

  Créer son entreprise quand on est seul, c'est possible ! Plusieurs possibilités s'offrent à vous, notamment l'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), la SASU (Société par Actions Simplifiées) ou encore le régime auto-entrepreneur. Quelles sont les caractéristiques de ces trois statuts ? Quel est le meilleur choix pour votre projet ? Dans cette fiche pratique, nous vous expliquerons en détails ces trois statuts afin de vous aider dans votre décision.

Découvrir
Juridique
Entreprendre seul: quel statut choisir ?

D'un point de vue juridique, il est aujourd'hui assez simple d'entreprendre tout en étant seul. Cependant, il faut connaître certaines informations de bases pour bien choisir son statut juridique. Entre la SASU, l'EURL ou encore le statut d'auto-entrepreneur, il est parfois difficile de s'y retrouver. Cet article a pour objectif de tout vous expliquer et de vous aider à choisir le statut juridique adéquate pour entreprendre seul.

Découvrir
Business Plan
4 conseils du Réseau Entreprendre sur le business plan

Le réseau entreprendre a une forte expérience en matière de business plan. Son chargé de projet, Cyrille Saint Olive, vous explique ici comment convaincre les banques avec ce document.

Découvrir

Le cabinet My Business Plan a accompagné plus de 1000 entrepreneurs.

 

Pourquoi pas vous ?

  • MICHAEL BITTON

    Fondateur d’Adsrank

    Merci à Gaëtan pour son savoir-faire et professionnalisme. Il a immédiatement compris notre besoin et a réalisé rapidement un travail de haute qualité. Merci

  • LAURENCE LASCARY

    Fondatrice de DACP, production de films

    Gaëtan m’a aidé à passer d’une vision à des documents de projections compréhensible par mes interlocuteurs financiers. Pas toujours simple de modéliser une activité de production audiovisuelle et cinématographique mais il a su faire preuve d’agilité. Ainsi Gaëtan a été à mes côtés pour présenter et valoriser mon projet de développement à des partenaires potentiels.

     

  • FLORENT GARCIMORE

    Président de la Pianolab

     

    “Je recommande fortement les services d’accompagnement de Gaëtan Baudry et son équipe, à qui j’ai eu le plaisir de confier une mission d’élaboration d’un business plan pour ma société PIANO LAB

    Leur disponibilité, professionnalisme et méticulosité, avec un sens de l’écoute, ont en effet permis de produire un business plan solide et dont la rigueur a été appréciée par nos interlocuteurs financiers.”

     

  • LINDA LABIDI

    Fondatrice de Cooniz

    Le service proposé nous a aidé à structurer nos idées et les présenter de manières ludiques et accessibles. Ses différentes expériences nous ont aidé à optimiser notre approche et maximiser nos chances de succès. Professionnalisme, écoute et réactivité ont été le ciment de notre fructueuse collaboration

     

     

  • FLAVIEN POBELLE

    Fondateur du studio Pobelle Photographe

    L’agence My Business Plan, après plusieurs échanges (pertinents), a su comprendre mon projet et les différents enjeux pour aller au-delà même de ma demande initiale.
    Véritablement proactifs, Gaëtan et son équipe ont croisé mes données avec des statistiques nationales pour confirmer la faisabilité du projet et mettre l’accent sur les axes d’amélioration nécessaires.
    A la livraison de mon prévisionnel, la lecture était simple, cohérente et pertinente que j’ai pu présenter à ma banque.
    Ayant eu un sentiment d’écoute bien supérieur à la relation que j’ai pu avoir avec mon comptable, je recommande vivement l’agence My Business Plan qui savent véritablement être à l’écoute des entrepreneurs.

     

  • LAMINE KONE

    Fondateur de Poro institute

     

    J’ai fait appel à deux reprises au cabinet My Business Plan et les missions ont été réalisées avec beaucoup de professionnalisme, à ma grande satisfaction.
    Monsieur Baudry et son équipe font montre d’une grande écoute et une analyse fine des caractéristiques  des projets qui leur sont soumis.
    J’ai recommandé le cabinet à un ami entrepreneur d’un projet d’envergure et ce dernier m’a aussi fait part de sa satisfaction. 
    Je recommande fortement le cabinet My Business Plan à tous les entrepreneurs avec la garantie d’un travail rigoureux à même d’ “accrocher” pour  les investisseurs.

     

  • DAVID KADOUCH

    Fondateur de Dalux Real Europe

    Travaillant sur mon projet novateur dans le secteur de l’immobilier de luxe, depuis plus de 2 ans, je n’avais jamais élaboré de business plan digne de ce nom pour convaincre les investisseurs institutionnels de me suivre sur ce projet. Afin de clôturer ma levée de fonds, il me manquait un business plan simple, percutant, convaincant et en anglais s’il vous plaît. Je suis tombé par hasard sur le net sur le cabinet My Business Plan et je ne le regrette pas ! Il m’a tout refait en 4 jours chrono pour un livrable hyper professionnel et top ! Je referais appel au cabinet si besoin.

o

Vous avez une question,
un besoin ?

Que ce soit pour votre banque ou pour lever des fonds, notre expert vous aidera à vous poser les bonnes questions, à choisir les bonnes options stratégiques, trouver un business model pertinent et rédigera un business plan convaincant aux yeux des financeurs.

Consultant business plan

Gaëtan Baudry

N’hésitez pas à le contacter pour tous vos besoins

06.09.17.41.06

restez informés sur nos dernières sorties

Inscrivez vous à notre newsletter !

Newsletter

 

 

Se faire conseiller gratuitement par un comptable